2500 euros perdus suite à achat sur Rakuten !!!!!!!
MERCI DE DIFFUSER CE TEMOIGNAGE SUR LES FORUMS ET RESEAUX SOCIAUX POUR QUE RAKUTEN ME REMBOURSE ET QU'IL NE VOUS ARRIVE PAS LA MEME MESAVENTURE !!!
Bonjour,
J'ai effectué un achat sur Rakuten d'une valeur de 2500 euros le 23 décembre 2021 (10 pièces en or / Référence (SAV) : 64382XXXX - je masque les 4 derniers chiffres par mesure de confidentialité mais, en recherchant dans leur base de données, Rakuten pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux avis !). Je suis un acheteur régulier avec de très nombreux achats pour des montants élevés et je n'ai jamais eu de problèmes significatifs (juste des problèmes de conformité de temps à autre mais tout s'est toujours parfaitement réglé).
J'ai reçu un colis... VIDE !?! Vous avez bien lu : COLIS VIDE... payé 2500 euros !!!
Au bout d'un mois avec de multiples interlocuteurs via la messagerie du site internet, Rakuten me répond que mon dossier est classé et que je ne serai pas remboursé car je devais refuser le colis (récupéré en point postal) qui était, selon leurs propos, "ouvert ou endommagé" or je n'ai jamais dit qu'il était "ouvert ou endommagé" !!!
Je leur avais pourtant préalablement précisé que :
. soit le vendeur était un [Message Modéré] qui n'a pas mis les pièces à l'intérieur du colis,
. soit un employé des services postaux a volé son contenu. En effet, après discussion téléphonique enregistrée avec le vendeur, il s'avère que le vendeur l'a déposé à La Poste en précisant au guichetier qu'il y avait quelque chose de valeur à l'intérieur afin de savoir s'il fallait assurer le colis. Un employé postal a donc pu ouvrir puis refermer soigneusement le colis. J'ai mis 1 bonne semaine à me rendre compte qu'il y avait 2 scotchs transparents et non pas un seul sur l'emballage car l'un des 2 a commencé à jaunir mais il était impossible lors de la réception de s'en rendre compte !
Je ne sais pas laquelle des deux hypothèses est la bonne mais tout ce que je sais, c'est que Rakuten ne m'a jamais demandé des photos très précises des 2 scotchs quand je leur ai signalé la 2ème hypothèse ni-même que je leur renvoie le colis pour l'inspecter.
En clair : 2500 EUROS DE PERDUS et Rakuten n'en a strictement rien à faire (il n'y a qu'à voir les réponses type qu'ils donnent...) alors qu'ils sont intermédiaires donc responsables de la bonne finalité de la transaction !
Je rappelle ce qui est écrit sur leur site : "La Garantie Rakuten : 100% gratuite : Que vous commandiez auprès de vendeurs particuliers ou professionnels, débutants ou confirmés, notre garantie est que vous receviez le produit commandé, et dans l'état annoncé.".
Dans le cas présent, je n'ai rien reçu mais j'ai bien été débité de 2500 euros ! Le vendeur a finalement été payé ! J'ai envoyé à Rakuten une mise en demeure en recommandé... sans réponse de leur part. C'est tout simplement inadmissible et non conforme à leur garantie d'achat !!!
La Gendarmerie est saisie (pour un procès au pénal à l'encontre du vendeur). Rakuten ne m'a même pas demandé une copie du dépôt de plainte : ils n'en ont rien à faire ! Le médiateur FEVAD (qui s'occupe des litiges entre des vendeurs sur internet et des consommateurs) a été saisi et M'A DONNE RAISON !!! Il dit à Rakuten qu'il faut me rembourser ! Mais comme son avis n'est que consultatif, Rakuten n'en a rien à faire !!! La DGCCRF a été saisie. Dernière étape : saisir un médiateur de justice avant l'attque au Tribunal !
En conclusion :
NE RIEN ACHETER DE VALEUR SUR RAKUTEN CAR VOUS POUVEZ PERDRE BEAUCOUP D'ARGENT !!! ILS NE PROTEGENT PAS LES ACHETEURS !!!
MERCI DE DIFFUSER CE TEMOIGNAGE SUR LES FORUMS ET RESEAUX SOCIAUX POUR QUE RAKUTEN ME REMBOURSE ET QU'IL NE VOUS ARRIVE PAS LA MEME MESAVENTURE !!!