Lorsque j'ai reçu, en septembre 2019 un mystérieux mail depuis l'adresse
[email protected] et dont l'objet était "Numéro de sinistre SX-9057500790-60-167, FG-359-TR" avec des pièces jointes incompréhensibles émises depuis des lieux aussi différents que Bâle et le Calvados, j'ai immédiatement pensé à un phishing de plus. Puis un deuxième quelques jours plus tard et encore un autre. Je n'ai bien entendu pas répondu.
Et surtout aucunement fait le lien avec la location d'une voiture la semaine précédente (du 11 au 12 septembre 2019) à la gare de Toulouse d'où je devais me rendre à l'enterrement de ma belle-mère. Cette voiture de location était entièrement recouverte de rayures, je n'avais jamais vu ça chez un loueur, d'ailleurs un document a été établi mais il était impossible de tout vérifier, d'autant que j'avais d'autres préoccupations en tête et bien peu de temps pour me rendre à ces obsèques. J'ai simplement fait l'aller et retour dans le Tarn et rendu la voiture le 12 tôt alors que l'agence était encore fermée. Je n'ai pas ajouté une seule rayures aux très nombreuses que comportait ce véhicule.
En recevant 2 ans plus tard, un autre mail de
[email protected] exigeant un paiement de ma part, j'ai commencé à me demander quel était cet étrange phishing, et très vite sur le web j'ai découvert ce qu'on appelle les arnaques à la rayure, auxquelles la marque Sixt en particulier est de notoriété publique associée. J'ai décidé de ne pas répondre à une arnaque aussi grossière.
Cet été, c'est un huissier de justice qui me contacte pour obtenir ce règlement autour de 500€.
J'ai souhaité porter à la connaissance des usagers de ce forum ce nouveau cas d'arnaque, avant de le partager très prochainement avec mes près de 30 000 abonnés sur Twitter, et d'écrire un article sur le sujet (je suis journaliste).
Je tiendrai ce Forum au courant de la suite de ce dossier.
SB