FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Naiiade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2022, 23:30

Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar Naiiade » 17 nov. 2022, 23:36

Bonjour
Depuis quelques jours leboncoin nous interdit d'accéder à notre compte si on refuse de donner notre numéro de téléphone portable pour s'identifier.
Les choses sont tellement claires qu'ils disent que l'identification par numéro de téléphone portable est OBLIGATOIRE et que si l'on n'est pas d'accord on peut clôturer son compte leboncoin!!! :oops:

Je suis une personne âgée et jusque-là j'utilisais l'identification par mail sur mon ordinateur. Ou sur le téléphone de ma fille en m'identifiant avec mon mail.
je ne peux plus accéder à mon compte leboncoin ni à mes annonces .
est-ce que tout cela est vraiment légal ?
merci d'avance

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar unbravgars » 18 nov. 2022, 19:32

...
est-ce que tout cela est vraiment légal ?
merci d'avance
à mon avis oui si c'est pour l'authentification à 2 facteurs et dans le cas de paiements par leur intermédiaire. Je leur ai remis mon numéro de mobile mais il ne m'est jamais demandé au moment de la connexion au site, je saisis seulement émail et mot de passe. Regardez dans votre navigateur si vous avez des cookies dont le nom contient quelque chose comme "...leboncoin.fr", supprimez les et reconnectez vous pour voir si ça continue.
Bonne suite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

regissdeg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2022, 22:13

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar regissdeg » 18 nov. 2022, 22:19

Bonsoir, j'ai le même problème depuis ce matin, mon compte est inaccessible sans une validation sms obligatoire, et seulement cela, aucune vérification mail possible, avez-vous trouvé une solution? C'est soit-disant pour protéger notre compte, inadmissible, j'ai malheureusement une transaction en cour, le bon coin est injoignable, le centre d'aide ne donne aucune réponse.. :oops:

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar unbravgars » 19 nov. 2022, 12:57

bonjour,
à quel niveau du parcours d'authentification votre numéro de téléphone vous est-il demandé ? Est-ce sur la première page de connexion, après vous avoir proposé la saisie des champs émail et mot de passe ou bien ensuite, dans les pages "Mon compte" ou encore au moment d'une transaction financière ?
Sur la page : "Mon compte • Connexion et sécurité" celle où vous pouvez modifier votre mot de passe, il est écrit :
"Connexion en 2 étapes
Renforcez la sécurité de votre compte en activant la connexion en deux étapes.
Chaque fois que vous vous connecterez à votre compte leboncoin, vous aurez besoin de votre mot de passe et d’un code de validation (envoyé par sms ou par e-mail).
Valider ma connexion avec un code
->
"
clic sur -> :
il vous est proposé une validation par émail ou bien par SMS l'aviez-vous fait ?
Sur la page en "savoir plus" il est indiqué que vous pouvez activer/désactiver l'authentification en deux étapes. On peut en déduire que cela n'est pas obligatoire.
Enfin, en bas de page vous trouvez votre historique de connexion par Système d'exploitation et par navigateur.
Avez-vous essayé de supprimer les cookies de votre navigateur et de relancer une connexion ?
Cdlt.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar Guigui13 » 25 nov. 2022, 21:52

Maintenant cela est bien obligatoire.


Donc fini le bon coin.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar unbravgars » 26 nov. 2022, 15:20

Maintenant cela est bien obligatoire.

Donc fini le bon coin.
bjr,
LBC ne me réclame tjrs pas de numéro de téléphone ni de double authentification par SMS qu'il s'agisse de leur Appli smartphone ou d'un accès via Firefox sur PC, ce qui élimine à priori la question des cookies, les appareils étant differents. Seulement Email et mot de passe, rien d'autre. Peut-être pourriez-vous tenter une connexion avec votre numéro de téléphone quitte à le retirer ensuite dans vos paramètres de compte. Enfin effectivement on peut vendre et acheter sans LBC, paruvendu c'est bien aussi et bien d'autres. LBC tente de faire la pluie et le beau temps, tant pis pour eux.
Cdlt.

Jull1717
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2022, 17:15

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar Jull1717 » 29 déc. 2022, 17:20

C'est vraiment nul ce système ! 🤬 Voilà depuis la création de Leboncoin j'ai dû avoir 3 comptes ! Un compte inactif que je n'ai plus , car je n'ai plus l'adresse email , et bien c'est sur celui là que mon numéro de téléphone est enregistré ... Donc mes deux comptes actifs qu'il me reste sont inutilisables car " le numéro de téléphone est associé à un autre compte " 🤬🤬🤬 Et bien voilà les gens honnêtes on fait comment ?? Et c'est pas ce petit système à deux balles qui va empêcher les arnaqueurs d'arnaquer il trouveront toujours un autre moyen pour avoir un numéro de téléphone ...

Régina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2021, 13:50

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar Régina » 05 sept. 2023, 11:24

La dictature du portable !
Je n'en ai plus en ce moment et il m'est impossible d'accéder à mon compte LBC ainsi qu'à d'autres sites demandant un code par sms. Dans quel monde vivons nous maintenant 😢

Régina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2021, 13:50

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar Régina » 05 sept. 2023, 11:27

La dictature du portable !
Je n'en ai plus en ce moment et il m'est impossible d'accéder à mon compte LBC ainsi qu'à d'autres sites demandant un code par sms. Dans quel monde vivons nous maintenant 😢

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5459
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le bon coin identification portable OBLIGATOIRE

Messagepar valioud » 05 sept. 2023, 20:13

LBC cherche surtout à endiguer les faux profils et juguler les annonces bidons qui y pullulent. Maintenant quand on sait que les arnaqueurs se servent de SIM prépayé ou virtuelle, est-ce que cette obligation va réellement servir ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

En savoir plus