FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec expert et assurance depuis 5 mois suite tempête de grêle

MaxAFC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:28

Problème avec expert et assurance depuis 5 mois suite tempête de grêle

Messagepar MaxAFC » 08 nov. 2022, 20:44

Bonsoir,

Après avoir encore bataillé 3h aujourd'hui au téléphone entre l'expert et l'assurance, je cherche des réponses à un imbroglio absurde consécutif à un sinistre dû à la tempête de grêle de juin.

Je vais essayer de faire court et concis .

En juin s'abat une tempête sur mon village, ma toiture est très endommagée, j'ai des infiltrations dans la maison..Je fais ma déclaration de sinistre le lendemain et j'obtiens un rdv pour une expertise le 20 juin.

L'expert vient, fait son tour et repart en me disant qu'il va demander un déblocage de fonds en urgence pour que je puisse payer l'intervention du couvreur et que le reste des indemnités sera versée plus tard.

Se passe 1 mois, puis 2, puis 3.... Toujours aucun versement ni aucune nouvelle, les assurances sont saturées,j'envoie des mails, j'appelle... l'expert ne répond jamais non plus. Je précise que c'est une assurance bancaire, ma conseillère n'a jamais répondu à mes sollicitations pour le sujet et a simplement pris sa commission en vendant l'assurance, le reste il faut voir avec le service client...

Je réussi à avoir l'assurance en octobre qui m'indique que mon dossier est bloqué car l'expert a comptabilisé une pièce en plus par rapport à mon contrat alors qu'il s'est simplement trompé en comptant une cuisine comme une chambre...

Depuis c'est la guerre avec l'assurance, que me traite désormais comme un fraudeur, m'a menacé de sanctions et de réduction des indemnités liées au sinistre et grande surprise en prime, m'a modifié mon contrat sans préavis en mettant donc 6 pièces au lieu de 5 et une superficie totalement fausse.

Le couvreur attend depuis juin que je le paye, je ne peux pas avancer les travaux de réparation de la toiture (6000€).

J'ai reçu il y a 1 semaine une part des indemnités grâce à une conseillère au téléphone qui a bien voulu faire preuve de compréhension, je devais renvoyer des factures pour la suite, chose faite le 28, aujourd'hui j'appelle pour savoir où nous en sommes, je me fais traiter comme un moins que rien et même insulter de "[Message Modéré]"...

J'ai réussi à contacter l'expert pour qu'il modifie son rapport mais qui est...en arrêt maladie...Le cabinet d'expertise m'a contacté pour me dire qu'ils avaient transmis une note à l'assurance mais finalement qui ne réglera pas le problème car l'expert ne veut tout simplement pas reconnaître son erreur et reste donc très évasif sur la note, ce qui ne poussera pas l'assurance à changer son attitude et son contrat caduque.

Ma question est la suivante :

Si je résilie le contrat d'assurance nouveau qui ne correspond absolument à rien à ma maison, quels sont les risques concernant la fin du traitement du sinistre de juin?

Peuvent-ils me réclamer les indemnités déjà versées ? Et le solde restant je devrais m'asseoir dessus ou ils sont dans l'obligation de me le verser?

Je n'ai jamais connu pareil situation . J'ai pris un contrat Premium exprès pour avoir une bonne couverture et un traitement correct, au final je suis vu comme un paria. J'ai beau proposer des contre visites, envoyer des photos pour prouver ma bonne foi, l'assurance considère que l'expert a raison et que je dois la fermer. C'est une véritable honte.

Si jamais vous pouvez m'aider s'il vous plaît je vous en serai d'une extrême reconnaissance. :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème avec expert et assurance depuis 5 mois suite tempête de grêle

Messagepar justedroit » 09 nov. 2022, 09:56

Bonjour MaxAFC,
Ce n'est pas la première fois que je lis et entends que l'assureur retarde le règlement du sinistre en raison du rapport d'expertise de l'expert diligenté par son Cabinet d'expertise, lequel rapport contient une erreur, l'oubli ou la perte d'un document … , qui ne peut être rectifiée car son auteur est en arrêt de travail maladie (comme si, il y avait une connivence entre l'assureur et l'expert, ce qui est généralement le cas puisque ses revenus dépendent de l'assureur) ce qui permet à ce dernier de légitimer son retard ou son refus partiel ou total d'indemniser son assuré.

Votre assureur lui, vous dit que vous avez fait une fausse déclaration en omettant de déclarer une pièce de votre logement la substituant à une autre, lui permettant ainsi ce qu'il pense être son droit, de modifier unitéralement les conditions particulières de votre contrat d'une part, et probablement, de diminuer ou de ne pas vous règler le solde du montant de votre indemnité d'autre part.

Or, si l'on raisonne de manière ainsi, que vous avez déclaré à votre assureur une qualification inexacte des pièces qui constituent votre habitation à prendre en compte au calcul entre autres de votre prime d'assurance, que votre mauvaise foi qui n'est pas établie est constatée après sinistre, l'assureur a le droit au titre de l'article L113-9 du Code des assurances :

-soit de maintenir le contrat moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré,
-soit de résilier le contrat après notification par LRAR en vous restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.

Or, comme votre assureur n'a pas résilié votre contrat pour en refaire un autre puisque vous ne parlez pas de sa notification par LRAR et le remboursement de cette portion de prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus, mais seulement si j'ose dire, maintenu le contrat le modifiant unilatéralement - bon passons - mais surtout que l'augmentation de prime qu'il en résulte, n'a pas fait l'objet de votre acceptation,

le faisant ainsi, cet assureur à violé délibérément cet article Loi.

C'est pourquoi je vous suggère :

D'une part, de ne pas résilier un contrat que vous n'avez pas signé mais de dénoncer sa modification unilatérale et augmentation de prime sans votre accord en citant l'article Loi précité ce, par LRAR gardant copie auprès du service relation Assuré/Consommateur lié au siège de l'assurance, lui demandant de revoir la position arbitraire et illégale du service sinistre, et

-D'autre part, et afin de vous faire rendre droit de toute absence de fausse déclaration intentionnelle ou pas et obtenir le paiement du solde du montant indemnitaire, d'y joindre une copie du CONSTAT par un Commissaire de justice mentionnant la qualification des pièces qui composent votre habitation.

Concluant que sans manifestation positive de leur part, de bien vouloir vous communiquer les coordonnées de leur médiateur pour la suite que vous entendez donner à ce dossier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MaxAFC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:28

Re: Problème avec expert et assurance depuis 5 mois suite tempête de grêle

Messagepar MaxAFC » 08 déc. 2022, 16:44

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon histoire. Toujours aucune nouvelle de l'assurance ou de l'expert. Ma conseillère bancaire se dit "désarmée" et ne fera rien. Je n'ai jamais renvoyé le pseudo contrat qui a été modifié sans mon accord, cependant les prélèvements sont effectifs...

Devant tant de silence et d'incapacité, j'ai envoyé une lettre recommandée hier pour exiger la résiliation du contrat avec effet immédiat.

Je suppose qu'ils vont s'appuyer sur la date du nouveau contrat pour refuser la résiliation, en me disant d'attendre 1 année pour pouvoir le faire... D'ailleurs, ils en ont bien profité pour mettre ce nouveau contrat en place au moment où ils devaient m'informer que j'approchais de la date anniversaire et de fait, me proposer un délai de 2 mois pour résilier grâce à la loi.

Je songe à faire bloquer les prélèvements du fallacieux contrat mais j'ai peur qu'en cas de problème sur mon habitation, ils refusent de me couvrir.

S'ils acceptent la résiliation, je ne sais pas ce qui en sera du traitement du sinistre du 03 juin puisque rien n'est réglé et le dossier toujours en cours de traitement. J'ai n'ai pas reçu la totalité des indemnités, je ne sais rien de l'avancé du dossier et je n'ai même jamais reçu le rapport d'expertise...

La dernière solution sera donc un avocat, comme si j'avais le temps et les moyens pour ça...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus