FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Encore une arnaque à la rayure chez SIXT!!!!!

JK2944
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Encore une arnaque à la rayure chez SIXT!!!!!

Messagepar JK2944 » 29 mai 2022, 18:24

Bonjour,
Le 5 Mai 2022 je loue une voiture chez Sixt Nantes gare, l'agent de chez Sixt me propose une assurance qui double le prix de la location, je refuse donc celle-ci, il me dit que l'assurance de ma carte bancaire (gold Mastercard) rembourse la franchise en cas de dommage (il a l'oeil le Monsieur)
Il me donne la clé sans faire l'état des lieux.
Tout se passe bien pendant la période de location, aucun dégât à signaler.
Je rends le véhicule le 08 Mai vers 17H mais aucun agent était présent pour la restitution du véhicule, je dépose alors la clé dans la boite à clé.
Le lendemain je reçois un mail pour un soi-disant sinistre (rayure supérieure à10 cm et profonde)

Je remarque que je ne suis pas le seul a qui ça arrive, C'est inadmissible de procéder de cette façon, je déconseille fortement Sixt

Réservation n°9919582914
Sinistre n°9070015199

Sixt
Représentant d'une marque

Re: JK2944

Messagepar Sixt » 30 mai 2022, 09:50

Bonjour JK2944, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pauline_guyot255
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Encore une arnaque à la rayure chez SIXT!!!!!

Messagepar pauline_guyot255 » 31 mai 2022, 13:19

Bonjour,
Je vis exactement la même expérience.
J'attends un retour de leur part mais évidemment ils ne sont joignables que par mail (pas par téléphone).
Ils se permettent de faire un PV de retour de véhicule de manière non-contradictoire car ils sont toujours absents lors des restitutions, alors même qu'aucun PV n'a été dressé lors de la réception du véhicule !
Leur méthode est scandaleuse et ils prennent en otage notre caution !

Sixt

Re: pauline_guyot255

Messagepar Sixt » 01 juin 2022, 08:30

Bonjour pauline_guyot255, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Marjorierossi0101
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marjorierossi0101 » 27 juin 2022, 16:38

Pareil ! Faites très attention je vous déconseille fortement de louer chez Sixt ! Aucun état des lieux quand vous prenez un véhicule et on vous accuse d’avoir fait les rayures déjà présentes, je ne me suis pas méfié.... Et maintenant que je regarde les avis sur internet : que choisir, be.trustpilot, 60millions etc.... Je ne suis qu’une de plus sur une longue liste, « d’arnaque à l’a rayures »....
J’ai loué une voiture chez Sixt Part Dieu le jeudi 16 juin AUCUN état des lieux n’a été fait à la prise du véhicule, j’ai utilisé la voiture durant 9 jours, le samedi j’ai garé la voiture en ville, manque de chance, on me casse la vitre arrière pour me voler des affaires, je retrouve la voiture avec une vitre cassée dans le 7e Arr de Lyon, j’appelle sixt pour leur faire part de la mésaventure, et la super ils me demandent simplement de retourner le véhicule à la gare et un nouveau véhicule m’attendais là bas... J’arrive sur place on me fait de grands sourires, une personne monte faire l’état des lieux puisque j’ai avertie de la vitre cassée, et là on me dit « c’est tout bon vous pouvez monter chercher le nouveau véhicule, l’état des lieux à été fait et rien d’autres n’a été signalé »
Donc là je monte, je croise la personne ayant fait l’état des lieux, qui encore une fois me fait un signe de la tête et un grand sourire, je prends l’autre voiture rentre chez moi et là SURPRISE le lendemain matin je reçois un mail me disant que 1 je n’ai pas déclaré le sinistre... alors que j’ai appelé Sixt et je suis allé à la police et de 2 que J’AI FAIS UNE RAYURE SUR LE PARCHOQUE DE 10cm ???! Alors que lors de l’états des lieux au RETOUR l’agent n’a rien vu ????
Mon numéro de litige est le 9070308921 il est absolument hors de questions que je paye la moindre rayures, je vais en parler directement avec la société pour laquelle je travail nous avons un contrat avec eux nous somme beaucoup de commerciaux à utiliser des voitures de locations, il me semble également que RMC cherche des témoignages pour afficher l’affaire dans les médias, je pense que beaucoup de personnes se font avoir et paye sans se défendre, il ne faut absolument pas se laisser faire

Sixt

Re: Marjorierossi0101

Messagepar Sixt » 28 juin 2022, 08:28

Bonjour Marjorierossi0101, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

Jacques T
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jacques T » 27 juil. 2022, 22:26

Hé bien je m'aperçois à la lecture de ce forum que "l'arnaque à la rayure" semble une pratique bien habituelle.
J'ai loué, via le broker Rentalcars, une voiture pour 3 jours à Porto, Portugal, chez Sixt.
Aucun check-in au départ.
Au retour, un check-out rapide. L'agent fait le tour de la voiture, ne me dit rien de particulier et me fait signer du doigt un cadre sur une tablette sans que je puisse lire ce que je signe.
Trois jours après, je reçois la facture définitive, avec juste les telepeages autoroutiers à payer compte tenu du voucher déjà payé.
Je viens ce matin de recevoir une demande de Sixt de plus de 600 € pour "2 rayures profondes de plus de 10 cm". Bien évidemment, je n'ai eu aucun problème avec la voiture ni rien constaté de tel à la restitution.
Je viens de mentionner mon désaccord à Sixt.
Au vu de ce qui semble une pratique habituelle, s'ils persistent, j'entends bien ne pas en rester là. Mon avocat saura demander à un tribunal portugais la production d'une facture acquittée de carrossier, et à défaut engager toute action pour eventuelle facturation fictive. Il est temps que ces pratiques cessent.

Sixt

Re: Jacques T

Messagepar Sixt » 28 juil. 2022, 14:41

Bonjour Jacques T, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center/articles/reclamations-et-dommages/ Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.

ellors
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ellors » 12 août 2022, 08:23

Bonjour,
Je me joins au lot des personnes victimes de cette pratique chez SIXT.
J'ai loué une voiture chez SIXT, en Guyane, du 30/07 au 09/08.
A la prise en charge du véhicule l'employé ne se déplace pas sur le parking, il me remet un état des lieux indiquant les dégâts déjà présents sur le véhicule (avec photos à l'appui).
Je fais quand même le tour du véhicule (avec mon fils en témoin) et décide de prendre, à titre de garantie une vidéo de l'état de la voiture.
Pendant le séjour, aucun souci.
Je dépose la voiture sur le parking de l'aéroport, propre et le plein fait, et je dépose les clés au comptoir où l'employée ne vient pas faire d'état des lieux de retour du véhicule et me demande si tout c'est bien passé ce que je confirme.
Hier, le 11/08 je reçois un mail de SIXT Guyane intitulé sinistre qui m'indique que j'ai rendu la voiture endommagée, qu'ils vont faire faire les réparations et vont me facturer, à l'appui il y a des photos.
Les dégâts qu'ils me reprochent sont ceux qui étaient déjà présents sur le véhicule avant que je ne le prenne en charge, qui étaient noté sur l'état des lieux à la prise du véhicule! Plus fort leurs photos montrent les mêmes dégâts que les photos jointes à l'état des lieux lors de la prise en charge. Ils ne peuvent donc ignorer que je ne suis pas responsable!
Qui plus est leur constat de dégâts est fait par eux, seuls, plus de 24 heures après mon retour (horodatage des photos) alors que le véhicule dort sur un parking en plein air non grillagé (je précise cela car on m'indique que la carrosserie a été mordue par un animal....)

J'ai contesté immédiatement leurs affirmations en répondant à leur mail et indiquant tous ces éléments et en précisant que justement moi aussi j'avais une vidéo horodatée montrant les dégâts avant que je prenne le véhicule et que ces mêmes dégâts étaient déjà mentionnés comme présents sur leur propre constat! Je leur ai demandé de me faire une réponse.

Et autant ils ont été rapide à me réclamer le payement de dégâts dont je ne suis pas responsable, autant je les trouve bien lent à répondre à mes arguments...

Je n'apprécie pas ce procédé, cela donne un goût amer à une fin de vacances géniales.
Je n'apprécie pas non plus que leur mail ne soit pas signé du nom de l'éxpéditeur mais de "SIXT GUYANE".

C'est peut-être une erreur de leur part mais en cherchant sur internet quand je vois le nombre de messages relatifs à cette problématique "rayures SIXT" je me pose de sérieuses questions.

Je n'ose imaginer qu'une entreprise comme SIXT tenterait de facturer plusieurs fois les réparations d'un même véhicule, ce qui serait facile à savoir, on ne serait plus dans une pratique commerciale litigieuse me semble t-il.

Je ne vois pas comment refaire confiance à SIXT.

Je posterai la suite de mes mésaventures.

Bonne journée

LC

Suite et fin : le service SIXT a reconnu son erreur et me demande de ne pas tenir compte de leur demande.

SEAB75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SEAB75 » 16 août 2022, 14:11

Lorsque j'ai reçu, en septembre 2019 un mystérieux mail depuis l'adresse [email protected] et dont l'objet était "Numéro de sinistre SX-9057500790-60-167, FG-359-TR" avec des pièces jointes incompréhensibles émises depuis des lieux aussi différents que Bâle et le Calvados, j'ai immédiatement pensé à un phishing de plus. Puis un deuxième quelques jours plus tard et encore un autre. Je n'ai bien entendu pas répondu.
Et surtout aucunement fait le lien avec la location d'une voiture la semaine précédente (du 11 au 12 septembre 2019) à la gare de Toulouse d'où je devais me rendre à l'enterrement de ma belle-mère. Cette voiture de location était entièrement recouverte de rayures, je n'avais jamais vu ça chez un loueur, d'ailleurs un document a été établi mais il était impossible de tout vérifier, d'autant que j'avais d'autres préoccupations en tête et bien peu de temps pour me rendre à ces obsèques. J'ai simplement fait l'aller et retour dans le Tarn et rendu la voiture le 12 tôt alors que l'agence était encore fermée. Je n'ai pas ajouté une seule rayures aux très nombreuses que comportait ce véhicule.
En recevant 2 ans plus tard, un autre mail de [email protected] exigeant un paiement de ma part, j'ai commencé à me demander quel était cet étrange phishing, et très vite sur le web j'ai découvert ce qu'on appelle les arnaques à la rayure, auxquelles la marque Sixt en particulier est de notoriété publique associée. J'ai décidé de ne pas répondre à une arnaque aussi grossière.
Cet été, c'est un huissier de justice qui me contacte pour obtenir ce règlement autour de 500€.
J'ai souhaité porter à la connaissance des usagers de ce forum ce nouveau cas d'arnaque, avant de le partager très prochainement avec mes près de 30 000 abonnés sur Twitter, et d'écrire un article sur le sujet (je suis journaliste).
Je tiendrai ce Forum au courant de la suite de ce dossier.
SB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »