FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

taxe foncière très élevée : 1772€ en 2021

Avatar du membre
radiance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2013, 23:55

taxe foncière très élevée : 1772€ en 2021

Messagepar radiance » 26 avr. 2022, 22:53

Bonjour,

Propriétaire depuis 2016, cela fait quelques années que je grince des dents en payant la taxe foncière, et me demande s'il n'y a pas une erreur commise par le service des impôts.
J'habite à Reims, pas très loin du centre ville, dans un appartement de 100m², avec une cave et une place de parking. Montant de la taxe foncière 2021: 1772€
Je suis loin d'avoir de gros revenus, et suis d'ailleurs imposé à 0% sur mon revenu (fonctionnaire, famille nombreuse).
1772€ par an, c'est énorme, et quand j'en parle autour de moi, c'est l'avis de tout le monde...
J'ai envoyé un mail au service des impôts pour en savoir plus, et attends leur réponse.

Je m'interroge sur 2 points:
- le nombre de pièces: 8
Comment est-ce calculé? J'ai un salon, une cuisine, 3 chambres, une salle d'eau, WC séparés et une buanderie. Certes, on arrive à 8, mais il me semblait que WC et buanderie ne comptaient pas?
- 'catégorie d'habitation': 4
Quels sont les critères permettant de distinguer 4 ou 5?

Quelles sont les erreurs potentielles qui expliqueraient une telle taxe foncière, et sur quels points dois je être vigilant si je veux espérer une baisse de cette taxe?

Merci d'avance de vos réponses !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: taxe foncière très élevée : 1772€ en 2021

Messagepar valioud » 28 avr. 2022, 10:59

La taxe foncière est un impôt local. Elle est calculée à partir de la valeur locative du logement. Si vous jugez son montant trop élevé, adressez vous à votre Maire. C'est lui qui en fixe les bases fiscales.

1.772 € pour 100 m² cela vous fait 17,72 € ce qui ne me semble pas hallucinant.
Je paye la même chose à Caen.

Cependant, vous pouvez toujours contester son montant auprès du Fisc en arguant d'un justificatif Loi Carrez de la superficie réelle du bien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Xarand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2023, 15:14

Re: taxe foncière très élevée : 1772€ en 2021

Messagepar Xarand » 04 janv. 2023, 15:18

Si vous n'avez pas abouti avec votre taxe foncière, je peux vous aider à avancer dans ce domaine.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus