FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citya... Scandale !

padider
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citya... Scandale !

Messagepar padider » 10 déc. 2014, 14:04

Tout a fait d'accord, je suis motivé pour une action collective

Nanouche
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nanouche » 06 janv. 2015, 18:00

Bonjour,

J'ai fait les mêmes constatations que dans la plupart des posts de ce forum (mauvaise gestion, incompétence, absence de suivi, manque de respect...) et serais donc bien d'accord pour une action collective contre Citya.

La situation décrite par ap33 ressemble beaucoup à celle que vit actuellement mon fils (un rendez-vous manqué état des lieux de sortie facturé 40 € suite à un manquement du secrétariat ; dégradations facturées alors qu'elles figuraient dans l' ELE... Et bien sûr aussi un E.L.S effectué par une société extérieure pointilleuse alors que l' E.L.E a été fait par un salarié de Citya ne faisant plus partie du personnel depuis...).

Notre litige porte sur le non remboursement du dépôt de garantie qu'ils auraient dû rendre à mon fils au plus tard le 2 septembre et ce, malgré un courrier recommandé au mois d'octobre. Nous nous acheminons vers une action judiciaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

padider
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar padider » 06 janv. 2015, 19:10

bonjour,

Si vous lancer une action de groupe je vous suivrais

Bon courage

MKAASmau
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MKAASmau » 01 févr. 2015, 10:12

Voici la lettre que j'ai fait suivre au service [email protected].
"Draguignan, le 1er février 2015
Objet : plainte contre l’agence Citya mer et soleil de Frejus.
Madame, Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ma consternation et de l’incompétence de l’agence Citya Mer et soleil de Frejus. Voila plus d’un an que je suis en litige avec eux. Suite à l’achat d’un appartement en bord de mer, en vue d’une location afin d’étoffer ma retraite, j’ai signé un contrat de gestion avec cette agence (j’ai choisi cette agence car elle avait également en charge la copropriété). C’était un mandat de location avec recherche de locataire et assurance loyer impayé. Pour avoir l’esprit tranquille, je me suis tourné vers des « professionnels »…
Après une entrée des locataires en mai 2013, les premiers impayés sont arrivés en août de la même année. En janvier 2014 j’ai eu un rendez vous avec une gestionnaire pour voir ce qu’il en était persuadé qu’avec toutes les assurances et garanties ces impayés ne le resteraient pas longtemps.
En juillet 2014 j’ai eu un autre rendez vous avec M K. directeur de l’agence mer et soleil qui me confiait qu’il y avait un problème avec l’assurance : nous n’en avions pas, je vous laisse le soin de déterminer si il s’agit d’une négligence ou d’une sorte d’[Message Modéré].
M K. m’a donné sa parole de régler le problème en octobre dernier, mais je crains que sa parole ne soit pas d’une grande valeur, car depuis un mois je n’ai plus aucune nouvelle et aucun retour à mes demande de rendez vous.

Vient s’ajouter à tout cela un voisin (le président du syndic) qui porte plainte pour nuisance sonore…

J’ai lancé une procédure à l’encontre de cette agence sur le conseil et avec le soutient de ufc que choisir et de l’ADIL.

Je ne suis pas procédurier et je ne souhaitais pas me créer des soucis avec cette location, mais au vu de la manière condescendante dont on m’a traité et si vous n’arrivez pas à régler le problème rapidement (voila plus de 1 an et demi que tout ça a commencé), je serai contraint de poursuivre mes procédures judiciaires et comptez sur moi pour faire connaitre au plus de monde ma déception et votre incompétence.

Cordialement.

M Maurice "

padider
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar padider » 01 févr. 2015, 15:25

L'action de groupe se précise !

steincalwheel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar steincalwheel » 07 févr. 2015, 11:44

Bonjour,

Je tiens à effectuer également mon témoignage concernant la société CITYA (en ce qui me concerne, agence Saint Denis de la Réunion).

Comme certains d'entre vous, j'ai effectué un investissement locatif en 2010 dans une résidence de Saint Denis. Après la livraison de l'appartement à la société CITYA, les problèmes ont débuté ...

- 1 mois après la livraison, une locataire (qui s’avérera insolvable a été trouvée par CITYA),
- 2 mois : 1er impayé de la locataire : j'alerte Citya, qui me répond qu'il n' ya pas de souci et qu'ils vont régler cela...
- de 3 mois à 3 ans : les ennuis au maximum.... Aucun loyer encaissé, pas d'assurance parce qu'apparemment d'après la société INVENIA, l'agence a déclaré l'absence de paiement trop tard...( société d'assurance pas nette non plus... je soupçonne un jeu de dupe entre les 2 sociétés).
- Aucune réponse, ni à mes appels téléphonique, ni à mes mails pendant de nombreux mois. Je décide de prendre un avocat.
- Nous enclenchons nous-même la procédure d'expulsion de la locataire (puisque Citya ne s'en préoccupe pas...).
- Après jugement, la locataire doit être expulsée... Après réception du jugement, Citya nous informe qu'en fait la locataire a quitté les lieux depuis 6 mois et nous en a pas informé. Par contre, ils n'ont toujours pas repris possession des lieux, ni effectué d'état des lieux avec huissier (ce qui prendra 9 mois... d'ailleurs, je n'ai toujours pas le retour...).
- Donc, je leur demande l'assurance "vacance locative" : pas de réponse...
- J'ai effectué un résumé succins de ma situation qui est pénible à la fois financièrement et moralement et pour laquelle je souhaiterais une issue rapide (j'étais même prêt à perdre de l'argent et à le revendre, mais je ne peux même pas, puisqu'en faisans évaluer le bien par la même agence Citya, celui-ci aurait perdu 40% depuis l'achat...sachant que la société qui m'a conseillé l'achat est en liquidation judiciaire...).
En conclusion, nous avons avec ma femme l'impression de vivre un chemin de croix avec cet investissement qui ne nous apporte que des problèmes.
Les messages que nous avons pu consulter sur ce forum montrent que nous ne sommes pas seuls et nous serions évidemment partants pour une action groupée.
(nous avons d'ailleurs vu que des gens sur le forum avaient des déboires avec la même agence que nous...s'ils veulent nous contacter ce sera volontiers).
Dans l'attente de vos commentaires et de vos éventuels conseils.

veux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citya... Scandale ! Et ça continue 2015 2eme round !

Messagepar veux » 09 févr. 2015, 11:52

Nous sommes chez Citya Dauphiné pour la copropriété et c'est une honte.

La première année 2014 notre contact a littéralement abandonné sa mission pendant 6 mois. Sa remplaçante semble prendre le même chemin aujourd'hui.

Les copropriétaires ont eu une réunion fin novembre à la suite de laquelle aucun d'entre eux n'a reçu de compte rendu, promis sous 15 jours, nous sommes en février.

L'assemblée annuelle n'a même pas était faite. L'appel des charges de 2014 a été fait en novembre/décembre 2014 pour l'année 2014 !

Nous n'avons toujours pas accès aux comptes et frais de la copropriété.

Aucun des copropriétaires n'a de retour de l'agence malgré les nombreux appels et mails.

Les discours entre assistants et autres membres de l'équipe n'est jamais le même.

On a mit presque un an à avoir des poubelles.
On s'est fait voler l'une d'elles l'année dernière rien n'a été déclaré.

La mairie refuse de nous accorder une place extérieur pour nos poubelles (car nous n'avons pas de local) mais nous n'avons aucun compte rendu explicite.

La porte d'entrée est défoncée depuis 1 an.

On nous a parlé de conditions commerciales préférentielle pour 2015, rien d'écrit.

Nous ne savons même pas si nous sommes encore assurés, nous ne savons rien.

Nous leur avons demandé un courrier écrit nous expliquant pourquoi le ramonage de la cheminée nous incombe, alors que c'est une partie encastrée, comme les tuyaux ou réseau de la copropriété, pas de réponse, ce n'est pas une cheminée nominative !

Nous sommes le X bis depuis juin nous avons reçu l'information en janvier, mais le syndic n'a toujours pas mis l'information à l'extérieur ?

La liste est interminable.

Mais le plus inadmissible c'est que personne ai la politesse de nous rappeler, et quand vous finissez par craquer (au bout de 3 mois sans réponse) on vous assène de ne pas être irrespectueux alors que personne dans cette agence ne nous respecte.

78ROSCOS76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 78ROSCOS76 » 02 mars 2015, 07:50

J'ai loué un studio à Bois d''Arcy depuis 2012.
A ce jour je n'ai pas reçu de régularisation des charges locatives depuis cette date et on me prends 61 euro par mois.
Malgré mes démarches téléphoniques et mes mails et fax pour toutes réponses on me déclarent que les comptes ne sont clôturés.
3 ans que cela durent.

anacrouse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Citya... Scandale! solution citya qualité ça peut marche

Messagepar anacrouse » 23 mars 2015, 11:04

J'avais déjà mis une contribution et je souhaite ici témoigner de mon expérience avec objectivité.

Citya Nice avait en gérance un appartement loué. Mais des erreurs de gestions répétées se traduisant en général par la facturation indue de frais divers ont fini par m'inciter à une vigilence accrue. Mais le summum a été atteint lorsque qu'une erreur professionnelle s'est traduite dans les faits par un reel préjudice que le gestionnaire a tenté de masquer par des courriers approximatifs et fallacieux.

J'ai du mener des investigations fastidieuses pour découvrir le pot aux roses et récupérer les preuves. Mais même avec un dossier bien constitué, l'agence a persisté dans une mauvaise foi hallucinante.

J'ai alors adressé un courrier au service qualité, ultime tentative de réglement amiable avant l'assignation au tribunal. Je dois dire que leur intervention a été rapide et efficace, j'ai reçu dans la foulée un chèque correspondant au préjudice chiffré.
Ce service assure donc un reel travail d'instruction des réclamations pour autant que les faits soient indiscutables et attestés par des preuves irréfutables.

marionsharka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marionsharka » 13 mai 2015, 17:49

Bonjour,
Je suis aussi locataire chez Citya et j'ai aussi eu plusieurs problèmes avec eux. Cela fera un témoignage supplémentaire.
1) l'an dernier j'ai reçu un courrier indiquant que citya changeait de compte bancaire, par simplicité (ou plûtot naïveté avec le recul!) j'ai signé une autorisation de prélèvement. Le soucis c'est qu'il m'ont prélevé la totalité du loyer (mon conjoint fait un virement de la moitié de la somme) et cela a duré 4 mois malgré plusieurs appels et mails. Il a fallu à chaque fois 3 bonnes semaines pour récupérer la somme mais le prélèvement n'était pas modifié. Lorrsque j'ai pu joindre le comptable il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire un prélèvement de la moitié du loyer, est-ce vrai? il m'a aussi dit que je devait le contacter avant le 25 du mois pour supprimer le prélèvement alors que l'opération bancaire se fait au 5 et comme nous étions le 26 c'était reparti pour un moi! Merci à eux de la part de ma banque pour les agio.
2) Ensuite est arrivée la panne du groupe de sécurité du chauffe-eau assez vite réparée mais sur un chauffe-eau prêt à percer. Il a fallu plusieurs mois pour le changer,ma conseillère m'a quand même dit qu'on avait le temps que ce n'était pas grave si il perçait puisqu'il n'y a rien qui craint en bas de la maison (ça aime l'eau les murs...?). Elle devait aussi voir avec le propriétaire pour participer à la belle facture d'eau, depuis décembre 2014 elle n'a toujours rien à nous dire, c'est à se demander si elle l'a au moins appeler pour lui poser la question...
3) En janvier ils m'ont réclamé l'entretient chaudière alors qu'il est inclus dans nos charges. Je me suis alors rendue compte qu'il me l'avait fait payer en 2013 en me disant que c'était une erreur sur l'avis d'échéance et qu'il s'agissait en réalité des poubelles. (je les ai naïvement cru je ne savait pas encore à qui j'avais à faire!) Ils l'ont bien reconnu mais cela n'a pas empeché une multitude de lettres de rappels, de recours à un huissier. La situation s'est régularisée seulement début mai!
Nous sommes excedés de devoir les contacter toutes les semaines, nous estimons qu'ils ne font pas leur travail, mais cela n'est pas fini nous déménageons à la fin du moi et avons de gros doute pour notre caution bien que nous rendrons la maison dans le même état qu'a notre arrivée...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »