FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citya... Scandale !

Ericpr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citya... Scandale !

Messagepar Ericpr » 19 août 2014, 19:10

Bonjour,

Je suis également propriétaire d'un appartement et je vis les mêmes difficultés que celle que vous avez rencontré.
- Loyers impayés,
- Assurance loyer supprimé
- erreur sur les comptes rendus de gestion
Citya ne m'a jamais informé et ne répond pas à mes courriers.

Avez vous pu trouver un terrain d'entente?

Merci par avance

marsupia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citya... Scandale a neuville sur saone, abus!!!

Messagepar marsupia » 02 sept. 2014, 16:31

Bonjour,

Mon agence est également citya et à ma grande surprise il s'agit de la famille des propriétaires, pour faire court la conseillere est la petite fille du propriétaire( trés malpolie et insultes au téléphone) et la directrice est sa fille( abus de droit et impolitesse également).La famille des propriétaire possédent plus de 30 biens. J ai loué un appartement pour plus de 1000 euro( T4 a caluire) avec de nombreuses réparations nécessaires dont le propriétaire m'avait promis la totalité avant l'aménagement. Il a fallu attendre 6 mois, le salon dans l obscurité puisque le rideau éléctrique avait été arraché avec un trou béant au dessus de la fenetre jusqu'a moins 5 degrés en hiver et pourtant nous payons 175 euro de charge chauffage, le parquet qui se décollait entiérement donc impossibilité de nettoyer les sol et danger pour la santé, le fils du propriétaire avait fait des "arrangements" dont une multi prise fixe(courant continu) sous l'arrivée d'eau de la machine a laver(risque d'éléctrocution constante) et juste à coté de la gazinière et d'autres réparations surprises... biais de plus de 30 cm à la porte fenetre de la cuisine(donc on mange en mouffle et en doudoune dans le vent) et trou béant au dessus puisque le rideau éléctrique avait également été arraché dans la cuisine. Ceci n'est qu une petite liste des irrégularités mais c 'est sans compter la conseillere d'a peine 18 ans qui vous insulte et vient non annoncée lorsque vous sortez de la douche avec les techniciens des travaux( aprés 6 mois et 2 lettres recommandées)et vous fait faire la visite a moitié nue parcequ'elle est pressée. lA BONNE NOUVELLE c'est que j 'ai quitté cet appartement la mauvaise, ils me doivet plus de 900 euro depuis mai 2014, parceque ils ont facturé du ménage 250 pour le tartre des toilettes et le nettoyage des vitres alors que l'appartement été absolument dégeulasse lors notre entrée dans les lieux. et sans compter que malgré la confirmation de la cessation de bail par la directrice de l'agence et la conseillère par email et téléphone, ils nous font payer 3 semaines de plus.... Donc mon CONSEIL contacter la DGCCRF et faire une courrier recommandé à l'agence avec la preuve papier de chaque élément(pour ma part, les émails, courriers et les copies soulignées d'entrée et sortie des lieux). Je suis toujours en attente et face à leur mauvaise foi malgré un délai supplémentaire de ma part je vais me voir forcée de faire appel à un huissier( frais entre 150 et 250 euro). Et je commence une campagne d'information médiatique pour éviter ces abus. Je reste a votre écoute si vous avez besoin de conseil.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bibienath1612
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bibienath1612 » 05 sept. 2014, 16:35

Locataire depuis 3 ans via l'agence Citya, je ne peux que comprendre les frustrations mentionnées dans cette discussion.
Nous avons affaire ici à des gens au professionnalisme vraiment douteux et nous avons également rencontré de graves difficultés de communication... Ma seule interlocuteur étant une secrétaire qui n'est jamais la même et qui ne peut rien faire d'autre que d'envoyer un mail (au bout du 20e coup de fil, il est quasi impossible d'entendre cette phrase sans devenir fou).

Au final, j'ai un trou dans le plafond depuis 1 an 1/2 et malgré l'intervention de mon service de protection juridique, le problème n'est toujours pas résolu ! Aujourd'hui c'est le volet électrique qui est bloqué en position fermé et je suis prêt à parier que dans 2 mois (je suis gentil) il le sera toujours !

Nous avons finalement décidé de déménager et c'est un vrai soulagement de savoir que mon argent n'ira plus dans les caisses de personnes aussi peu scrupuleuses.

Je travaille à mon compte et je ne peux même pas envisager de traiter mes clients avec une telle négligence.
J'ai envoyé un mail à l'adresse "qualité" de Citya, j'attends leur réponse.

Dans tous les cas, je ne peux pas qu'être déçu par leur service.

Tsilah007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tsilah007 » 18 sept. 2014, 16:50

Bonjour,

J'ai moi-même loué pendant deux ans un studio avec Citya... Tout a très mal commencé: l'agence (plusieurs interlocuteurs rencontrés, donc il ne s'agit pas d'un problème avec un agent "mal formé/informé" comme souvent mis en avant par cette agence sur les réponses aux forums) a voulu me faire signer un contrat de service à signer "obligatoirement", sans quoi je ne pouvais clore mon dossier de location. Entre autres prestations imposées dans ce contrat, et facturées selon une grille imposée par l'agence, unilatéralement: frais d'avocats en cas de litige, renouvellement du bail (80€- en principe gratuit...), transmission de la quittance de loyer (4,5 euros/mois si je me souviens bien), et j'en passe...

Malheureusement pour l'agence, le responsable de l'état des lieux d'entrée, qui avait déjà eu lieu, m'avait donné un exemplaire des clés. j'ai donc pu prendre possession des lieux. En revanche, il a fallu attendre 3 mois et la visite de l'agence en compagnie de mon avocate pour obtenir une copie du bail...

Je passe les détails de la location (1,5 ans pour obtenir l'enlèvement d'une hotte vétuste qui n'aspirait plus rien dans la cuisine, mais qui au contraire soufflait des filaments graisseux sur la cuisinière + très mauvaise isolation des fenêtres, factures de chauffage en hiver pour 45m2: 800euros sur 3 mois: jamais résolu + fuite d'eau dans la salle de bain: résolu après 4 mois+ moisissure dans les placards du salon: jamais résolu,...). je suis partie de cet appartement avec un énorme soulagement, car il m'a causé plus d'angoisses que de confort...

Cela fait presque 3 ans que j'ai quitté cet appartement, et l'agence ne m'a toujours pas remboursé les 50 euros de "provisions d'attente", qui ne correspondent même pas aux provisions sur charges (ordures ménagères,...), prélevées en parallèle...). je m'apprête donc à envoyer un énième courrier en recommandé...

J'ai réellement eu affaire à un propriétaire et à une agence peu scrupuleux...

alliancehabitat
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar alliancehabitat » 25 sept. 2014, 10:23

Pourquoi tant de polémique par rapport au qualité de service de l'agence CITYA si ce n'est une mauvaise gestion. D'une part, ça fait partie de votre responsabilité de veiller à ce qu'un scandale de la sorte ne se reproduise plus.

anacrouse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anacrouse » 02 oct. 2014, 23:49

Je vous trouve bien indulgent! il ne s'agit pas de polémiques mais de témoignages sur un vécu.
Je fais malheureusement partie des victimes de ces gens de peu de morale. il ne s'agit nullement de mauvaise gestion mais bien au contraire, dans mon cas, de pratiques bien rodées qui frisent l'abus de droit pour les propriétaires qui signent des contrats de gérance sans imaginer les petites turpitudes qu'ils vont subir, ou relèvent carrément de l'illégalité quand ils facturent au locataire des frais de quittance, de renouvellement de bail etc, car ils ont l'imagination fertile.

Alors c'est bien facile de relever la responsabilité individuelle mais que faire avec contrat de gestion a une durée de 3 ans avec un préavis de 6 mois qui vous empêche de partir lorsque vous découvrez le pot aux roses.
Quant au locataire que voulez vous qu'il fasse?

La profession en général est bien coupable de conserver en son sein de tels sociétés. je ne parle pas de l'Etat qui laisse prospérer ces pratiques scandaleuses. Foncia vient d'être rappelé à l'ordre mais il aura fallu toute l'énergie de locataires groupés pour les faire condamner.

la seule solution, c'est de dénoncer sur les forums. C'est ce que je fais et bientôt je mettrai l'intégralité de mon dossier, histoire d'informer pour éviter aux autres les même désillusions.

cpn0207
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le "BAZAR" chez CITYA la Réunion Gestion locative

Messagepar cpn0207 » 17 oct. 2014, 08:56

Bonjour à tous,

CITYA est dans une logique de croissance externe via des rachats (croissance externe non gérée et non maîtrisée).Ils ajoutent un désordre et des pratiques illicites à une gestion qui était déjà limite dans les cabinets rachetés. (Plus le cabinet est en difficulté, plus le prix d'achat est faible, logique imparable).

Mon cas concerne le rachat de la SIT par CITYA à La Réunion.
Après une succession de loyers et de charges impayés, une non gestion par une gestionnaire incompétente (on peut très raisonnablement s'interroger sur sa compétence dans le domaine de la gestion locative) une procédure est engagée par CITYA/Moi-même.
20 mois après et après de nombreux échanges, de nombreux appels dans le vide, de nombreux "coups de gueule" la procédure est toujours en cours.

FELICITATIONS CITYA!!!!..............ON VOUS AIME.............. :evil:

LA NON GESTION, LE LAXISME ambiant, des directeurs qui ne prennent pas de décisions et des exécutants qui se réfugient derrière "il faut que je vois avec Mr Le Directeur X", "c'est Mr Y du siège qui gère le problème" et le désaccord contractuel entre l'assureur GLI INVENIA et CITYA , cela fait beaucoup de blocages.

En conclusion, CITYA gestion locative A FUIR ABSOLUMENT, des pratiques frauduleuses tant vis à vis des propriétaires que vis à vis des locataires.

Alexb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alexb » 21 oct. 2014, 15:15

Bonjour,

Merci sur sur ce retour en ce qui concerne la garantie "loyers impayés" que Citya Cannes souhaitait me faire souscrire dans le cadre d'une gestion de mes 2 appartements à Cannes.

Mais ce qui m’amène à écrire ici, c'est pour signaler le manque totale de considération des clients de Citya.

Sur un dossier (fermeture d'une impasse)qui a été voté en Mars 2013 et qui devait être exécuté en septembre 2013, Citya nous a fait la démonstration de leur incapacité à gérer un planning projet car la dernière date donnée (29 septembre) n'a pas été respectée.
Maintenant, l'excuse trouvée est la nécessité de créer une AFUL. Étonnant de découvrir ce point bloquant post date supposée de l'installation du portail...
Bref, Citya s'enlise dans les excuses et va même jusqu'à donner des informations erronées pour justifier leur incompétence.

Devant ce nouvel échec, j'ai demandé à parlé au responsable de Citya Cannes (M Stéphane Gerard) afin d'avoir des explications. Je tente de le solliciter depuis le 1er octobre2014.
A ce jour, il n'a retourné aucun appel (sur les 30 appels que j'ai fait), aucun mail (malgré mes relances)

Quel manque de savoir vivre! Quel manque de respect client!
Après avoir contacté le service qualité de Citya ([email protected]), toujours aucun retour de ce soit disant responsable Citya Cannes.

La prochaine étape sera donc de constituer un dossier UFCquechoisir et de faire les démarches pour choisir un nouveau syndic.

Si vous avez d'autres recommandations pour faire avancer les choses et surtout pour ne pas se faire facturer des prestations sans aucun résultats, je suis preneurs.
Si vous êtes clients Citya Cannes, FU-YEZ!
Si vous n'avez pas le choix: méfiez-vous et demandez systématiquement des preuves des infos qui vous sont avancer.

padider
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar padider » 30 oct. 2014, 09:32

CITYA Lyon c'est la même chose.
Ils sont constant dans leurs méthodes...

Que choisir, pourrait-on lancer une procédure type "classe action" (action de groupe) pour cette société ?

ap33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ap33 » 10 déc. 2014, 12:46

Bonjour,

Je serais également pour engager une action collective contre ce groupe qui pour moi sont des [Message Modéré].
Après une location de plus de 2 ans qui a été très mal gérée : des fuites d'eau dans la toiture qui coulaient le long des fils électriques, un manque de pression d'eau etc... qui n'ont jamais été traités, bien que signalés par plusieurs mails et lettre recommandée, j'ai donné mon congé il y a 2 mois et là je reçois mon dépot de garantie amputé de 400€ pour :
- 2 rendez vous manqués d'état des lieux de sortie facturés 80€ alors qu'il s'agit de 2 erreurs internes
- nettoyage d'éléments qui soit n'existent pas, soit n'ont pas été notés dans l'état des lieux de sortie, et pour cause sont en parfait état
- loyer du mois en cours, alors qu'il a déjà été prélevé 2 mois auparavant
De plus malgré de nombreuses demandes, je n'arrive pas à obtenir les justificatifs des charges, qui à mon avis n'existent pas...

A noter également des salariés qui changent tous les 2 mois donc impossible d'avoir un suivi, un état des lieux fait par une société extérieure ultra pointilleuse alors que l'état d'entrée est faite par un salarié qui reste 2 mois dans l'agence...

Bref, une [Message Modéré] dans les règles de l'art

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »