FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE PROMO BRICO COM

ZIKA
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022, 11:41

ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar ZIKA » 12 nov. 2022, 01:10

j’ai acheté en ligne par CB, une scie de jardin de marque STIHL au prix promotionnel de 79,80€ au lieu de 159.60€ sur le site PROMO BRICO COM 71-75 Shelton Steet London WC2H9JQ (United Kingdom). Or, il s’avère que ce site pratique une véritable arnaque pour la plupart de leurs articles. ils mettent en avant un produit de marque connu à un prix très alléchant . Vous passez votre commande et payez. On vous accuse réception de votre commande et on vous informe qu'elle est en cours de traitement. Peu après le paiement j'ai pris connaissance de l'arnaque sur des sites de consommateurs. Alors que les conditions de vente stipulent que vous pouvez annuler votre commande dans les douze heures sur le site [email protected], vous ne pourrez jamais obtenir au chose que le catalogue en ligne. Quelques jours après, vous recevez un message indiquant qu'il y a rupture de stock et que le produit n'est plus fabriqué. Après vérification auprès du fournisseur on constate que cela est faux Ils vous proposent alors un produit de remplacement. Ce produit est d'origine chinoise,de mauvaise qualité sans comparaison avec celui commandé. vendu deux fois moins cher sur d'autres sites, Vous le refusez en demandant le remboursement comme prévu aux conditions commerciales mais vous recevez soit l’autre article sans l'avoir demandé ou des bons d'achats mais aucun remboursement; Et là le piège se referme. Les échanges cessent au bout de quelques jours. Fuyez ce site d'arnaque organisé !!!!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar valioud » 14 nov. 2022, 10:26

Comme toujours, avant d'acheter, il faut se renseigner sur le score de confiance numérique. Et pour ce site promo-brico.com, il est très mauvais :

Image

Si vous en avez encore la possibilité, faites marcher la rétro-facturation auprès de votre banque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ZIKA
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022, 11:41

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar ZIKA » 14 nov. 2022, 20:08

ARNAQUE PROMO BRICO COM (Suite)
Tous ces sites (s'ils sont actifs procèdent de la même façon)
So-primo.com
Promo-brico.com
Soprimo-decimes.com
Secret-pratique.com
Jardin-brico.com
Primo-promo

A ma demande de remboursement pour article différent voici leur réponse de ce jour :
"Sachez que le modèle de mini-tronçonneuse que nous vous proposons est très performant. Son avantage par rapport aux autres c'est qu'il a 2 batteries. Tous nos clients qui l'ont déjà utilisé sont tous satisfaits et n'ont pas regretté leur choix.
Alors, si ce modèle vous convient, nous vous enverrons rapidement votre commande.
Si cela ne vous convient pas, nous vous donnerons un bon d'achat de même valeur pour que vous puissiez choisir un autre produit sur notre boutique."
Le modèle de remplacement chinois est vendu chez Amazon 29€ j'accepte ou je reçois des un bon d'achat de 79€ pour acheter un autre produit de piètre qualité livré de Chine.
Si ce n'est pas une [Message Modéré] c'est [message modéré]manifeste.
J'ai demandé le chargeback (annulation de l'opération).
Ne vous faites pas avoir comme moi.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 nov. 2022, 12:15, modifié 1 fois.
Raison : charte

Mrs Bean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2022, 23:03

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar Mrs Bean » 16 nov. 2022, 23:17

Bonjour
Il vient de m’arriver la même chose avec le même article , l’élagueuse Stihl. Je n’ai pas été assez vigilante et je suis furieuse . Par expérience je sais qu’il faut déposer une plainte au Parquet pour avoir une chance que ces gens s’arrêtent . Ils arnaquent des centaines de personnes voire des milliers et j’imagine l’argent que cela leur rapporte . Par le passé j’ai déjà eu à traiter des arnaques de ce genre et les plaintes à la DGCCRF n’ont pas donné grand chose tandis qu’en déposant une plainte au Parquet, 2 ans après j’ai recu une convocation parce que les arnaqueurs ( qui avaient fait x et x victimes ) passaient en correctionnelle … On a beau dire mais ça fait plaisir! Donc je vais déposer une plainte au Parquet , cela ne me demande pas un grand effort de rédaction , de par mon métier . J’invite les victimes de ce site à faire de même et je suis à leur disposition pour leur passer mon texte. J’ai aussi demandé à ma banque de me recrediter la somme mais ce n’est pas gagné (joies des banques en ligne !).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar valioud » 17 nov. 2022, 14:18

Par expérience je sais qu’il faut déposer une plainte au Parquet pour avoir une chance que ces gens s’arrêtent
Inutile puisque ces sites sont hors de France.

Mrs Bean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2022, 23:03

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar Mrs Bean » 20 nov. 2022, 17:54

La plateforme est domiciliée à Londres mais pas nécessairement les gens qui sont derrière et quoiqu’il en soit il existe une coopération entre les Parquets. La plainte (contrairement à la scie chinoise) est gratuite. Donc je l’ai fait.

Mrs Bean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2022, 23:03

ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar Mrs Bean » 21 nov. 2022, 09:14

Après une rapide vérification il s’avère que les paiements pour cette plateforme sont bien encaissés en France….

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar valioud » 22 nov. 2022, 10:59

La plateforme est domiciliée à Londres
Non, l'adresse est sans doute aussi fausse que le reste. Le site a été enregistré par la plateforme Shopify basée au Canada avec un domaine en Californie. :lol:
Après une rapide vérification il s’avère que les paiements pour cette plateforme sont bien encaissés en France….
C'est à dire ? Quel est l'IBAN sur lequel a été fait l'encaissement ?

ZIKA
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022, 11:41

Re: REFUS BNP CHARGEBACK ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar ZIKA » 02 déc. 2022, 11:42

La BNP refuse le ChargeBack pour récupérer votre argent en cas d'arnaque. J'ai commandé un outil stihl payé 80 euros au lieu de 160 par CB en ligne sur le site PROMO BRICO.COM . domicilié à Londres. Soit disant en rupture de stock, on me propose à la place un article "équivalent" qui s'avère être vendu moins de 15 euros sur aliexpress. Bien sur, impossible de se faire rembourser et l’article de « remplacement » jamais expédié. Véritable arnaque, des dizaines d’acheteurs bernés donc volés. Bien qu’il s’agit là d’une fraude manifeste et d’un article jamais expédié, les services Litiges Emetteurs de la banque refusent le caractère manifeste de cette fraude en masse et signalent qu’il s’agit là que d’un différend commercial non pris en charge lorsqu’il a lieu dans l’espace économique eoropéen (EEE). Ils me conseillent de me rapprocher du site de vente pour trouver une solution à l’amiable alors qu’lls savent que celui-ci ne répond pas, que tous les mails reviennent et que même le numéro d’appel à Londres sonne dans le vide. Bref, eux, ils s’en lavent les mains. Pourtant la rétrocession s’applique dans les 3 cas précis :
1. Utilisation frauduleuse de lacarte bancaire (piratage de ses informations)
2. Produits ou services non livrés ou non conformes au contrat
3. Faillite du commerçant
Conclusion : La BNP et le réseau des cartes bancaires ont fait le choix de pénaliser leurs clients en privilégiant les juteuses commissions liées aux paiements par carte en refusant d’éjecter de leurs réseaux des [Message Modéré] connus de leurs service.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: REFUS BNP CHARGEBACK ARNAQUE PROMO BRICO COM

Messagepar valioud » 05 déc. 2022, 20:03

La BNP refuse le ChargeBack
Saisissez le médiateur bancaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus