FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de forfait tacite, ajout d'option payante sans accord du client

Zap1337
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2022, 17:25

Changement de forfait tacite, ajout d'option payante sans accord du client

Messagepar Zap1337 » 12 juil. 2022, 17:43

Bonjour,

Je fais appel à vous pour dénoncer les pratiques très douteuses de Bouygues, qui me semblent être dans la limite de la légalité.

Je souhaite également savoir si vous avez des conseils à me donner pour éviter ce genre de désagréments et s'il existe des actions collectives contre ce genre de pratiques qui devraient selon moi être illégales.

Historique :

- Août 2018, je souscris au forfait : "Série limitée B&YOU 20Go" à 5,99€.

- Octobre 2019, je reçois le sms suivant :
Rappel : dès le 2/11/2019, vous bénéficierez automatiquement et sans engagement de 40Go/mois en France métropolitaine dont 4Go en Europe/DOM (au lieu de 20Go en France dont 2Go en Europe/DOM) pour +4€/mois. + d'infos ou renoncer sur http://po.st/********

- Novembre 2019 :
Je n'ai pas fait attention au sms reçu en octobre, donc je ne fais pas de renonciation, mon forfait est augmentée de 4€/mois. Le forfait devient "Forfait B&You 40Go" à 8,99€.

- Septembre 2020, je reçois le sms suivant :
Rappel : vous bénéficiez gratuitement de 80 Go d'internet mobile en France métrop. en + des 60 Go de votre forfait actuel. A partir du 2/10/2021, vous continuerez à en profiter pour seulement +3€/mois. Votre forfait reste sans engagement. + d'info ou rester sur votre offre actuelle : bytl.fr/******

- Octobre 2020 :
Je n'ai pas fait attention au sms reçu en septembre, donc je ne fais pas de renonciation, mon forfait est augmentée de 3€/mois. Le forfait devient "Forfait B&You client 60Go" à 10,99€.

- Septembre 2021, je reçois le sms suivant :
Rappel : vous bénéficiez gratuitement de 80 Go d'internet mobile en France métrop. en + des 60 Go de votre forfait actuel. A partir du 2/10/2021, vous continuerez à en profiter pour seulement +3€/mois. Votre forfait reste sans engagement. + d'info ou rester sur votre offre actuelle : bytl.fr/******

- Octobre 2021 :
Je n'ai pas fait attention au sms reçu en septembre, donc je ne fais pas de renonciation, mon forfait ne change pas, mais une option payante est ajoutée, "Avantage Internet 80Go". Le total de mon forfait s'élève alors à 13,99€

- Mai 2022 :
Intégration de l'option au forfait empêchant sa résiliation, mon forfait devient : "Série Spéciale B&YOU 140Go" à 13,99€

- Juillet 2022, je reçois le sms suivant :
Rappel : vous bénéficiez actuellement d'un nouvel avantage exclusif : 30 Go d'internet mobile en France métropolitaine en + des 140 Go de votre forfait actuel. A partir du 2/08/2022, vous continuerez à en profiter pour seulement 3€ de + par mois. Et ce n'est pas tout, avec cet avantage votre forfait est désormais compatible avec la 5G. Votre forfait reste sans engagement. + d'info ou rester sur votre offre 4G avec 140 Go sur bytl.fr/*******

Je prends alors conscience du problème, et je résilie cette option.

Fin de l'historique

Au final, j'ai calculé
Prix de base : 4,99 €
Nb de mois : 36
Total prévu sur prix de base :179,64 €
Total payé avec les diverses augmentations :390,63 €
Écart entre total prévu et total payé : 210,99 €

J'ai payé depuis le début de mon contrat 210,99€ de plus, alors que je n'ai jamais utilisé plus de 20 go sur mon forfait.

Merci pour votre aide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Changement de forfait tacite, ajout d'option payante sans accord du client

Messagepar Eric123 » 18 juil. 2022, 14:49

Bonjour,

Avec Bouygues, (et SFR d'ailleurs), il faut suivre ses abonnements. D'ailleurs, Bouygues envoie des Mails ET des SMS. Donc difficile de passer à côté de l'information. Sitôt l'information donnée, sitôt il faut annuler. Il faut aussi verrouiller et annuler la fonction achat par sa ligne téléphonique.

J'ai démarré avec un forfait Bouygues de 1,99 € en 2017 avec 20 Go de données. Je suis maintenant à 6,99 € avec 30 Go parce que Bouygues a augmenté mon forfait sans que je puisse annuler cette augmentation (Le choix dans ce cas, c'est l'augmentation ou la résiliation). Par contre, j'en ai annulé plein d'autres, forfait à 100 Go par exemple, alors que je consomme 1 Go par mois. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs avec le même service.

Idem sur la Bbox Bouygues. Option 3 € pour 10 heures de communication en Europe alors que je n'utilise quasiment plus le téléphone fixe. Supprimée illico.

En résumé, il faut être VIGILANT et RÉACTIF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


florianeleroux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2022, 10:51

Re: Changement de forfait tacite, ajout d'option payante sans accord du client

Messagepar florianeleroux » 29 août 2022, 11:09

Bonjour,

Je trouves ces pratiques aussi vraiment douteuses. J'ai aussi fait les frais de cette offre à +3€. En effet, hier en regardant mes factures, je vois que depuis juillet je paie 3€ en plus d'options par mois pour 30 GO en plus/compatible 5G. Je contacte aujourd'hui Bouygues pour leur signifier qu'ils m'ont imposés une option, leur réponse bien rodée: "Ce n'est pas une imposition, mais pour vous faire découvrir d'avantage de service à un prix attractif, un mail vous a été envoyé le 09/06 dont voici le détail: +30GO en France gratuit jusqu'à la prochaine facture de juillet". Entre parenthèse, je n'utilise jamais tous mes GO disponibles sur mon forfait par mois. Une honte ! On connait en plus la tonne de publicité que l'on nous envoie par mail chaque jour... si nous passons donc à coté de ce mail, nous sommes donc obligés de payer ce service que l'on a jamais demandé ... Quelle blague de leur part. Je serai finalement remboursé de ces 6€ facturés mais je me dis 2€ par mois pour chaque abonnés qui n'a pas vu ce mail, et qui vont continuer de payer jusqu'à ce qu'ils voient leur facture et qui n'auront surement pas la force et le temps de réclamer leur dû ...cela équivaut à des millions dans leur poche. Une pensée aussi aux personnes agées qui ne pourront même pas lutter contre ces pratiques abusives !

J'espère que le maximum d'abonnés verra ce message pour leur éviter la même mésaventure que moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus