FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation à l'initiative de l'assurance

ED33320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2022, 20:38

Résiliation à l'initiative de l'assurance

Messagepar ED33320 » 01 nov. 2022, 11:31

bonjour
mon assurance vient de me signifier sa résiliation unilatéralement tous mes contrats (habitation et 3 véhicules) au motif suivant : "inadéquation du risque au regard de la politique de souscription de s.... assurances".
je suis assuré à cette compagnie depuis 2012, aucun sinistre auto responsable, coefficient bonus/malus 0,50 depuis de nombreuses années, et jamais de litige ni de retard de paiement.
seul sinistre récent non responsable : épisode de grêle du 26/06/2022 avec quelques tuiles remplacées, et des impacts de grêle sur les 3 véhicules.
est-ce légal et que dois-je faire ?
merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Résiliation à l'initiative de l'assurance

Messagepar Gilou26 » 01 nov. 2022, 22:28

Selon le codes des assurances, ils peuvent en effet resilier tes contrats en te notifiant celle-ci (ceux qu'ils font actuellement). Selon moi, Ils ont fait cela car ils ont "guere apprécié " te prendre en charge lors de l'episode de grele (alors que tu y es pour rien!). Beaucoup d'assurances font cela apres les catastrophes naturelles qui sont dues pour beaucoup au réchauffement climatique. Elles resilient car le profit avant tout! Et cela alors que lles cotisations augmentent beaucoup a cause de cela.
Pour connaitre tout les details de ces articles du code des assurance, je t'invite a regarder le site de france assureurs en tapant resiliation en recherche ou sur le le site Légifrance (artcile l113-10 du codes assurances.
En actions, tu peux toujours contester cette résiliation auprès de ton assureur en prenant rdv avec un conseiller. Si le rdv n'est pas fructueux, il t'est posible soit de courir a un médiateur des assurances pour rester dans ton assurance actuelle, soit de chercher une autre assurance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ED33320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2022, 20:38

Re: Résiliation à l'initiative de l'assurance

Messagepar ED33320 » 02 nov. 2022, 08:18

merci beaucoup pour cet éclairage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus