Messagepar David R » 22 avr. 2023, 09:27
Bonjour,
Il me semblait avoir vu un sujet titré "La Poste, Réclamation impossible", dans lequel j'aurais pu publier mon message mais je ne le retrouve pas et celui-ci convient puisque Malthus22 parle notamment d'accusé réception non signé...
Le 20 février, dans le cadre d'une démarche juridique, j'ai adressé un courrier recommandé avec accusé réception à mon bailleur, via le site de La Poste. 7€28. Je reçois très vite la "Preuve de dépôt", puis la "Preuve de contenu". Preuve de contenu qui n'en est pas tellement une, puisque le contenu en question n'y apparait pas. Mais bon...
Et enfin le 22 La Poste m'informe que mon courrier a bien été distribué et m'envoie par la même occasion l'avis de réception. Mais celui-ci n'est pas signé.
J'arrive à contacter le Service clients, et s'en suit un échange de mails avec des humaines. L'échange, et le fait qu'il ne s'agisse pas de robots, je trouve pas mal de le préciser.
On m'explique d'abord comment accéder aux documents sans me répondre quant à l'inutilité de la preuve de contenu ni au sujet de la non conformité de l'avis de réception par rapport à ce pour quoi j'ai payé. Et le Service clients m'invite à contacter un service par téléphone ou à suivre un lien vers le site du Service... consommateurs. Service clients, Service consommateurs, c'est pas pareil.
Je ne souhaite pas engager de frais en téléphonant, alors je suis le lien. Et là, c'est un labyrinthe de liens qui promène le client de pages en pages, pour finalement me ramener à la page initiale. J'explique ceci en répondant au mail.
Là, quelqu'un d'autre me répond Je suis désolée pour la gêne occasionnée mais seul le service de la distribution peut apporter une réponse à votre demande.
Je vous invite à contacter le 3631 (service gratuit+prix d'un appel) ou à remplir le formulaire de réclamation en sélectionnant Un suivi de courrier, l'Assistant de La Poste vous assistera pour prendre en charge votre réclamation.
J'essaye l'Assistant. La boîte de dialogue ne s'ouvre qu'après une vingtaine d'essais. Autrement, un clic dessus n'a pour effet que d'ouvrir une page dans un nouvel onglet, où il faut faire des choix qui de toutes façons ne mènent jamais à quoique ce soit permettant de laisser un message. Une fois ouvert cet "Assistant", j'ai, comme demandé, indiqué mon numéro de suivi. Puis s'est affiché un message disant "Nous sommes désolé, nous rencontrons actuellement un problème"
Il semble que tout soit fait pour que le client s'estimant lésé ne puisse jamais déposer sa réclamation.
Ca, c'était début mars. Le 18, j'ai fait un signalement auprès de la Répression des Fraudes, via le site Signal conso. Oui, pour 7€28.
Le 13 avril, j'ai reçu un mail de Signal conso, sur lequel il est écrit :
Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.
Et Signal conso me propose trois possibilités :
Démarche n°1
J’écris un courrier à l’entreprise pour demander à résoudre mon problème.
Démarche n°2
Je contacte un médiateur de la consommation, c’est-à-dire une personne chargée de régler les problèmes des consommateurs avec les entreprises.
Démarche n°3
Je vais en justice, c’est-à-dire que je demande un procès au tribunal.