FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE : tarification abusive ?

Luc_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:10

ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar Luc_ » 28 févr. 2023, 10:44

Bonjour,

Clients chez Engie, nous avons eu la mauvaise surprise de ne pas avoir pris note de notre fin de contrat en septembre et du renouvellement automatique avec un nouveau contrat proposé par Engie.

Ce n'est que début février que j'ai réalisé que nous étions passé pour le gaz d'un tarif fixe à 5 centimes le kwh à une offre à 20 centimes le kwh ! Soit une augmentation de 300% !
Nous chauffons au gaz et à titre d'exemple notre montant à régler pour décembre 2022 sera d'un peu plus de 1000€ au lieu de 260€ l'année précédente pour une consommation inférieur.

Je vais donc avoir une facture de régulation monstrueuse à payer très prochainement.

Pour ce tarif Engie s'est basé sur une consommation de 30170 kwh / an.

Ce qui nous a fait sortir du bouclier tarifaire fixé à 30 000 kwh / an

Ce prix du gaz à 20 centimes le kwh est-il "normal" hors bouclier ?

Prouvant que notre consommation actuelle tournait plutôt autour de 27000 kwh/an pour le gaz j'ai pu changer de contrat et passer de 20 à 10 centimes le kwh de gaz et de 25 à 20 centimes pour l'électricité.

Ce qui semble plus près du prix du marché actuel?

Je vous remercie pour vos éclairages.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar MasterGone » 28 févr. 2023, 15:51

Bonjour

Si vous êtes sur une offre de marché, le prix de votre contrat est librement fixé par votre fournisseur. Vous êtes libre de l'accepter ou de changer de fournisseur.

Quant au bouclier tarifaire, le plafond à 30 MWh/an a été supprimé au 1er janvier 2023. Le bouclier tarifaire s'applique dans les mêmes conditions et pour le même montant quel que soit le contrat (TRV ou offre de marché).

Note : vous avez du recevoir une notification lors du changement de contrat.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Luc_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:10

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar Luc_ » 02 mars 2023, 08:11

Merci pour votre réponse.

Nous n'avons certainement pas pris garde à la notification d'Engie pour le changement de contrat, à notre grand regret, car cela va nous coûter une fortune.

Si je comprend bien mes factures de janvier et de février devraient être plus basse ?

Si c'est le cas ce n'est pas pris (ou pas encore?) pris en compte. La facture annoncée sur notre espace personnel pour janvier est de 900€ et celle de février de 800€...

Donc toujours au prix de 20 centimes le kwh.

Je vais prendre contact avec eux pour cette question, merci pour ces informations !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar MasterGone » 02 mars 2023, 13:26

Le bouclier s'applique normalement automatiquement, mais vérifiez bien vos factures pour être sûr qu'il n'y ait pas d'oubli.

Luc_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:10

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar Luc_ » 01 mai 2023, 09:08

Suite à la publication de ces messages, j'ai contacté Engie et eu une conseillère au téléphone a décelée une erreur de tarification au regard de notre consommation, et l'a reconnue comme inférieure à 30 000 kwh.

Il fut validé par un supérieur que notre contrat renouvelé en octobre était erroné et que nous devions donc bénéficier du bouclier tarifaire d'octobre à décembre avec un tarif à 0,087 euros, puis autour de 0,10 euros à compter de janvier.

Nous étions donc plutôt rassurés !

Mais...

Nous avons reçu une facture de régulation de 2750 euros ne tenant pas compte de ces modifications (ni même du bouclier tarifaire à partir de janvier).

Nous avons donc pris contact avec engie à plusieurs reprises, notre demande à été transmise à un service qui devait revenir vers nous et qui ne nous as jamais recontacté. Suite à nos nombreuses relances engie nous as dédommagé de 50 euros pour la gêne occasionnée.

L'un des conseillers nous a également recommandé de faire opposition sur le règlement le temps que la situation soit résolu, ce qui fut fait avec courrier avec accusé de réception à l'appui, courrier expliquant à nouveau notre cas.

Faute de rappel, nous avons à nouveau contacté engie où une conseillère a demandé à être notre contact "exclusif" afin d'éviter de nous faire perdre du temps.

Cette conseillère nous a refusé la tarification précédemment acceptée tout en reconnaissant une consommation inférieure à 30 000 kwh... Elle a actée une baisse du prix du contrat sur la période, mais n'est pas revenu sur le prix du gaz et de l'électricité, alors qu'il était convenue que nous devions bénéficier du bouclier tarifaire d'octobre à maintenant.

J'imagine qu'il ne nous reste plus qu'à contacter le médiateur nationale de l'énergie ?

Avatar du membre
J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 27 avr. 2023, 15:03

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar J-Baptiste Hy » 02 mai 2023, 09:19

Bonjour Luc,

Je suis dans la même situation que vous, j'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet la semaine dernière sur ce forum mais pas de réponse!

A la différence de votre dossier, je suis chez EDF et il ne m'a jamais été indiqué un changement de tarifs à la fin de mon contrat à prix fixe devant se terminer le 30 novembre 2022.
à ce sujet j'ai contacté le service client à plusieurs reprises pour connaitre les nouveaux tarifs, personne n'a été capable de me donner cette information chez EDF.
Jusqu'à la semaine dernière ou j'ai reçu ma facture de régularisation de 2265€ pour avoir consommé 4000 KWH de moins que l'année dernière.(21000 KWH l'année dernière, contre 17000KWH cette année)
On m'indique suite à mon étonnement que mon tarif à été modifié au 1er décembre 2022 passant de 0.0433€/KWH à 0.20€/KWH.
La conseillère m'a dit que je serais rappelé mais jusqu'ici rien!
le bouclier tarifaire doit s'appliqué à ma facture comme l'indique un mail reçu par EDF à mon égard au mois de mars de cette année!
Ma banque ma conseillée d'appeler notre service juridique car il y a clairement une faute de la part du fournisseur.
N'hésitez pas à nous faire part de la suite de votre dossier, je ne manquerais pas de faire de même, si ça peut aider quelques personnes dans la même situation.

Luc_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:10

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar Luc_ » 17 juin 2023, 08:34

Suite du feuilleton...

Fin mai, nous avons reçu un sms d'enquête de satisfaction de la part d'ENGIE, nous en avons profité pour expliquer de manière concise notre problème de facturation erronée.

Quelques jours plus tard nous avons reçu l'appel d'un conseiller d'engie, bien décidé à résoudre notre problème et à mettre en place ce qui avait été convenu en début d'année, soit l'application du bouclier tarifaire à partir d'octobre et ce au regard de notre consommation sur la période, en deçà de 30 000 kw/h.

Depuis, pas de nouvelles, notre facture reste inchangée (sans même la prise en compte du bouclier à partir de janvier) et nous avons même reçu un courrier nous menaçant de nous couper l'électricité pour facture impayée. J'ai contacté engie qui aurait suspendu la menace de coupure, mais j'ai un réel doute sur le fait que ce soit pris en compte.

Engie peut il couper le courant pour le non paiement d'une facture contestée (même de manière légitime) ?
Avons nous un recours possible ?

Merci !

Luc_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:10

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar Luc_ » 17 juin 2023, 16:39

La facture de régulation non payée pour litige ne concerne que le gaz.
Nous n'avons pas encore reçu celle pour l'électricité.

Donc pour répondre à votre question, engie menace de nous couper l'électricité pour une facture de gaz non payée.

Par ailleurs nous payons toujours nos mensualisations (gaz et elec).
Nous ne faisons opposition que sur la facture de régulation du gaz.

Avatar du membre
J-Baptiste Hy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 27 avr. 2023, 15:03

Re: ENGIE : tarification abusive ?

Messagepar J-Baptiste Hy » 22 juin 2023, 16:04

Bonjour Luc,

Il faut maintenant que vous montiez un dossier auprès du médiateur de l'energie, il peut être contacté 2 mois après votre première réclamation.
https://www.energie-mediateur.fr/
Il s'agit visiblement d'un organisme totalement indépendant des fournisseurs d'energie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus