FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Go Voyages - Manque d'éthique, arnaque ou anomalie courante ?

Avatar du membre
Clairoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2022, 21:43

Go Voyages - Manque d'éthique, arnaque ou anomalie courante ?

Messagepar Clairoum » 23 juil. 2022, 09:41

Bonjour à tous,

Vous êtes peut-être sur le point de réserver votre voyage, votre vol ou votre hôtel à partir du site Go Voyages et vous cherchez quelques avis pour vous rassurer. C'est normal, programmer un voyage s'est engager vos économies et c'est souvent un budget conséquent pour le foyer. C’est un projet important pour chacun. En tout cas, c'est ma situation. Alors pour vous aider au mieux et vous éviter les mêmes déconvenues qu’à moi, je vous partage mon expérience avec ce site internet.

Mon aventure avec Go voyage est toujours en cours. Mais comme elle a un impact important pour nous, quelle dure depuis 5 jours déjà et qu'à cette période les recherches de vacances sont nombreuses, j'ai décidé de vous la partager. Je ne manquerai pas de vous donner la suite, qu'elle soit négative ou positive.

Ayant pour projet de voyager avec ma famille et d'emmener pour la première fois mes enfants de 6 et 9 ans à l'étranger grâce à un voyage en avion et après de nombreuses recherches sur plusieurs jours, j'opte pour l'achat d'un vol pour Hurghada en ligne sur le site de Go Voyages. Le site me le propose pour un budget de 2500€. Ce tarif est dans les premiers prix et présente l’avantage d’être associé à un vol AR sans escale ! J’ajoute les quelques options de bagages, sièges etc., c’est fréquent et dans l’ensemble ça me convient. Je précise, les deux vols sont opérés par deux compagnies dites "low cost" différentes (Transavia pour l’aller, AirEgypt pour le retour). Pour 5h de vol, le confort n'est pas ma priorité, je décide de me lancer ! Go Voyages est un site connu et plutôt réputé il me semble.

Etape 1 :
Je renseigne tous les éléments de ma réservation, je contrôle, je valide et je paie. Je vous passe les appels à l’assurance, à la banque et blablabla. Ma réservation est confirmée et en cours de traitement.
En parallèle, je réserve mon hôtel et paie un acompte sur un autre site.

Etape 2 :
Je reçois un mail qui me dit que mon vol aller est confirmé mais que l’agence n’a pas pu réserver le retour. En remplacement, on me propose un vol avec escale sur 2 jours de voyages ! Le samedi un vol en direction de la suisse (zurich) puis le dimanche un vol de suisse en direction de Paris. Ce qui m’obligerait à réserver un hôtel, des transferts, la restauration etc, et à faire subir à mes enfants les désagréments de deux jours de transport. J’évalue et j’estime la situation, c’est 250€/300€ de budget supplémentaire et un retour à une date contraignante. Bref, ça ne compense pas l’offre initiale.

Etape 3 :
Je joins le service client qui m’explique que le vol n’a pas pu être réservé auprès de la compagnie et qu’une proposition a été faite. J’explique que la proposition ne me satisfait pas et que j’attends une nouvelle proposition dans les mêmes critères.
L’agence me dit : « si vous le souhaitez nous pouvons annuler votre réservation et procéder au remboursement de 699€ pour ce vol » … Euh calcul rapide, donc l’aller me coûte 1800€ !!! Et je n’ai pas de retour !!!! C’est quoi cette arnaque, le jeu du lièvre qui vous piège ! L’agence vous fait acheter un vol « cher » en vous faisant miroiter un coût moyen intéressant puis vous plante par la suite. C’est peut-être pour cela qu’ils ne vous donnent pas avant le détail des prix mais juste le total de la réservation.

Etape 4 :
Pendant 24h je scrute le site. Le vol, qui en effet n’apparaissait plus dans les premières heures de ma réservation, revient à la vente, au même tarif ou à quelques euros près. Là, je ne comprends pas pourquoi alors que je l’ai déjà réservé, je ne peux pas en bénéficier. Je fais des impressions de mon écran avec toutes les références, au cas où …

Etape 5 :
Le lendemain matin, sans nouvelles alors que le vol est toujours à la réservation sur le site, je joins de nouveau le service client. J’explique la situation de nouveau.
Ils me répondent qu’ils ont déjà fait le nécessaire pour ma réservation et qu’étant donné qu’une proposition d’échange à été faite, ils ne peuvent pas revenir en arrière. L’hôtesse me dit que si le vol est disponible, il est préférable que je refasse une nouvelle réservation. Elle me précise que si le vol n’est en effet pas disponible je ne parviendrais pas à aller jusqu’à la confirmation du paiement.
A ce stade je lui dis que je ne veux pas effectuer deux réservations puisque je ne peux pas me permettre de m’engager sur 8 billets d’avion au total ! En plus je dois payer… A ce moment, elle me propose d’annuler le retour de ma première réservation. Je lui explique que si jamais cette deuxième « réservation de la chance » n'était pas confirmée au moment du paiement, j’aurais alors un billet aller mais plus le budget nécessaire pour me payer un autre billet retour. J’avais auparavant vérifié les tarifs en cours sur les autres compagnies.
L’hôtesse m’explique que de toute façon je ne pourrai plus bénéficier du vol retour de la première réservation car une fois qu’une proposition d’échange était faite, le retour en arrière n’était pas possible. On convient de rester en ligne le temps que je valide une nouvelle réservation et qu’après la confirmation de cette dernière elle prononce le remboursement du vol en question sur la première réservation. Je valide en ligne cette deuxième réservation, réalise le paiement et confirme auprès de mon application bancaire. Tout roule. L’hôtesse me dit que maintenant il va falloir patienter.
La deuxième réservation est faite en lieu et place de la première en concertation avec le service client.
Pendant ce temps, le vol apparaît toujours à la réservation sur le site.

Etape 6 :
Au bout de 24h je n’ai toujours pas de nouvelle. C’est le délai indiqué dans les conditions générales de vente. Je rappelle le service client. Et là c’est la crise d’angoisse ! L’hôtesse me dit que ma réservation serait très probablement annulée, que je recevrai un mail pour m’en informer d’ici 4 jours etc… Et qu’ils ont des anomalies informatiques sur les vols proposés … ça c’est de leur responsabilité pas de la mienne !
En résumé, je suis engagée sur un vol aller mais qu’il n’y a plus de vol retour dans mon budget. Et oui, car même si je révise mes critères (date, vol direct), il n’y a plus de retour dans mes prix. Je dois débourser 800€ de plus !! Ma demande de réservation est toujours en cours de traitement et j’espère de tout cœur qu’elle aboutisse !

Etape 7 :
En attente … Avec trois possibilités pour la suite ; et les deux premières ne pourront décemment pas rester sans suite :
1. La réservation du vol retour est annulée, je dois trouver par miracle un vol retour et m’endetter pour pouvoir le payer. Et là, les vacances de rêve attendues par toute la famille depuis 3 ans deviennent amères.
2. La réservation du vol retour est annulée et GoVoyage accepte de procéder à l’annulation et au remboursement du vol aller également. On perd l’acompte versé à l’hôtel et on doit accepter la déception et la perte financière, toujours avec amertume.
3. Govoyage solutionne le vol retour et honore les propositions commerciales qu’ils ont proposées sur leur site. Là, c’est le soulagement de ces 4 jours d’angoisse et la reconnaissance du professionnalisme de l’enseigne !

En conclusion, au-delà de mes craintes de ces derniers jours, je ne comprends pas comment un intermédiaire réputé peut agir de manière si peu éthique ! Initialement je réserve un vol AR pour 2500€ et dans l’état actuel des choses je risque de n’avoir qu’un simple aller à 1800€ !!!
Le service client me précise qu'il ne sont qu'un intermédiaire (ou j'ai lu les conditions de vente, je sais) mais cela signifie-t-il qu'il propose des offres factices d'un coté pour vous faire acheter d'autre que vous n'auriez pas acheté en temps normal ? Est-ce de la vente forcée ?

Bon courage à tous !
#Hurghada #Govoyages #Transavia #Flyegypt #JyCroisEncore #Ete2022

Réservations 9811285888 et 9818575273

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Go Voyages - Manque d'éthique, arnaque ou anomalie courante ?

Messagepar gilu » 23 juil. 2022, 18:08

Les 3 termes du titre de votre message sont tout à fait appropriés pour cette société (qui existe par ailleurs sous d'autres appellations)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patoudu65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2022, 11:12

Re: Go Voyages - Manque d'éthique, arnaque ou anomalie courante ?

Messagepar patoudu65 » 17 oct. 2022, 11:21

Bonjour,
J'ai un ami qui était parti en vacances au Vietnam avec le site GO VOYAGES. Comme il voulait restait un peu plus longtemps, il a rappelé cette agence qui lui a facturé tout de suite sa prolongation, mais comme il en avait pour 3000 € en plus, il a trouvé que cela faisait trop cher, donc, il a annulé tout de suite ses billets. Or, pour le remboursement il attend toujours. Il a beau appelé, à chaque fois, on lui dit que c'est en cours, mais rien n'arrive. Ceci date du 14 juillet 2022. Que doit-on faire pour qu'il puisse accélérer le remboursement ?
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.

JUENS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:09

Re: Go Voyages - Manque d'éthique, arnaque ou anomalie courante ?

Messagepar JUENS » 05 janv. 2023, 17:33

Bonjour,
J'ai acheté un voyage pour New York en janvier 2020 pour un séjour en mai 2020 annulé pour cause covid.
Nous sommes en janvier 2023 il me manque encore 341€ de remboursement et on me répond parfois que ça arrive sous 8 jours (sur quelle carte ? depuis 2 ans je n'ai plus la même !) parfois que la compagnie n'a pas encore remboursé. Cette entreprise est malhonnête, fuyez ! Fuyez également edreams opodo et expédia qui font partie du même groupe !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus