FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation de mandat de gestion Foncia (appartement loué)

Vincent47
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation de mandat de gestion Foncia (appartement loué)

Messagepar Vincent47 » 14 sept. 2016, 08:24

Bonjour,

Suite à de nombreux problèmes de gestion de mon appartement je souhaite résilier mon mandat de gestion.

En effet j’ai eu de nombreux soucis services facturé non demandé et non effectués, exemple diagnostique constatimmo alors que l’appart a était acheté dans la même agence moins d’un an avant le début du mandat et qu’ils disposaient déjà de tous les diagnostics. Ou encore provisions pour des travaux conservé après la facturation des travaux.

De plus la gestionnaire étant injoignable ni par téléphone ni par mail. Le peu de fois où j’ai réussi à la contacter c’est en me déplaçant à l’agence directement et en patientant presque une heure.
C’est pourquoi je souhaite résilier mon mandat car je passe plus de temps à essayer de régler les erreurs de gestions que si je gérer l’appartement directement.

Cependant je n’ai toujours pas toutes les informations relatives à la résiliation. Comme expliqué plus haut la gestionnaire étant injoignable. Je l’ai sollicité plusieurs fois à ce sujet dont une fois de vive voix. Elle devait se renseigné, c’était en juin…
J'ai trouvé de nombreux sujet de personnes qui voulaient résilier mais rien sur "qu'est-ce qu'on fait après?"

J’ai compris que ça me couterais 3 mois de frais de gestion locative mais pas plus d’informations. L’appartement étant loué, je voulais savoir comment ça se passe au niveau de la reprise du contrat. Car je n’ai pas accès à ce dit contrat et je ne sais pas s’il sera prolongé ou s’il faut en refaire un.

J’ai pensé contacter la locataire directement avant d’enclencher les démarches, quand j’aurais plus d’informations. Pensez-vous que c’est une bonne idée ?

Dans l’attente de vos réponses car je suis vraiment perdu actuellement

Merci

Toph92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résiliation de mandat de gestion Foncia (appartement loué)

Messagepar Toph92 » 25 oct. 2016, 10:17

Bonjour,

Je suis EXACTEMENT dans le même cas que vous avec Foncia. En plus je viens de m'apercevoir qu'ils surfacturent les honoraires de gestion par rapport au contrat signé comme si le reste ne suffisait pas.

Vous avez pu avancer sur le sujet ? (reprise du locataire, résiliation).

Merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Autodidacte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Autodidacte » 05 nov. 2016, 11:19

Bonjour,

Un conseil : fuyez Foncia ! A part prendre l'argent (où je dois reconnaître leur réel savoir-faire), pour le reste ils sont inefficaces, difficilement joignables (à part leurs répondeurs téléphoniques où les messages doivent être effacés sans être lus) et surtout d'un ton très hautain.

J'ai été l'un de leurs clients et notre relation s'est achevée par un procès que j'ai gagné, au terme de nombre de reports d'audiences, après que Foncia eut recours à tous les subterfuges juridiques pour échapper au Tribunal de grande instance. L'addition finale n'en a été que plus lourde à leurs dépens... La justice les a condamnés pour faute (eh oui, être numéro 1 de l'immobilier, c'est un slogan vendeur mais vide).

Pour quitter les griffes de Foncia, comment faire ? Dénoncez par LR/AR votre mandat de gestion avant la date anniversaire en respectant le préavis de votre contrat, sinon ils vous compteront des frais de gestion jusqu'à la date anniversaire (en déduction des loyers perçus). Ils vous retourneront par courrier recommandé l'original de bail, l'état des lieux, la caution (qu'ils ne reversent pas au propriétaire) et vous règleront pour solde de tout compte.

Démarchez en parallèle une autre enseigne qui demandera vraisemblablement à visiter le bien en location pour s'assurer qu'il n'y a pas de détériorations. Si votre locataire est bon payeur, vous n'aurez aucun problème à changer de mandataire.

Le bail n'est en rien changé, il sera repris par la nouvelle agence. Idem pour l'état des lieux qui servira pour confrontation avec l'état des lieux de sortie.

Prévenez tout simplement votre locataire pour lequel il n'y a aucune incidence, sinon ouvrir sa porte pour une visite par la nouvelle agence et verser son loyer à une autre agence.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir choisi dès le départ cette petite agence immobilière indépendante de proximité qui réalise consciencieusement son travail, où les garanties offertes sont excellentes (je parle de l'assurance loyers impayés/dégradation) et le tout bien moins cher que Foncia.

En espérant que cette expérience serve à d'autres clients maltraités de Foncia...

Meguion
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Meguion » 05 mars 2017, 16:59

Bonjour,

Faisant suite à un investissement dans un appartement neuf, et dans le cadre d'un partenariat FONCIA/promoteur, j'ai signé un mandat de gestion locative auprès de FONCIA lors de la réservation de mon appartement en novembre 2015,

Aujourd'hui étant très mécontent des services de FONCIA, j'envisage la résiliation du mandat de Gestion, cependant, j'ai un doute sur la date de prise d'effet du mandat, en effet le mandat a été signé par moi en novembre 2015 (je n'ai jamais eu de retour de mon mandat signé par FONCIA) mon locataire est rentré en juillet 2016, FONCIA s'est chargé des formalités du bail, d'entrée dans les lieux et des quittances. cependant la date anniversaire de mon mandat, est elle la date de la signature du mandat ou la date de l'entrée dans les lieux du premiers locataire?

Merci pour vos réponses.

MEGUION

basket42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

mandat de gestion non signe

Messagepar basket42 » 14 mai 2018, 19:37

bonjour
une agence immobiliere gere mon appartement locatif depuis 20 ans
il ne peut me fournir le mandat de gestion je crois qu il n a jamais été fait
quand puis je le resilie
merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 mai 2018, 06:18

Bonjour,
Vous auriez dû ouvrir un nouveau post ; son sujet est différent de celui précédent.

Ceci dit, un agent immobilier est un professionnel qui agit comme intermédiaire entre vous et vos locataires.

Aux termes de la Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce, il doit obligatoirement, détenir un mandat écrit de votre part l'autorisant à négocier, gérer votre bien.
Son défaut vaut nullité de cette transaction.

Ce mandat de gestion immobilière est généralement un contrat qui comporte une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, au sens de l'article L215-1 du Code de la consommation en votre qualité tout au plus, de non professionnel en relation directe avec cette profession.

A cet effet, avant chaque échéance du contrat, le Mandataire doit rappeler à son Mandant, qu'il a la possibilité de ne pas reconduire ce contrat, au cas où ce dernier aurait oublié son intention de le faire avec préavis dans les délais requis.

Dès lors, dans ces deux cas, comme il le semble en l'espèce, vous pouvez résilier cette relation ou contrat quand bon vous semble, et judicieusement par l'envoi à l'endroit de votre mandataire, d'une LRAR factuelle (rappel de l'absence de mandat écrit), lui donnant un préavis d'un à trois mois pour clore les affaires et comptes en cours.

Shambayati Melodie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Shambayati Melodie » 15 août 2022, 17:27

Bonjour
Comment procéder la résiliation du mandat de location avec Foncia ?
Le mandat remonte à 2012 et il me semble qu’après 7 ans je peux résilier à tout moment.
Surtout que le locataire va partir prochainement et je ne veux plus continuer avec Foncia .
Merci d’avance pour vos réponses
Melodie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 août 2022, 05:52

Bonjour Mélodie,
Le mandat que vous avez accepté de signer en 2012 contient une clause portant sur la procédure de résiliation dudit mandat.

Il est essentiel de vous y référer afin de vous éviter des surprises, d'autant que vous souhaitez vous séparer de ce mandataire avant le prochain départ de votre locataire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »