FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème mutuelle

aelysa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2022, 11:13

problème mutuelle

Messagepar aelysa » 12 oct. 2022, 13:18

bonjour

je voudrais exposer le problème de ma fille.

Elle travaillait dans la restauration et au mois de décembre dernier elle trouve un emploi qui débute le 13 décembre.

Elle est en période d'essai mais ça ne se passe pas très bien.

Elle n'avait plus de mutuelle à ce moment là donc j'insiste pour quelle voit avec son nouveau patron quand elle aurait une mutuelle, il lui répond après la période d'essai si elle a un CDD ou CDI.

vers le 14 janvier elle tombe malade et ça ne se passe pas bien à son travail donc son patron arrête sa période d'essai au 24 janvier.

n'ayant toujours pas de mutuelle, je m'empresse de lui en prendre une chez ma mutuelle, ça s'est fait très rapidement heureusement.

Quelques temps plus tard je me rends compte, quelle a une carte de mutuelle, je suis étonnée elle me dit que ça doit être sa compagne qui travaille qui lui a pris

je me dis que c'est possible puisque elle n'est pas restée chez son ancien patron.

sauf que hier, elle reçoit un courrier de cette fameuse mutuelle qui lui indique que son employeur vient de les informer de la radiation de son contrat au 24 janvier 2022 et quelle doit des prestations pour près de 800 €

Elle est dans tous ses états et moi aussi

le courrier date du 7 octobre

Qui a tort qui a raison ? on est complètement perdu

merci de m'avoir lu jusqu'au bout c'est un peu confus, je suis désolée

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: problème mutuelle

Messagepar jadis » 12 oct. 2022, 13:52

Bonjour,
"sauf que hier, elle reçoit un courrier de cette fameuse mutuelle qui lui indique que son employeur vient de les informer de la radiation de son contrat au 24 janvier 2022 et quelle doit des prestations pour près de 800 €"

Huit mois après sa période d'essai qui n'a pas été concluante, je pense que l'ex-l'employeur est "un peu léger" (négligent) concernant sa déclaration tardive et puis il n'était pas question d'une mutuelle pendant la période d'essai (voir le contrat).
Il me semble que votre fille ne doit rien.
De plus, vous avez la preuve d'avoir contracté personnellement une mutuelle pour votre fille au moment où elle est tombée malade, si j'ai bien compris ?
Vérifiez la fiche de paie de janvier dernier.
Cdt

"Quelques temps plus tard je me rends compte, quelle a une carte de mutuelle, je suis étonnée elle me dit que ça doit être sa compagne qui travaille qui lui a pris"

Je ne comprends pas le sens ???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aelysa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2022, 11:13

Re: problème mutuelle

Messagepar aelysa » 12 oct. 2022, 13:59

Merci Jadis pour votre réponse,

on me prélève directement sur mon compte, il n'y a pas de soucis.

le problème est qu'elle ne retrouve pas son contrat, l'inspection du travail doit avoir une copie ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: problème mutuelle

Messagepar jadis » 12 oct. 2022, 14:15

le problème est qu'elle ne retrouve pas son contrat, l'inspection du travail doit avoir une copie ?

Non, elle n'a rien à voir avec celui-ci.
Seule solution est de demander une copie à l'ex-employeur, mais il n'est pas obligé de vous l'envoyer.
La fiche paie est un justificatif comme un autre!

voir dans ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus