Messagepar visiteur » 15 mars 2008, 11:02
Au-delà de l'aspect des taxes, qui me semblent indispensables, il est bien plus intéressant de noter la collusion entre les compagnies pétrolières et les pouvoirs publics.
En effet, pour appuyer par un exemple:
En mars 2006 le prix du baril de pétrole est de 75 $ et le cours de l'euro à 1,22$, ce qui fait un prix de 61,47 €/baril. De façon corollaire, à cette époque le prix du GO à la pompe de plusieurs grandes surfaces était de 0,949 €/litre.
Aujourd'hui, le prix du baril est de 109$ avec une parité €/$ à 1,57. Soit le prix du baril à 69,42€, ce qui induit une augmentation effective de 12,9%.
En tenant compte uniquement de la TIPP (taxe fixe) qui était (chiffres officiels de 2006) de 0,4169€/l de GO, en retranchant cette taxe FIXE au prix de 2006, ce qui donne le prix hors TIPP du GO auquel on applique l'augmentaion de 12,9% (la TVA étant proportionnel ce calcul reste valable), on obtient, après avoir rajouté la TIIP (FIXE), un prix théorique de 1,018€/l. CQFD.
Il est clair que les pétroliers continuent à appliquer à leur grand avantage une parité fausse entre le $ et l'euro (1/1), ce qui leur permet d'engranger de substantiels SURPROFITS. SURPROFITS qui sont également intéressants pour l'état, par la récupération du surcroît de TVA.
Petite anecdote... Pourquoi ne pas vérifier auprès de quelles sociétés les proches de nos autorités financières (ministère du budget), obtiennent-ils des jetons de présence?