FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de forfait vers b and you impossible avec eux.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Changement de forfait vers b and you impossible avec eux.

Messagepar Fastermax » 31 août 2024, 18:23

Bonjour,
c'est juste pour exprimer mon mécontentement.

J'avais un forfait de 70 Go environ il y a deux ans. Ils me proposent désormais 180 Go, mais je paye beaucoup plus cher maintenant. Je n'ai pas du tout besoin de tous ces Go.

Je cherche à baisser le coût de mon forfait mobile parce que je ne peux plus assumer une telle dépense, d'autant plus que tous ces Go ne me servent à rien.

La seule offre qui m'ait été faite, alors que je suis client depuis des années, c'est 5 Go à 16 euros. C'est déjà une avancée, mais après m'être mieux renseigné, j'ai changé d'avis et souhaite une offre B and You beaucoup plus avantageuse. A noter que toute migration vers un forfait inférieur m'avait été présenté comme impossible. En plus, il est écrit "avantages smartphone", je ne sais pas ce que ça implique mais il y a la crainte de devoir payer un surplus pour un nouveau smartphone (que je n'ai pas demandé et dont je n'ai pas besoin).

Je ne peux pas l'obtenir (le forfait b and you) parce que je suis déjà client chez eux... Je pourrai suivre ce que l'on me conseille et faire une portabilité, mais cela implique le coût de l'envoi de la sim + le coût du nouveau forfait + le coût de l'ancien forfait. Le total du coût est alors encore à doubler puisqu'il faudra faire l'opération inverse si je veux rester chez eux ensuite, ce que je ne peux pas me permettre. Donc je suis coincé.
Je voulais juste garder mon numéro et migrer directement vers une offre b and you. Une demande aussi simple devient super compliquée avec eux... (et bien chère).

La seule solution que j'ai pour l'instant est de rester avec la nouvelle offre puis d'attendre d'être en capacité de faire le changement, mais je n'ai encore jamais pu me le permettre financièrement. Est-ce qu'il existe peut être une astuce qui me permettrait de simplifier les démarches et d'obtenir ma demande ?

Je ne peux m'empêcher de trouver ce "blocage" de leur part (le fait d'empêcher les clients d'avoir un forfait plus adapté à leurs besoins mais à un coût inférieur), vraiment problématique.
Modifié en dernier par Fastermax le 01 sept. 2024, 08:43, modifié 1 fois.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Changement de forfait vers b and you impossible avec eux.

Messagepar Fastermax » 01 sept. 2024, 08:42

Bonjour, il est possible que j'ai raté des emails, oui, mais j'ai pu accepter volontairement parfois l'augmentation du prix et de la data.
Mais je sais qu'à partir d'un moment, je n'ai plus eu le choix, et que je suis passé à 180 Go.

Je peux apparemment passer vers un forfait b and you à condition de changer de numéro, mais c'est dommage parce que cela fait dix ans que je l'ai.

Honnêtement, je suis étonné de voir qu'il semble n'y avoir rien eu de fait par des associations telles que UFC-Que Choisir contre une telle pratique (m'empêcher de passer vers un forfait inférieur en gardant le numéro).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 01 sept. 2024, 11:18

Honnêtement, je suis étonné de voir qu'il semble n'y avoir rien eu de fait par des associations telles que UFC-Que Choisir contre une telle pratique (m'empêcher de passer vers un forfait inférieur en gardant le numéro).
bonjour,
d'accord avec Humble sur ce point mais je vois les choses sous un angle un peu différent. En effet c'est frustrant mais les opérateurs font ça dans le cadre de promotions pour attirer vers eux de nouveaux clients. Pour eux c'est facile, cumul des rentrées nouveaux clients moins cumul des sorties anciens clients, si le solde est à leur avantage ils continuent. On ne peut hélas pas interdire les promotions.

Si j'ai bien lu votre post, vous ne dites pas si vos contrats téléphones font partie d'un paquet commercial avec une BOX ou s'ils en sont isolés et donc si le retrait d'un téléphone pourrait avoir un impact sur le coût mensuel global de votre abonnement.

Si vous le pouvez, sortez vos téléphones un par un pour souscrire chez un MVNO pour le nombre de Giga qui convient le mieux à vos usages, avec portabilité du numéro bien sûr. Cela vous coûtera beaucoup moins cher pour un service identique. De plus certains MVNO autorisent des changements vers un forfait moins cher.
Cdlt.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fastermax » 02 sept. 2024, 19:18

"Que choisir ne va pas s'immiscer dans le fonctionnement d'une société privée. A partir du moment où vous avez le choix de changer de fournisseur en gardant votre numéro, c'est le principal."

Le fait d'utiliser des "astuces" contraignantes pour éviter que l'utilisateur ne demande un forfait inférieur, c'est cela que je trouve problématique, en fait.
Je ne l'ai pas précisé mais je suis chez eux aussi pour l'internet fixe, j'ai donc une bbox.

Je pense que je vais changer de numéro de téléphone, même si je le garde depuis au moins 15 ans, pour éviter tous ces paiements. J'ai parfaitement conscience que "c'est comme ça", j'aime juste venir exprimer sur ce qui me fait râler ^^

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 26 oct. 2024, 17:58

C'est le moment de surveiller les petits prix :

https://www.edcom.fr/forfait-mobile/

Dont Reglo Mobile, faut faire marcher la concurrence.
https://www.reglomobile.fr/forfaits-mobiles/forfait4G0380?offerName=forfait4G0380

Sans engagement bien sûr, c'est plus sûr.

Si vous ne regardez que les mails et de lire le journal et un peu de Twitter, vous n'avez pas besoin de beaucoup de GO, 5 peuvent suffire ou à peine davantage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »