Bonjour,
Je souhaite avoir des avis concernant un sinistre automobile qui me semble très mal évalué par mon assurance.
Je précise d’abord que je comprends qu’une responsabilité totale puisse être retenue dans ce type de manœuvre. En revanche, je ne comprends absolument pas l’estimation retenue, ni sur quelle base elle a été faite.
Les faits sont les suivants :
- Le véhicule A était à l’arrêt au stop, à la sortie du parking.
- Mon véhicule quittait une place de stationnement à faible vitesse, environ 5 à 6 km/h.
- En regardant brièvement à gauche pour vérifier le passage d’un camion, j’ai pensé que le véhicule A avait avancé. J’ai donc continué très lentement, puis j’ai freiné immédiatement en voyant qu’il était toujours arrêté.
- Mon pare-chocs avant a alors touché l’arrière droit de son pare-chocs.
Après le choc, le conducteur est sorti du véhicule et s’est frotté la nuque. Par précaution, nous avons appelé les pompiers. La gendarmerie est ensuite venue sur place et a constaté qu’il y avait bien un appuie-tête, et surtout qu’aucun dégât visible n’était présent sur les véhicules. Nous avons également prévenu notre assurance le jour même. Lors de ce premier appel, après leur avoir expliqué la situation, ils nous ont indiqué que puisque la gendarmerie était intervenue et qu’aucun dégât n’avait été constaté, il n’y avait rien de particulier à faire.
Plus tard, nous avons pris des nouvelles du conducteur par téléphone et il nous a dit que tout allait bien. Mais un mois plus tard, il nous a recontactés pour demander de l’argent en affirmant que sa voiture était endommagée, qu’elle avait été expertisée, et que l’expertise avait conclu qu’elle ne valait que 1200 euros, avec des réparations à envisager si elle n’était pas déclarée économiquement irréparable. Son assurance a ensuite indiqué qu’elle allait envoyer un document équivalent à un constat à notre assurance pour le faire remplir. Suite à cet appel, j’ai recontacté mon assurance, qui m’a demandé de remplir ce document et de le leur renvoyer. En revanche, mon assurance n’a pas fait d’expertise de son côté.
Malgré mes demandes répétées, mon assurance refuse de me communiquer des informations détaillées. Ils m’ont répondu que, dans le cadre du respect de la confidentialité des données, la gestion du dossier leur appartenait et qu’ils ne pouvaient pas me communiquer l’ensemble des éléments dont ils disposent. Ils m’ont également indiqué que nous étions conduits à indemniser la victime pour ses dommages matériels et corporels, que les dommages au véhicule avaient fait l’objet d’une expertise par l’autre assurance, que les dommages corporels avaient été constatés par un médecin, et qu’il n’était dès lors pas possible de les remettre en cause. Ils m’ont enfin précisé que la somme de 8230 euros ne correspondait pas à leurs règlements réels, mais à une évaluation du coût global du dossier, la partie corporelle étant toujours en cours.
Ce qui me pose problème aujourd’hui, c’est que mon assurance me dit que ma responsabilité est engagée à 100%, avec une évaluation globale à 8230 euros, alors que :
- aucun dégât n’a été constaté sur place ;
- la gendarmerie a pris des photos ;
- il s’agit d’une ancienne Peugeot 206 ;
- et surtout, mon assurance refuse de me donner la moindre explication détaillée sur cette estimation.
Je comprends donc la responsabilité, mais je conteste totalement le montant et la base de l’estimation, même si je suis assuré tous risques.
Si quelqu’un a déjà vécu une situation similaire, ou sait comment obtenir davantage d’informations sur l’évaluation du dossier, je suis preneur de vos conseils.
Merci d’avance.