FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon syndic me fais tourner en rond

Auroremssn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 20:16

Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar Auroremssn » 31 juil. 2022, 10:17

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis fin avril, et je rencontre déjà plusieurs difficultés avec le syndic.
Dans un premier temps, les badges de ma locataire ne fonctionnent plus depuis plusieurs mois de ce fait elle ne peut plus sortir de chez elle car il n'y a pas de serrure, le seul moyen d'accéder à l'immeuble est avec les badges. Dès l'achat du bien, j'ai fait toutes les démarches nécessaires pour l'obtention des nouveaux badges. J'arrive à joindre l'agence du syndic, on me dit qu'ils font le nécessaire auprès du fabricant. Quasiment 3 mois après ma locataire n'a toujours pas ses badges, en sachant que je les relance une fois par semaine. Les badges arrivent enfin car j'ai pris la décision de joindre directement le fabricant, en moins de 24h les badges étaient opérationnels et déjà chez ma locataire. ( En sachant que le syndic ne faisait pas la remontée au fabricant j'ai bien eu la confirmation).

Dans un second temps, j'ai besoin de faire des travaux de menuiserie, j'ai fais la demande en même temps que ma première demande pour les badges fin avril, et je pense que je peux toujours attendre avant d'avoir un retour sauf qu'en attendant j'ai mon crédit qui est bloqué puisque mes travaux n'ont même pas commencé. La dernière réponse que j'ai eue était " nous attendons le retour du gestionnaire " mais comment savoir s'ils ont bien fait remonter l'information au gestionnaire quand je vois que pour les badges ils n'ont pas fait le nécessaire ?

Que faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar justedroit » 01 août 2022, 13:05

Bonjour Auroremssn,
Je ne vois pas très bien en quoi vos travaux de menuisierie regardent le syndic.

Car, si ceux-ci sont de nature à ne pas touche la copropriété comme par exemple un changement de fenêtres à l'identique de celles existantes, vous n'avez pas besoin de la permission du syndic, et pas davantage sa permission si à contrario dans le même exemple, le changement de fenêtres ne sont pas à l'identique, puisque cela concerne l'AG après dépôt de votre projet.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar valioud » 01 août 2022, 16:58

Je ne vois pas très bien en quoi vos travaux de menuisierie regardent le syndic.
Le règlement de copropriété doit indiquer qu'une autorisation préalable est obligatoire.

Auroremssn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 20:16

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar Auroremssn » 01 août 2022, 20:16

Bonjour, je vous remercie pour vos retours.

Je me suis donc penchée plus en détails sur le règlement de copropriété et effectivement j'ai cette mention :
" Article 11 – Harmonie de l’immeuble – Les portes d’entrée des appartements, les fenêtres et fermetures extérieures, les garde-corps, balustrades, rampes et barres d’appui des balcons, loggias, terrasses, ne pourront, même en ce qui concerne leur peinture, être modifiées, si ce n’est avec l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
La poste des stores et fermetures extérieures est autorisées, sous réserve que la teinte et la forme soient celles choisies par le syndic de la copropriété avec l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires. "

Du coup même si j'appelle de nouveau le syndic, je n'aurais pas de réponse par téléphone ? Il faut que j'attende au préalable l'assemblée générale ordinaire qui est il me semble au mois de septembre ou à la limite une AG extraordinaire ? Si c'est le cas ils auraient pu au moins me prévenir par téléphone...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar justedroit » 02 août 2022, 09:02

Le règlement de copropriété doit indiquer qu'une autorisation préalable est obligatoire.
Donc, qui ne regarde plus le syndic lequel n'est chargé que de son application.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar valioud » 03 août 2022, 19:50

Vous devez (n'en déplaise à justedroit) contacter le syndic pour inscrire votre demande à l'ordre du jour de la prochaine AG.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar Eric123 » 03 août 2022, 20:33

Bonjour,

Et en plus, il faut respecter des délais pour déposer sa demande. Sinon, ce sera pour l'AG de l'année suivante.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mon syndic me fais tourner en rond

Messagepar justedroit » 04 août 2022, 10:20

Bonjour Auroremssn,
N'en déplaise à valioud, je vous confirme que vous n'avez pas à demander la permission au syndic pour des travaux de menuiserie, qui touchent la copropriété puisque cela ne concerne que l 'AG auprès de qui vous devez obtenir son autorisation par votes.

Au surplus, contacter un syndic pour inscrire une demande à l'ordre du jour comme le dit maintenant valioud à la défense de son avis, n'est déjà plus demander une permission ou une autorisation à celui-ci, et dans ces dispositions, on ne contacte pas un syndic mais on lui notifie sa demande en précisant la question à inscrire à l'ordre du jour de l'AG accompagné de son projet de résolution (article 10 du Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis)

Et puisque j'y suis, je voulais vous présenter mes excuses au fait que j'ai manqué de précison en vous répondant seulement que vous n'avez pas davantage à demander la permission au syndic pour des travaux qui ne regardent que l'AG pensant c'est ballot, que vous auriez l'idée de consulter le règlement de la copropriété, lequel précise les droits et obligations des copropriétaires et locataires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus