FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arrêté du 22 septembre 2022

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 03 oct. 2022, 19:18

Pourquoi, Phil51 n'est pas ingénieur Enedis/compteur ?
Je suis perdu de nouveau, Phil51 a écrit que Enedis pouvait dissocier la commande du contact avec la bascule du tarif. J’espère qu'il a travaillé sur le soft de Linky et que ce qu'il a écrit n’était pas qu'une conjecture.
(Désolé , des années à aligner des 0 et des 1, et même la logique floue est normée...)
Ça je n'en sais rien. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'information sur internet à ce sujet. Après ça me paraît logique d'avoir dissocié les deux fonctions, donc je pense que les deux sont dissociés (mais pour ma part, ce n'est qu'une supposition).

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 04 oct. 2022, 05:59

Bonjour

je pense que la source de cet arrêté est dans ce type de thèse :
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02969168/document
L'idée c'est a travers le contact sec de piloter une capacité de stockage d’énergie . Que ce soit pour diminuer la demande en journée en cas de probleme de disponibilité du moyen de production, soit pour absorber un excédent lié a une surproduction par les moyens de production discontinus ( eolien, solaire...)
L'idée est de se servir des ballon d'eau chaude, qu'ils soient a effet joule ou thermodynamique , d'avoir un moyen de mise en adequation de la production et la demande soit par surconsommation pilotée et zonée ( pour preserver le reseau) soit par restriction non apparente par le client. Pourquoi le ballon d'eau chaude, parce que c'est la seule grosse capacité electrique ( second poste de consommation) qui est telecommandable sans creer de gene au client .
Fabrice

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JXtoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JXtoff » 04 oct. 2022, 10:11

Nous avons donc bien fait de refuser linky !

La possibilité de débrancher à distance des appareils électriques à l'insu des utilisateurs n'est pas dans les publicités linky

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 04 oct. 2022, 11:54

Nous avons donc bien fait de refuser linky !

La possibilité de débrancher à distance des appareils électriques à l'insu des utilisateurs n'est pas dans les publicités linky
Enfin ce n'est que pour ceux qui ont raccordé leur chauffe eau sur le contact de coupure du Linky. Tous ceux qui ont un autre système de type domotique ou horloge, ou détecteur du signal 175 Hz ne sont pas concernés.

D'autant plus que ce contact n'est pas un contacteur de puissance, il est forcément relayé sur votre tableau électrique. Et si votre installation électrique n'a pas été faite par un amateur, ce contacteur dispose de 3 positions (marché forcée, automatique, arrêt). En plaçant le contacteur sur marche forcée, votre appareil fonctionnera en continu.

Après il faut aussi remettre les choses dans le contexte. À choisir, vous préférez avoir votre ballon d'eau chaude arrêté sur la période méridienne ou ne plus avoir d'électricité du tout sur la période méridienne car il y aura eu un blackout (si c'est pas assez clair ça veut aussi dire plus de ballon d'eau chaude) ? :roll:

Lazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lazio » 04 oct. 2022, 13:12

Bonjour tout le monde,
j'essaie aussi de comprendre cet arrêté, je "remonte" les fils sur LégiFrance...
Ainsi, nous avons :
La ministre de la transition énergétique,
Vu le code de l'énergie, notamment ses articles L. 143-4, L. 341-4 et R. 341-6 ;
Vu l'arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l'article 4 du décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'énergie en date du 8 septembre 2022,
L'arrêté du 4 janvier 2012 cité stipule, dans son Article 4 :
Les dispositifs de comptage dont font usage les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA doivent pouvoir mesurer et enregistrer la courbe de mesure, en puissance active, en soutirage selon trois pas de temps : horaire, demi-horaire, de dix minutes ainsi que la valeur maximale de la puissance soutirée.
En cas d'injection, les dispositifs de comptage mesurent et enregistrent également la courbe de mesure, en puissance active, en injection, ainsi que la valeur maximale de la puissance injectée.
En outre, les dispositifs de comptage :
― permettent de définir le calendrier tarifaire du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, en soutirage, jusqu'à concurrence d'au moins quatre classes tarifaires ;
― permettent à chaque fournisseur d'électricité de définir ses propres calendriers tarifaires de fourniture, indépendamment du calendrier tarifaire du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, jusqu'à concurrence d'au moins dix classes tarifaires, et de proposer, à l'intérieur de ces calendriers tarifaires, des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ;
― permettent, à distance, le réglage de puissance souscrite, la déconnexion et autorisent la connexion ;
― permettent à l'utilisateur, en local, en cas de déconnexion suite à un dépassement de la puissance souscrite de se connecter à nouveau ;
― intègrent au moins un contact pilotable à partir d'un des calendriers tarifaires ;
― disposent d'une interface locale de communication électronique accessible à l'utilisateur ou à un tiers autorisé par cet utilisateur. Cette interface transmet, a minima, la puissance instantanée, une ou plusieurs indications de période tarifaire et au moins l'indication de la période tarifaire en cours, les index relatifs aux calendriers tarifaires, des éléments de courbe de mesure et la valeur maximale de la puissance soutirée et, le cas échéant, la valeur maximale de la puissance injectée. Cette interface permet également de transmettre des informations permettant le pilotage des usages en aval du compteur ;
― intègrent un suivi du niveau de la tension et de l'occurrence des coupures de tension longues et brèves ;
― garantissent la compatibilité avec les installations électriques intérieures existantes qui utilisent un relais de commande tarifaire ou une interface locale de communication électronique.
Les dispositifs de comptage mentionnés au présent article sont conformes à des référentiels de sécurité approuvés par le ministre chargé de l'énergie. Cette conformité est vérifiée par une évaluation et une certification conformément aux dispositions du décret du 18 avril 2002 susvisé.
Ceci précise les possibilités de nos compteurs...

Ensuite, si je lis bien l'arrêté sujet de ce post, avec des HC commençant à 14H et non avant, je pense ne pas être impliqué...? ^^
Ma lecture est-elle correcte ?

Merci pour ces échanges instructifs !

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 04 oct. 2022, 14:38

Bonjour
Mathématiquement 14h ce n'est effectivement pas avant 14h. Je me méfie néanmoins de ce point dans son application...
L'objectif est de limiter la pointe de demande pendant midi (en supprimant notamment le démarrage automatique des cumulus), donc avec une HC qui démarre à 14h (jusqu'à maxi 16h) vous n'êtes en tout cas plus en horaire critique pour le réseau.

Lazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lazio » 04 oct. 2022, 15:26

Article 1 :
Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l'article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures.
Et pour info, où j'habite, c'est HC de 14h à 17h... ;)

Lazio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lazio » 04 oct. 2022, 18:50

:o :shock:
Je crie au Fake !
:lol: :lol:

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 05 oct. 2022, 17:53

Bonjour
Je suis en HC avec Tempo, et je me fiche bien de savoir a quelle heure tourne le chauffe eau , qui a assez d'eau chaude pour tenir 3 jours. Du moment qu'il y a ait 3h de fonctionnement du relais par jour , j'aurais de l'eau chaude . Qu'il chauffe à midi ou a 3h du matin, peu importe.

Le chauffe eau c'est le truc que l'on oublie tant qu'il n'y a pas d'eau froide. Qu'il tourne la nuit pour economiser en journée, ou qu'il tourne en journée pour absorber un surplus, cela m'importe peu.

Fabrice

Hussked
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hussked » 07 oct. 2022, 03:36

Bonjour,
je ne comprend pas cette politique et en quoi cela va alleger la charge aux heures de pointe. Pour ma part c'est tout le contraire.

En gros a l'heure actuelle, j'ai une consommation de 8346 kwh, repartie en 3714 kwh HP et 4632 kwh HC.

Heures creuses :
1H30-7H00;12H00-14H30

Si je compare HP et HC version tarif de base j'obtient ceci (j'ai pris les derniers tarifs de ma facture pour la simulation pour avoir un prix constant sur l'annee)

Code : Tout sélectionner

Conso Tarif Montant
Option Base 1577,5668
8346 0,1658 1383,7668
Abonnement 193,8

Optio HPHC 1507,9788
HP 4632 0,1401 651,4356
HC 3714 0,1754 648,9432
Abonnement 207,6

Le prix du risque d'avoir une douche froide revient equivaut a un 69. => C'est moi qui me fait baiser
Si je modifie mes habitude pour ne plus fonctionner en HC/HP je quitte la sobriete energetique pour le mode de l'abondance je pourrais me chauffer en journee cet hiver. => +Blackout, tout le monde se fait baiser.

je vais donc reduire les inegalites et quitter l'option HP/HC et participer a l'orgie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »