FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude au virement bancaire en ligne

nd4spd197814
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2022, 10:41

Fraude au virement bancaire en ligne

Messagepar nd4spd197814 » 06 déc. 2022, 11:00

Bonjour,

Nous sommes en litige avec notre banque. nous avons été victimes d'une arnaque au virement en ligne.

Suite au contact avec un acheteur sur un site d'annonce en ligne, ce dernier nous a demandé de payer via paylib. Ce que ma femme a accepté. Elle a cliqué sur le lien (pourtant en HTTPS) et a reçu un appel d'une personne se faisant passer pour la banque demandant un code pour activer paylib. Ce que ma femme a donné.

Après être allé vérifié sur notre compte bancaire (30mn après), nous avons eu la désagréable surprise de constater que nous avons été délesté par virement de 1500 €. Nous avons tout de suite pris contact avec notre conseillère bancaire (aussitot après avoir découvert les opérations frauduleuses)

Pour faire un virement sur un compte externe depuis notre espace client, il a fallu créer un nouveau bénéficiaire. Il a également fallu effectuer les 2 virements. J'ai lu sur le site de la banque de France et de l'ACPR que si notre banque n'a pas vérifié les opération via un dispositif d'authentification forte, que nous n'avons à supporter aucune conséquence financière si une opération que vous n'avez pas autorisée a été débitée sur notre compte.

https://particuliers.banque-france.fr/info-banque-assurance/arnaques-les-bons-reflexes/les-arnaques-aux-moyens-de-paiement

Lors de la création du bénéficiaire par les arnaqueurs, et lors du virement, nous n'avons reçu aucun code d'authentification...

A ce jour, la banque ne veut pas nous rembourser la somme en pointant du doigt notre négligence. nous pointons de notre côté le manque de vigilance de notre banque car aucun code d'authentification n'a été reçu de notre côté à l'émission des virements.

J'ai l'impression d'être David contre Goliath.

Mon raisonnement est-il correct ? quels sont nos recours, car je vous avoue que là, je ne sais plus quoi faire et depuis près d'1 mois depuis que c'est arrivé, les finances deviennent difficiles.

Merci pour vos réponses

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Fraude au virement bancaire en ligne

Messagepar jadis » 06 déc. 2022, 14:20

Bjr,
https://communaute.leboncoin.info/post/resolu-fraude-paylib-62df2e5250a1de64c2308fa5
En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur ...
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861595
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sandrine 07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2023, 12:04

Bonjour attention à la banque Boursorama leur Propre conseiller vous appelent pour vous arnaquer !! Attention

Messagepar Sandrine 07 » 18 août 2023, 23:07

Bonjour
Attention à Boursorama banque, vos soit disant conseillers vous appel dans le but de vous arnaquer et bien évidemment aucune prise en charge.
Informations erronées, manipulation, il vous bloque l'accès à vos propres comptes pendant 15jours , ce qui vous bloqué pour porter plainte car 0 preuve étant donné que vous n'avez pas l'accès à vos comptes !!
On vous rit au nez , vous manipule .
Leur numéro service client n'est pas du tout sécurisé
Attention banque douteuse et en cas d'arnaque 0 prise en charge même pire on vous mets des bâtons dans les roues
Fuyez
J'en étais contente jusque là !! Y avait déposé mes économies en me disant que ça 'e risquait rien
Faux
Ce sont vos propres conseillers qui vous arnaque

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Fraude au virement bancaire en ligne

Messagepar matching » 19 août 2023, 09:33

Que s'est il passé exactement ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus