FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

richarddu69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2022, 16:49

Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar richarddu69 » 15 juin 2022, 16:51

2500 euros perdus suite à achat sur Rakuten !!!!!!!
MERCI DE DIFFUSER CE TEMOIGNAGE SUR LES FORUMS ET RESEAUX SOCIAUX POUR QUE RAKUTEN ME REMBOURSE ET QU'IL NE VOUS ARRIVE PAS LA MEME MESAVENTURE !!!

Bonjour,

J'ai effectué un achat sur Rakuten d'une valeur de 2500 euros le 23 décembre 2021 (10 pièces en or / Référence (SAV) : 64382XXXX - je masque les 4 derniers chiffres par mesure de confidentialité mais, en recherchant dans leur base de données, Rakuten pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux avis !). Je suis un acheteur régulier avec de très nombreux achats pour des montants élevés et je n'ai jamais eu de problèmes significatifs (juste des problèmes de conformité de temps à autre mais tout s'est toujours parfaitement réglé).

J'ai reçu un colis... VIDE !?! Vous avez bien lu : COLIS VIDE... payé 2500 euros !!!

Au bout d'un mois avec de multiples interlocuteurs via la messagerie du site internet, Rakuten me répond que mon dossier est classé et que je ne serai pas remboursé car je devais refuser le colis (récupéré en point postal) qui était, selon leurs propos, "ouvert ou endommagé" or je n'ai jamais dit qu'il était "ouvert ou endommagé" !!!

Je leur avais pourtant préalablement précisé que :

. soit le vendeur était un [Message Modéré] qui n'a pas mis les pièces à l'intérieur du colis,

. soit un employé des services postaux a volé son contenu. En effet, après discussion téléphonique enregistrée avec le vendeur, il s'avère que le vendeur l'a déposé à La Poste en précisant au guichetier qu'il y avait quelque chose de valeur à l'intérieur afin de savoir s'il fallait assurer le colis. Un employé postal a donc pu ouvrir puis refermer soigneusement le colis. J'ai mis 1 bonne semaine à me rendre compte qu'il y avait 2 scotchs transparents et non pas un seul sur l'emballage car l'un des 2 a commencé à jaunir mais il était impossible lors de la réception de s'en rendre compte !

Je ne sais pas laquelle des deux hypothèses est la bonne mais tout ce que je sais, c'est que Rakuten ne m'a jamais demandé des photos très précises des 2 scotchs quand je leur ai signalé la 2ème hypothèse ni-même que je leur renvoie le colis pour l'inspecter.

En clair : 2500 EUROS DE PERDUS et Rakuten n'en a strictement rien à faire (il n'y a qu'à voir les réponses type qu'ils donnent...) alors qu'ils sont intermédiaires donc responsables de la bonne finalité de la transaction !

Je rappelle ce qui est écrit sur leur site : "La Garantie Rakuten : 100% gratuite : Que vous commandiez auprès de vendeurs particuliers ou professionnels, débutants ou confirmés, notre garantie est que vous receviez le produit commandé, et dans l'état annoncé.".

Dans le cas présent, je n'ai rien reçu mais j'ai bien été débité de 2500 euros ! Le vendeur a finalement été payé ! J'ai envoyé à Rakuten une mise en demeure en recommandé... sans réponse de leur part. C'est tout simplement inadmissible et non conforme à leur garantie d'achat !!!

La Gendarmerie est saisie (pour un procès au pénal à l'encontre du vendeur). Rakuten ne m'a même pas demandé une copie du dépôt de plainte : ils n'en ont rien à faire ! Le médiateur FEVAD (qui s'occupe des litiges entre des vendeurs sur internet et des consommateurs) a été saisi et M'A DONNE RAISON !!! Il dit à Rakuten qu'il faut me rembourser ! Mais comme son avis n'est que consultatif, Rakuten n'en a rien à faire !!! La DGCCRF a été saisie. Dernière étape : saisir un médiateur de justice avant l'attque au Tribunal !

En conclusion :

NE RIEN ACHETER DE VALEUR SUR RAKUTEN CAR VOUS POUVEZ PERDRE BEAUCOUP D'ARGENT !!! ILS NE PROTEGENT PAS LES ACHETEURS !!!

MERCI DE DIFFUSER CE TEMOIGNAGE SUR LES FORUMS ET RESEAUX SOCIAUX POUR QUE RAKUTEN ME REMBOURSE ET QU'IL NE VOUS ARRIVE PAS LA MEME MESAVENTURE !!!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar valioud » 17 juin 2022, 07:05

Quelle drôle d'idée de ne pas avoir assurer le colis pour sa valeur et de ne pas avoir demandé une livraison contre signature.

De toute façon légalement, vous êtes en tort car l'argent (billet ou pièce) fait partie des produits interdits au transport par La Poste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


richarddu69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2022, 16:49

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar richarddu69 » 07 juil. 2022, 15:07

Déjà, Bonjour,

"Quelle drôle d'idée de ne pas avoir assurer le colis pour sa valeur et de ne pas avoir demandé une livraison contre signature."
=> cette option n'est pas proposée sur l'interface Rakuten. C'est plus le vendeur qui aurait dû prendre l'initiative de le faire car, de mon côté, ce n'était pas possible...

"De toute façon légalement, vous êtes en tort car l'argent (billet ou pièce") fait partie des produits interdits au transport par La Poste."
=> dans ce cas, c'est Rakuten qui est en tord en autorisant des particuliers à vendre des pièces sur leur plate-forme et en proposant que celles-ci soient acheminées par voie postale par des moyens sélectionnés par Rakuten...

Merci pour votre réponse qui ne fait rien avancer... non pas parce qu'elle me contredit mais parce que tout est faux...

Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar valioud » 15 juil. 2022, 14:03

C'est plus le vendeur qui aurait dû prendre l'initiative
:lol:
mais parce que tout est faux...
https://aide.laposte.fr/contenu/quels-sont-les-produits-interdits-a-l-envoi

mecatrouv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2016, 13:01

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar mecatrouv » 28 juil. 2022, 18:12

Bonjour,

J'ai commandé par le biais de Rakuten un ouvrage à un vendeur :" Toplibris depuis le 29/06/2022.
J'ai bien reçu le colis mais pas le bon produit. Rakuten ne protège EN RIEN SES CLIENTS. Cette plate forme, c'est du bidon. Depuis c'est une partie de ping pong pour m'échanger ou me rembourser de leur connerie. Ci-dessous le message de rakute: Bonjour Er.. Lah...,

J'ai bien reçu votre message.
Je vous prie de m'excuser pour cette situation et le désagrément qu'elle occasionne.
Cependant, votre vendeur nous a indiqué qu'il a besoin que vous lui montrez l'EAN /ISBN de l'article sur la photo.

Afin qu'il puisse vous apporter une solution convenable, je vous remercie de lui envoyer cette photo.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaite une bonne journée.

Immédiatement, j'ai envoyé l'EAN /ISBN demandé mais jusqu'à présent le vendeur Toplibris n'a pas daigné communiquer avec moi et Rakuten ne fait pas son travail de médiation.

Je ne commanderai plus jamais sur cette plateforme. Je ferai également part de ce différent dans tous mes réseaux, Whatsapp compris. Il faut absolument que les acheteurs soient considérés afin d'être respectés .





28/07/22 à 16:01
Vous
Service Clients

Nous avons bien reçu votre message - Service Clients Rakuten

(Afficher cet e-mail)
28/07/22 à 15:54
Vous
Service Clients

Madame, Monsieur, J'ai déjà envoyé l'EAN /ISBN (SB1090 - CODE BARRE: 9782853000680) de l'article le mercredi 20/07/2022 à 15h38,à l'adresse suivante : [email protected], que vous m'avez indiqué. Je n'ai aucun retour de la part de ce vendeur. Slts E. Lah...

28/07/22 à 12:52
Vous
Service Clients

Précisions sur votre achat (656008...) - FredR (Service Clients Rakuten)

(Afficher cet e-mail)
24/07/22 à 18:15
Vous
Service Clients

Nous avons bien reçu votre message - Service Clients Rakuten

(Afficher cet e-mail)
24/07/22 à 18:08
Vous
Service Clients

Bonjour, Suite à votre précédent message, j'ai envoyé ce fichu code inscrit sur le produit ainsi que la photo du produit. À ce jour, soit plus d'un moi après ma commande, rien n'a été fait. C'est ainsi que vous gérez les litiges entre acheteur et vendeur ? C'est une honte. Je vais déposer une plainte si la situation n'évolue pas rapidement.

24/07/22 à 16:35
Vous
Service Clients

Précisions sur votre achat (656008...) - MatthiasR (Service Clients Rakuten)

(Afficher cet e-mail)
20/07/22 à 15:31
Vous
Service Clients

Nous avons bien reçu votre message - Service Clients Rakuten

(Afficher cet e-mail)
20/07/22 à 15:22
Vous
Service Clients

Bonjour, C'est quoi l'EAN /ISBN ??. C'est vraiment une galère d'acheter sur ce site. Le vendeur fait une erreur et au lieu de s"excuser, vous m'envoyer une demande avec des termes non décodées. Je m'en souviendrai et le ferai savoir, croyez moi.

20/07/22 à 11:11
Vous
Service Clients

Précisions sur votre achat (656008...) - FredR (Service Clients Rakuten)

(Afficher cet e-mail)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar valioud » 29 juil. 2022, 16:58

Quel est le rapport avec le problème initialement posé ?
A savoir l'achat de pièces de monnaie pour 2.500 €.

W31DY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2022, 17:31

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar W31DY » 23 août 2022, 17:47

Bonjour,

Je confirme que Rakuten sont des voleurs. Je suis vendeur professionnel sur la plate-forme et j'ai 2000€ en attente de versement bloqués depuis le mois de juin 2022. Je souhaite retirer cette somme pour clôturer mon compte sur cette maudite plateforme.

J'ai envoyé des dizaines de messages et appelé tout l'été et je n'ai reçu aucune réponse. Le gestionnaire de compte ne répond pas aux mails, ni aux appels.

C'est la vérité, Rakuten se moque de ses vendeurs et de ses acheteurs.

Il m'est arrivé d'avoir des réclamations (comme tout vendeur pro) qui ont duré plus de 50 jours à cause du temps de traitement particulièrement long de Rakuten ainsi que leur incompétence dont tout le monde parle. Il a fallu que ce soit moi qui contacte Rakuten pour leur dire de rembourser l'acheteur sans retour de la marchandise, car la satisfaction du client est primordiale, même lorsqu'il y a un problème !

Pour couronner le tout, je ne vend plus rien depuis juin 2022 et nous sommes en août 2022 et depuis 2 mois je paye un abonnement alors que j'ai tout résilié !

Forcément, pour 2000€ je pense les attaquer.

Courage a vous !

allegr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2024, 15:06

Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar allegr » 27 mars 2024, 15:08

Je confirme que Rakuten est un site qui abrite des arnaqueurs et se décharge de toute responsabilité. Téléphone acheté ne marche pas et le vendeur ne répond pas aux messages alors qu'il y a une garantie légale de 2 ans. Fuyez ce site et le vendeur ASMOD1 ou ASMODI Z. J'ai fait un signalement sur le site du gouvernement signal conso. Pour l'instant rien. le vendeur a une une entreprise en France siret 92076124400010 mais m'a établi une facture de Chypre.??? faites bien attention à vos factures.

Voici leur message. Ils bottent en touche:

Néanmoins, comme déjà évoqué dans notre échange précédent, nous ne serons plus en mesure d'intervenir sur cette demande.
Étant donné que la garantie légale est exclusivement sous la responsabilité intégrale du vendeur, la place de marché ne pourra pas substituer ce dernier.

C'est la raison pour laquelle nous vous avons incité à mainte reprise d'insister auprès du vendeur.
Suite à votre demande au sujet de votre achat (numéro 665741401/886036830) :
Titre : Samsung Galaxy S10 128 Go Double SIM Noir prisme
Produit : Téléphone Samsung Galaxy S10
Date : 13 novembre 2023
Je vous invite donc à contacter directement votre vendeur ASMOD1, aux coordonnées suivantes :
Adresse e-mail : [email protected]
Je compte sur votre compréhension et reste naturellement à votre entière disposition.
Merci et à bientôt,
Rissa
Service Clients
Rakuten

Adresse:
ASMODI Z
Bureau no 46
61 rue de lyon
75012 Paris

Ce vendeur vient de fournir une nouvelle adresse.
Spriiint (JBD) Spriiint (JBD)
4 rue Galilée
33185 Le Haillan
France

Adresse e-mail : [email protected]
Tél. : 0764577527

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 151
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Rakuten m'a arnaqué de 2500 euros !

Messagepar lnacbdo » 27 mars 2024, 18:21


Étant donné que la garantie légale est exclusivement sous la responsabilité intégrale du vendeur, la place de marché ne pourra pas substituer ce dernier.

C'est la raison pour laquelle nous vous avons incité à mainte reprise d'insister auprès du vendeur.

Bonsoir,
Pour le coup, on ne voit pas bien ce qui peut être reproché à Rakuten qui ne vous a rien vendu.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus