FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOL RATE EASYJET : QUELS RECOURS ?

SC93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:04

VOL RATE EASYJET : QUELS RECOURS ?

Messagepar SC93 » 04 sept. 2022, 12:14

Bonjour à toutes et tous,

voilà ma situation :

le 02/09/22, je devais prendre un vol EasyJet (Corfou-Paris CDG), vol 3944 de 10h25.

Je me présente, avec mes 2 amis, à l'aéroport de Corfou environ 2h à l'avance pour le check-in. La veille, j'avais préalablement fait l'enregistrement en ligne, il ne me manquait donc que l'enregistrement du bagage en soute.

Arrivés à la file d'attente, nous sommes de suite surpris par la foule (les écrans affichaient plusieurs destinations via EasyJet dont celui de Paris CDG). Mais quelle ne fût pas notre surprise en arrivant (enfin) au check-in et nous apprenons que les enregistrements sont fermés et qu'il nous est donc impossible de faire l'embarquement. Conséquence : vol raté.

Nous demandons des explications et précisons que cela fait 2h que nous attendions dans la file (avec d'autres personnes pour ce même vol) et qu'aucune annonce, ni aux écrans, ni par un personnel n'a été fait ! Résultat : on nous recale "gentillement" en nous expliquant, en plus, que plus aucun vol pour Paris n'est disponible ce jour-là.

Avec mes amis, nous réussissons à trouver, par Internet, un autre vol (Transavia) en direction de Orly, à nos frais.

Ma question est simple : face à cette situation et à l'opacité de EasyJet (aucune explication, pas de personnel disponible, pas de comptoir à l'aéroport de Corfou), quels sont les recours possibles pour demander un remboursement en indemnisation pour ce vol raté au vue des circonstances ? Également, étant donné l'achat, à mes frais, d'un autre billet pour rentrer, est-il possible à défaut d'en obtenir l'indemnisation ?

Pour information, j'ai obtenu favorablement le remboursement des taxes aéroportuaires (une goutte d'eau) par rapport à ce que m'ont coûté les deux billets...

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Bien cordialement,

SC

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 315
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: VOL RATE EASYJET : QUELS RECOURS ?

Messagepar gilloraymondo » 04 sept. 2022, 14:58

Bonjour,
Il n'est pas prudent de n'arriver à l'aéroport que 2 heures avant le départ. Prévoir 3 heures avant est nettement plus sage.

En effet, il y a deux heures limites à toujours respecter qu'elle que soient les circonstances :
- l'heure limite d'enregistrement (ou de dépose bagage en soute)
- l'heure limite d'embarquement.

L'heure limite d'enregistrement est bien l'heure limite d'enregistrement, et non l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente.
En ce qui concerne l'heure limite d'embarquement, peu importe s'il y a une grosse file d'attente aux contrôles de sécurité, ou de police, ou si vous faites l'objet de contrôles plus poussés : vous êtes en porte d'embarquement avant l'heure limite, ou pas.

La question n'est JAMAIS de savoir si c'est de votre faute, ou pas, si l'une des deux heures limites en cause n'est pas respectée.

Or, suivant vos explications, vous êtes arrivé à l'aéroport "environ" deux heures avant, tandis que vous avez patienté 2 heures dans la file d'attente... Donc heure limite d'enregistrement largement dépassée...

Les compagnies ne sont nullement tenues de faire des annonces à l'approche des heures limites.
Lorsque des annonces sont faites, c'est surtout pour des passagers absents lors de l'embarquement alors que leurs valises en soute ont été chargées dans l'avion : la compagnie doit alors rechercher dans l'avion, et débarquer, les valises en cause.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus