Darty n'assure plus du tout : en magasin, le nombre de vendeurs disponible est toujours insuffisant, les clients potentiels se lassent d'attendre et se tournent donc vers le site en ligne. C'est ce que nous avons fait vendredi et nous tenons à signaler à tous sur ce forum la mésaventure qui nous est arrivée : nous avons commandé vendredi soir sur le site Darty.com un four à encastrer, à livrer dans un créneau proposé hier dimanche entre 12 et 17 h. Nous avons également opté pour un paiement en 3X qui a été validé avec débit immédiat du premier versement par Oney-Facily Pay. Ne voyant pas la livraison arriver hier dans le créneau annoncé, nous contactons Darty par téléphone et là, nous avons eu droit à l'annonce que l'appareil ne nous serait pas livré ce jour, suivie une succession d'explications de plus en plus incohérentes. On nous a tout d'abord dit que la livraison était prévue 3 jours plus tard, puis qu'il y avait eu un "dysfonctionnement sur la commande" et qu'il fallait donc la refaire, puis que la livraison ne pourrait pas intervenir avant 3 semaines. Nous avons donc demandé l'annulation pure et simple de cette commande, et le remboursement immédiat de notre premier paiement : là, on nous a expliqué qu'il y aurait un délai de 6 jours d'attente.
Tout cela sent donc l'incurie : Darty n'a pris la peine de nous avertir ni du report de livraison ni de l'indisponibilité de l'appareil et le délai légal de 14 jours pour acceptation/rétractation du crédit n'a pas été respecté.
Nous avons bien reçu un mail de Darty spécifiant que la commande a été annulée, mais vérification faite par téléphone ce jour auprès de l'organisme de crédit Oney, eux n'ont pas encore reçu cette information de Darty et ils osent invoquer pour cela "un délai de traitement informatique".
J'espère que l'UFC que Choisir publiera rapidement un article sur Darty pour dénoncer des insuffisances, incompétences (invoquer un "bug informatique" de nos jours est une explication qui se retourne immédiatement contre ceux qui en usent), avec un parfum d'arnaque du côté du partenariat avec l'organisme de crédit : à J+6, notre premier versement aura eu le temps de générer un profit, tandis que nous, consommateurs, faisons les frais, dans tous les sens du terme, de cette opération de vente en ligne non aboutie par la faute exclusive du vendeur.