FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arrêté du 22 septembre 2022

JXtoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2021, 13:27

arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar JXtoff » 02 oct. 2022, 17:34

Bonjour,
Quelles sont les conséquences effectives de l'arrêté du 22 septembre 2022 ?
Quels sont les appareils concernés ? Selon quelle configuration électrique ?

Merci par avance des réponses
JXtoff

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 333
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar sim_v » 02 oct. 2022, 19:36

Votre contacteur heure pleine-heure creuse ne s'activera pas en journée même si vous bénéficiez des heures creuses le midi.
Le comptage est bien en heures creuses si vous y êtes éligible avec Linky. Par contre, un compteur électromécanique restera en heures pleines !
C'est tout.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 03 oct. 2022, 06:42

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que ceux qui ne veulent pas du Linky n'auraient plus d'heures creuses. Ça me fait d'autant plus rire que je suis tombé sur un article qui parlait d'une Fake news sur cet arrêté en disant que ceux qui ont un Linky serait coupé pendant ces horaires. :lol:

Ce n'est pas RTE qui envoi les bascules HP/HC mais Enedis au niveau des postes sources (transformation entre 63 kV et 20 kV) via du CPL (175 Hz de mémoire).

Le Linky communique via des modules GSM installé sur le réseau basse tension. Ils peuvent être posé dans les postes HTA/BT (transformation entre 20 kV et 400 V) ou j'en ai déjà vu raccordé directement sur le réseau aérien à la campagne quand les postes HTA/BT sont trop loin.
Ensuite, les deux équipements communiquent via le CPL sur une fréquence différentes de celles du signal envoyé par le poste sources.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 333
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar sim_v » 03 oct. 2022, 07:01

Pour simplifier, Linky émet et reçoit des données comme sur un réseau informatique tandis que les anciens compteurs reçoivent un signal électrique (et n’émettent rien).
Le but de cet arrêté est d’éviter des pics de consommation en pleine journée durant cette période hivernale tendue.
Je ne sais pas si le signal HP/HC historique tend par contre à disparaître avec le remplacement des compteurs électromécaniques. Les nombreux contacteurs jour/nuit dans les domiciles s’appuient dessus. Il faudrait les remplacer par des minuteries. D'un autre côté, LInky permet d'avoir différents comptages sur une même zone.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar noel1950 » 03 oct. 2022, 08:30

Bonjour, pour les apparils type chauffe-eau qui se déclenchent avec le signal est-ce qu'ils vont fonctionner avec le Linky? Merci

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 03 oct. 2022, 09:25

Pour simplifier, Linky émet et reçoit des données comme sur un réseau informatique tandis que les anciens compteurs reçoivent un signal électrique (et n’émettent rien).
Le but de cet arrêté est d’éviter des pics de consommation en pleine journée durant cette période hivernale tendue.
Je ne sais pas si le signal HP/HC historique tend par contre à disparaître avec le remplacement des compteurs électromécaniques. Les nombreux contacteurs jour/nuit dans les domiciles s’appuient dessus. Il faudrait les remplacer par des minuteries. D'un autre côté, LInky permet d'avoir différents comptages sur une même zone.
Il faudrait se renseigner plus en détail sur internet mais l'ancien signal qui s'appelle la Télécommande Centralisée à Fréquence Musicale a bien plus de fonction que la bascule HP/HC. Sur certaines communes elle pilote notamment l'éclairage public. Les consommateurs supérieurs à 36 kVA n'ont pas de Linky donc ils ont probablement toujours besoin des signaux.
Je ne pense pas que ça va disparaitre ou alors pas avant pas mal d'années.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Phil51 » 03 oct. 2022, 11:03

Bonjour
Cela concerne ceux qui ont un contrat avec heures creuses avec une période creuse en milieu de journée. Le contact ne sera plus activé. Pour autant le tarif restera sur heure creuse sur la période puisque c'est le contrat. C'est essentiellement pour réduite la consommation en journée de ceux qui exploitent le contact pour remettre en route le chauffe eau pendant midi (ainsi qu'éventuellement d'autres appareils).

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Phil51 » 03 oct. 2022, 13:35

Pour le Linky, le passage en HC peut être commandé indépendamment du contact sec, ça ne pose aucun problème (à l'origine pour nous faire mieux accepter le Lynky, Enedis devait même mettre à disposition une application Smartphone pour basculer nous même le contact à distance en fonction de nos propres besoins).
En début d'arrêté il est indiqué "contact pilotable intégré aux dispositifs de comptage évolués". Evolué, il faut comprendre Linky uniquement.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 162
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Phil51 » 03 oct. 2022, 14:21

L'arrêté ne concernant pas les anciens compteurs, donc rien ne change pour eux.
Mais ils sont marginaux. On est à 90% de Linky installé.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: arrêté du 22 septembre 2022

Messagepar Alexandre69 » 03 oct. 2022, 17:46

Je suis du même avis que Phil51. Je pense que ça ne concernera que les Linky.

Effectivement en relisant l'objet de l'arrêté, il est marqué que cela ne concerne que les compteurs évolués (il reste cependant à savoir si les compteurs électroniques non communicants sont évolués ou pas ?).

Pour la distinction entre le contact sec et les HP/HC, je n'en ai aucune idée. Il faudrait demander à Enedis (mais il va falloir trouver quelqu'un qui aura la réponse à une question aussi spécifique). En théorie, c'est facile de dissocier les deux fonctions en développant le logiciel. Après est-ce que le logiciel du Linky inclu cette dissociation... :?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus