FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise à disposition des dates d'une promotion

Basshealer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2023, 15:46

Mise à disposition des dates d'une promotion

Messagepar Basshealer » 18 mars 2023, 12:00

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je me retrouve sur le cas de figure suivant chez la Fnac :
Je dois acheter du matériel composé de plusieurs articles, et j'essaye de m'organiser entre les avantages de la carte Fnac et les promotions "bon plan" disponibles pour optimiser le cout total de l'opération. Cependant, d'un coté le cagnottage de la carte fidélité est soumis à délai (2 jours après retrait de la commande), et d'un autre coté les promotions de type "bon plan" ne communiquent pas les dates de l'opération sur le site. Difficile donc de se projeter...
Je suis allé jusqu'à me rendre en magasin pour demander à un vendeur de connaitre ces dates, et il me répond qu'eux même ne les connaissent pas et que c'est Fnac qui décide des dates arbitrairement et dans l'ombre afin de pousser les clients à acheter rapidement "dans le doute". Je me suis donc interrogé sur la légalité d'une telle démarche, et mes recherchent semblent m'indiquer qu'un affichage des dates de promotion est obligatoire en ligne ou en magasin. Quelqu'un aurait une réponse assurée à ce sujet?
(Evidemment, une fois ma cagnotte validée, le produit n'était plus en promo :D )

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6027
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mise à disposition des dates d'une promotion

Messagepar justedroit » 19 mars 2023, 08:10

Bonjour Basshealer,
S'il s'agit d'un prix inhabituel, à savoir réduction ou promotion, au visa de l'article L112-1 du Code de la consommation, le vendeur doit indiquer ses conditions parmi lesquelles sa durée :

"Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services informe le consommateur, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation".

A défaut de quoi, il s'agit d'une démarche commerciale déloyale sévèrement sanctionnée.

Faites savoir au vendeur votre intention de signaler ce fait à Signal conso (service des fraudes) au cas où le prix mentionné en ligne n'est pas celui de son acquisition.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Basshealer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2023, 15:46

Re: Mise à disposition des dates d'une promotion

Messagepar Basshealer » 19 mars 2023, 19:13

Merci pour votre réponse, c'est ce qu'il me semblait... Je vais pouvoir aller les voir avec un argument !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus