FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que faire quand assurance devenue trop chère?

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar Jojo de Lyon » 23 juil. 2022, 09:52

Bonjour,

La cotisation à mon assurance ayant explosée suite à des incidents, j'aimerais savoir s'il y a des possibilité pour baisser ce coût.

Historique sur 21 ans de permis :
- Pendant près de 20 après obtention de mon permis, je n'ai eu aucun accident ni incident. Puis en l'espace de 3 ans, il m'est arrivé coup sur coup des incidents : 3.

- D'autant plus frustrant que le 2ème incident n'a entrainé aucune réparation
nécessaire
, mais apparemment dès qu'une personne signifie un incident à son
assurance, l'autre assurance lui envoie systématiquement 1500€, plus simple et rapide
comme ça. Mais du coup je trouve pas ça normal de devoir payer pour ça.

- Le pire est le 3ème incident, quasi indescriptible (sauf si vous me demandez ^^), je pense que je n'étais pas en tord, j'avais appelé mon assurance pour qu'ils m'aident à bien remplir le constat, sauf que y'a plus que leurs répondeurs automatique, qui mène à un "tous nos opérateurs sont occupés, rappelez plus tard" > du coup j'ai coché la case qui me semblait la plus appropriée pendant que le gars à côté hurlait. Mais cette case m'a incriminé, ce n'est quelques jours plus tard que j'ai pu avoir un conseiller... qui m'a dit que peu importe ce qui s'est vraiment passé, peu importe que j'envoie des photos du lieu pour bien expliquer, ce qui compte est ce formulaire, et sur ce formulaire, via la case cochée, je suis en tord. Je n'aurais pas été en tord si quelqu'un avait répondu du coup enfin bref.

Bilan > + 400€ par an, sachant que j'étais passé pas loin d'avoir le malus maximum à vie (à un ou deux ans près). Bref, j'ai l'impression qu'on a aucun pouvoir de discuter ou quoi que ce soit là dedans, je trouve injuste de payer 1200€ par an pour quoi 3 incidents en 21 ans, surtout que ces incidents sont pas "je suis 100% en tord". Mais encore une fois j'ai l'impression que rien ne sert d'essayer de discuter.

Ma question est donc : est il quand même possible de parler/négocier avec son assurance et si oui : comment s'y prendre ? Si non, y a t'il d'autres types d'assurances moins onéreuses ? Ou d'autres solution... ma voiture m'est hélas indispensable

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar Eric123 » 23 juil. 2022, 10:07

Bonjour,

Vos "incidents" vont figurer dans votre relevé fourni par votre assureur si vous résiliez. Il sera difficile d'en trouver une autre. Je ne parle même pas du prix.

Le seul bon point pour vous, c'est que votre assureur n'a pas résilié votre contrat à l'échéance comme il aurait pu le faire.

Quand les dégâts sont faibles (< 1000 €), il vaut mieux payer les réparations sans déclaration à l'assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar Jojo de Lyon » 24 juil. 2022, 09:01

@Eric
m'estimer heureux qu'ils aient pas résilié ?
> cela signifie que les gens qui ont pas d'accident doivent payer (pour rien du coup),
et les autres ne sont plus assurés = au final bénéf maximal pour les assureurs !

donc non j'ai pas à m'estimer heureux, j'ai payé ces assureurs pendant pas loin de 20 ans sans incident, faut pas abuser

Jojo de Lyon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 21:12

Re: Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar Jojo de Lyon » 24 juil. 2022, 09:04

En ce qui concerne les dégâts faibles, je pense que pour le second incident y'a rien eu, pas de frais, mais vu la personne c'était pas la peine de proposer de payer si quelque chose.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar justedroit » 02 août 2022, 12:41

Bonjour Jojo de Lyon,
Bien qu'un contrat d'assurance a un caractère aléatoire, ce qui signifie "au petit bonheur la chance", à savoir, qui des parties au contrat, l'une sera gagnante et l'autre perdante, les assureurs ne l'entendent pas de cette oreille et tendent à forcer le destin en ne se préoccupant que de leurs seuls intérêts.

C'est ainsi que, après rarement 1 sinistre tord ou pas tord, mais ça arrive !, 2 généralement, et à coup sûr 3 sinistres, l'assureur procède à la résiliation du contrat de son assuré.

Du coup, comme vous l'a précisément expliqué Eric123, ces incidents seront mentionnés sur votre relevé à présenter au futur assureur qui rechignera à vous assurer ou le fera à "plein pot".

C'est pourquoi, vous êtes chanceux !

Donc, pour tenter de réduire le montant de votre cotisation, vous n'avez que la solution de balayer vos garanties au contrat qui ont peu d'intérêts en regard de l'âge de votre véhicule.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Que faire quand assurance devenue trop chère?

Messagepar justedroit » 28 mars 2023, 15:18

Bonjour à tous,
Je comprends que le courtier en assurance ne soit pas tout à fait d'accord avec moi quand je dis qu'il ne sert à rien de conserver des garanties qui n'ont plus leur utilité en regard de l'âge du véhicule.

Et je n'ai pas dit qu'un sinistré ne peut trouver une société d'assurance, si bien et si vrai que compte-tenu de l'obligation d''être assuré pour un véhicule auto, en cas de refus répétés des assureurs, il suffit de saisir le BCT (Bureau central de tarification), qui lui même fixera le montant de la prime d'assurance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus