FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Chris1700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2019, 13:34

Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar Chris1700 » 06 févr. 2019, 13:37

J'ai reçu une facture de 1400€ indiquant l'utilisation Internet (en France, pas de roaming!) de 27GB en une session de 7 minutes.
1. Ceci est techniquement impossible
2. La connexion ne fonctionnait pas et nous avons du utiliser les services d'un autre opérateur
Prixtel n'était pas capable d'expliquer cela mais ils voulaient rien entendre. Malgré, nos demandes répétitives, Prixtel a refusé de nous fournir les détails et la nature de ces connexions.

J'ai contesté la facture à deux reprises mais Prixtel ne souhaitait fournir AUCUNE PREUVE de consommation (le contenu téléchargé, les adresses IP des sites Internet visités etc.).

Apres 12 mois d'échange avec le service consommateur et une bataille auprès du médiateur telecom nous avons obtenu 50% de remise...
Si vous avez beaucoup de temps et d'argent à perdre, prenez Prixtel.
Si vous voulez faire des économies, cherchez ailleurs.

Avatar du membre
prixtel
Représentant d'une marque
Messages : 70
Enregistré le : 07 oct. 2014, 10:10

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar prixtel » 11 févr. 2019, 11:04

Bonjour,

Nous sommes navrés que vous puissiez avoir cette image de Prixtel, d’autant que le Médiateur des communications électroniques a reconnu notre bonne foi.

Pour rappel, vous disposiez d'un forfait Modulo 4G incluant 6 Go d'Internet, avec une facturation en hors-forfait au-delà des 6 Go, comme indiqué dans le Guide tarifaire de votre offre. Or, en février 2018, vous avez consommé 33,17 Go, c'est la raison pour laquelle nous vous avons facturé 27,17 Go en hors-forfait au tarif indiqué dans votre contrat.

Vous contestez cette facturation mais dans sa décision, le Médiateur vous a rappelé :

- D'une part, que les connexions à Internet que vous contestez ont pu être effectuées par votre téléphone à votre insu : « certaines applications des mobiles sont connues pour générer des volumes importants de connexions, notamment pour des mises à jour éventuellement automatiques et pour l'utilisation d'applications et ce, indépendamment de toute consultation volontaire de mails ou de recherches sur Internet. »

- D'autre part, que la jurisprudence considère « qu'il existe une présomption selon laquelle les communications figurant sur le relevé de communications ont été effectivement émises à partir de la ligne concernée » et que dans votre cas, « aucun élément objectif ne permet d'écarter l'application de cette présomption. »

- Enfin, que « c'est à juste titre que Prixtel vous a refusé la communication de l'adresse IP des sites consultés ou du contenu téléchargé qui ont donné lieu à la facturation litigieuse » puisque le Code des Postes et des Communications Électroniques impose que les « données conservées ne peuvent en aucun cas porter sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées, sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de ces communications ». Nous n’y avons donc techniquement pas accès.

De plus, dès que nous avons eu connaissance de cette consommation excessive, nous vous avons envoyé un SMS d'alerte et nous avons réduit le débit de votre connexion à Internet. Malheureusement, toutes vos connexions à Internet ayant été émises en un temps très limité, ces mesures n’ont eu qu’un impact limité. C’est le seul élément que le Médiateur a retenu à notre encontre. Nous avons décidé d’émettre un avoir correspondant à 50% de la somme facturée, comme le Médiateur l’a proposé, alors que ce dernier a confirmé que nous n’avions commis aucune faute.

Enfin, je me permets d’attirer votre attention sur le fait qu’une telle mésaventure ne pourrait pas se produire avec nos forfaits actuels car avec le forfait L’essentiel, si vous atteignez les 200 Mo, votre connexion à Internet est coupée et avec les forfaits Le Complet et Série Spéciale, le débit est réduit au-delà de respectivement 50 Go et 100 Go, sans facturation en hors-forfait.

Cordialement,

Sonia de l’équipe Prixtel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marie blier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2019, 16:51

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar marie blier » 17 avr. 2019, 17:35

Bonjour

Je confirme totalement le conseil de Fuir PRIXTEL !
J'ai été victime deux fois entre décembre 2018 et avril 2019 des ruptures de ma ligne téléphonique au bout de 2 jours, SANS ME PREVENIR, alors que j'étais A L'ETRANGER et j'ai souscris le forfait COMPLET!
En Avril j'étais pourtant dans l'Union EUROPENNE !

Je me SUIS TROUVEE COUPEE TOTALEMENT DE MES PROCHES, SANS POUVOIR LES PREVENIR, SANS QU'ILS PUISSENT ME CONTACTER! LA PANIQUE TOTALE !!!! Et sans que mes clients puissent me contacter alors que j'y étais pour mon travail; Aussi, sans que je puisse appeler et trouver mon hôtel, sans pouvoir réserver mes vols depuis ma boite mail, car pas d'internet.

Leur pub que les appels avec le forfait COMPLET sont illimités depuis l'EUROPE est bien MENSONGER !!!
Subitement, vous voyez sur votre écran "AUCUN SERVICE", et tout est bloqué.

Comme ils n'ont pas d'assistance téléphonique, et devez passer par l'envoi de message, rien n'est résolu en temps et en heure : j'ai dû attendre revenir en France pour que la connexion soit réactivée !!!

NOn seulement, c'est mensonger, mais en plus DANGEREUX quand vous êtes à l’étranger! ma famille s'apprêtait à appeler la police pour me localiser.
M. B.

Kbj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2020, 12:52

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar Kbj » 04 nov. 2021, 20:21

Je confirme A FUIR
J ai pris un petit prix pour mon ados 4.99e par mois , mais je n ai payé que 2 fois ce tarif car hors forfait pourtant j ai bloqué les numéros spéciaux via l application ... et la dernière facture 27e de hors forfais ... il n à rien dépassé... on est resté à la maison il a juste appelé un pote qq heures mais il est en appel illimités... ça fait cher la facture pour normalement faire des économies... et côté explication on a rien comme détail pas de numéro c est une arnaque y a mieux pour un peu plus cher et au moins sans surprise... en plus le réseau est souvent pourri !!!!

BMARTIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2022, 19:20

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar BMARTIN » 03 sept. 2022, 19:35

Je ne serai pas aussi catégorique, mais il faut faire attention !

1 - L'inscription s'est bien passée : pas de frais imprévus, arrivée de la carte SIM en temps et en heure, activation sans problèmes
2 - La qualité du réseau est bonne, elle me semble équivalente à SFR comme promis
3 - Mais attention pour les données !
- Il peut y avoir "malencontreusement" 48h de retard dans le suivi conso, même chez SFR
- Les consos du 31 du mois précédent sont parfois reportées et comptées sur la facture du mois suivant
- Suite à un "malencontreux" bug, les consos reportées n'apparaissent pas dans le suivi conso instantané, et leur quantité est inconnue jusqu'à la facture du mois suivant
- La facture détaillée du mois en cours n'est "malheureusement" pas disponible

=> Impossible donc de savoir exactement où en en est
=> On passe donc très facilement dans la tranche supérieure, et le tarif double

4 - Ce n'est donc pas une arnaque caractérisée, mais une conception organisée pour faire dépasser la tranche du forfait et donc doubler le coût attendu !

BMARTIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2022, 19:20

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar BMARTIN » 19 sept. 2022, 20:11

Je déchante de plus en plus :
- Panne de réseau depuis 3 jours ! (débit réduit à 0,1 Mbps/s). C'est le même service que SFR vraiment ? Ou un technicien aurait "malencontreusement" oublié de réactiver les clients Prixtel ?
- Support sans N° de tel, chat ou email ! Un simple forum public avec des réponses copiées/collées, et inadaptées, quand ils ont le temps :-(
- 400m plus loin, c'est OK : c'est donc bien un problème de réseau !
=> Offre à garder donc pour les utilisations vraiment pas importantes, et surtout pas pour travailler !

Crabine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2022, 13:07

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar Crabine » 04 nov. 2022, 13:17

Je vais fuir aussi Prixtel, car j'en suis très déçue, du fait que je comptais faire des économies avec leur super abonnement pas cher...
Mais je viens de recevoir une facture de 40 euros, à cause d'appels en Europe "élargie"!!!
Or, je communique par Whatsapp pour éviter justement des factures d'appels.
Donc Prixtel c'est pas sérieux.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar valioud » 04 nov. 2022, 15:28

Mais je viens de recevoir une facture de 40 euros, à cause d'appels en Europe "élargie"!!!
A priori vous avez passé des appels hors UE ou DOM (en Suisse par exemple), il est donc normal d'être facturé.

Tous les opérateurs le font.

Hichem1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2022, 07:48

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar Hichem1977 » 02 déc. 2022, 08:26

Personnellement, j'ai suis satisfait de mon forfait évolutif de 6.99€ à13,99€ par mois à part 2 petits points le 1er:
Comment se fait-il qu'après avoir fait la demande sur notre consommation (infoconso) le résultat est toujours en dessous de la réalité parfois il indique la même consommation après de multiples téléchargement de films jeux.. Le week-end il faut oublier info conso il ne mette pas à jour comme si s'était le résultat d'un travail de technicien .. mon oeil , je suis électrotechnicien et il n'y a rien de plus facile que de créer un logiciel qui informe en temps et en heure 24/24 7jrs/7 la consommation exact à l'octet prêt. Pourquoi simuler des horaires humains pour un service 100% automatisé ? Si ce n'est la volonté malsaine de faire dépasser le seuil tarifaire que tout utilisateur essais de frôler pour amortir son abonnement. Quel mauvaise foi sournoise..
Le second point est la qualité de ma connexion, la journée ma connexion internet est quasi inexistante si j'atteins 400k/Sec je peux m'estimer heureux et aller sur Youtube sincèrement c'est rare. Par contre la nuit la ça défouraille la connexion me donne enfin le droit à internet je peux télécharger tout ce qui me plaît à une vitesse atteignant parfois 3M/sec franchement ça fait plaisir une si bonne connexion mais par contre c'est les insomniaques qui pourront en profiter car cela se produit sur les coûts de 3 heures du matin mais j'apprécie quand même, si seulement la journée je pouvais avoir une meilleur connexion se serait top merci à vous et bonne continuation , il s'agirait de mettre l'honneur et le transparence en avant en automatisant les services infoconso avant que ce soit le parlement qui ne vote cette loi..

mariefrançoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2023, 19:09

Re: Prixtel. ARNAQUE! A FUIR!

Messagepar mariefrançoise » 19 avr. 2023, 20:56

Bonjour
Après lecture de ce topic, je tiens à y répondre.

Je suis abonnée chez Prixtel depuis plus de 5 ans, principalement à cause du prix de l'abonnement...Comme bien des personnes.
Il ne faut rien exagérer...Le réseau étant celui de SFR... S'il y a des bugs, le responsable me semble être SFR. Prixtel est juste un sous-traitant commercial, PAS un véritable opérateur.(il n'y en a que 4) Prixtel a tenté de se diversifier en proposant Orange durant 1 an en plus du réseau SFR, puis son contrat a dû être résilié.

Il a donc dû rapatrier TOUS ses clients chez SFR sans surcoût pour ses clients.

Pour les dépassements de consommation, le contrat n'est pas clair, si on appelle de France, les DOM par exemple. Beaucoup d'abonnés s'en sont plaints avec raison.

Pour les dépassements de data (données) tous les smartphones peuvent se paramétrer pour bloquer leur utilisation en cas de dépassement en fonction de son contrat. Si l'abonné ne le fait pas, c'est SON problème, pas celui de Prixtel.
Enfin, depuis le rachat de la clientèle de Prixtel par SFR, il semblerait que le personnel ait été limogé puisque quasiment plus rien ne fonctionne sur leur site... Même les demandes d'adhésion! Cela est surprenant mais réel .il suffit de consulter la FAQ du site qui va d'ailleurs fermer son forum en MAI.

Les prix pratiqués par Prixtel doivent gêner il faut croire. C'est dommage...Leur système était trop bon..Pour ses clients il faut croire...
Merci de m'avoir lue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus