FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Zalando

Exhi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 mars 2021, 20:22

Arnaque Zalando

Messagepar Exhi » 23 nov. 2022, 16:02

Bonjour.

Je suis dans une situation plus que compliquer avec Zalando depuis environ 1 mois qui s’apparente de plus en plus a une arnaque.
Je passe commande d'une veste en cuir pour 600 euros sur leur site le 26 octobre, le vendeur est un partenaire "Cycas d'Or".

Dès le début quelque chose cloche le numéro de suivi n'a jamais été valide, malgré mes relances au deux entreprises Zalando dis qu'elle va contacter le partenaire pour avoir un numéro valide mais aucunes nouvelles.
Puis les jours passent... Toujours aucune veste début du mois je recontacte Zalando plusieurs fois, ils me donnent à chaque fois une version différente : que la commande a bien été livré le 27 octobre (le lendemain de la commande en ligne bien sur!), que le colis a été perdu et qu'il faut que je fasse une déclaration sur l'honneur que je n'ai rien reçu, que le colis me sera renvoyer si ils le récupère...

Dernièrement la version que j'ai est que le colis est retourner chez eux a la date du 10 novembre et que le remboursement s’effectuera sous 10 jours... j'attends cette période et on me dis il y a quelques jours que même si ils ont apparemment le colis chez eux je dois quand même remplir la dite déclaration sur l'honneur de non réception (on marche sur la tête si ils disent qu'ils l'ont récupéré c'est bien que je ne l'ai pas...), mais j'ai beau l'envoyer et encore l'envoyer par mail la seule réponse que j'ai est toujours que je dois attendre 10 jours ou que je dois encore l'envoyer... et c'est la même chose sur la tchat en ligne toujours la même version, attendre ou envoyer le papier. Mieux encore on me dis que je ne l'ai pas reçu car l'adresse était invalide alors que j'ai commander chez eux un autre article la veille et que je l'ai bien reçu sans problèmes.

Donc la je sèche, vu que j'ai jamais eu de numéro de suivi valide depuis le début je commence à trouver ça plus que louche surtout pour ce prix la l'arnaque est profitable, j'ai demander a des agences de conciliateurs en E commerce de m'aider, personne ne m'a répondu.

Quelqu'un à une idée de ce que je peux faire maintenant? Sachant que d'aller voir un avocat ou d'aller en justice c'est pas trop mon délire... Merci à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque Zalando

Messagepar justedroit » 25 nov. 2022, 10:51

Bonjour Exhi,
En somme, vous avez passé une commande d'une veste en cuir de marque Cycas d'Or à l'entreprise ZALANDO que vous n'avez pas encore reçue.

Et, pour se débarasser du prétexte que cette commande vous a été expédiée et le cas échéant retournée ou perdue en chemin, sachez que cela n'est en rien votre affaire mais celle du vendeur avec son transporteur, dés lors que vous n'avez pas pris physiquement possession de cette commande comme l'explique l'article L216-2 du Code de la consommation :

« Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens ».

Comme donc, vous n'avez pas reçu encore votre commande alors que le premier alinéa de l'article L216-1 du même Code précité dispose que :

« Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement » ;

il vous est fait droit au titre du 1° du II de l'article L216-6 suivant du Code de la consommation de demander (LRAR factuelle) au vendeur, de procéder à la résolution du contrat (bon de commande) et au remboursement des sommes versées :

"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :
-Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service ».


Le vendeur sera alors tenu par les termes de l'article L216-7 du même Code précité :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-6, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

C'est la procédure légale pour obtenir gain de cause.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Exhi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 26 mars 2021, 20:22

Re: Arnaque Zalando

Messagepar Exhi » 26 nov. 2022, 16:21

Merci de votre aide, il m'a suffit de quelques mail un peu corser avec le rappelle a la loi que vous avez mis en évidence pour déclencher le remboursement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque Zalando

Messagepar justedroit » 26 nov. 2022, 16:24

Content pour vous Exhi .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

En savoir plus