FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Uber Eats : * livreur et refus remboursement

aromani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2022, 18:12

Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar aromani » 10 juil. 2022, 18:57

Hello la communauté UFC (pas le catch :D )

je viens vous partager un problème qui m'oppose à Uber Eats.
La somme est très modeste (on parle de 22 euros) mais la pratique généralisée de la chose fait que j'ai envie de me battre et de ne pas me laisser faire !

En effet j'ai commandé il y a quelque jours (vendredi dernier) un repas via leur application, qui à été [message modéré] par le livreur lui même ! (commande certifiée livrée sur l'application, mais le livreur n'est jamais venu et n'a jamais essayé de me contacter).

Après échange avec le service client pour signaler l'absence du livreur, immédiatement après la supposée livraison, ceux ci me rétorquent qu'ils ont pris acte de ma réclamation, mais qu'ils ne me rembourseront pas, qu'ils considèrent le sujet comme clos, et ce de manière unilatérale. ont il le droit de faire ça?

Pour en avoir parlé à mon entourage, Uber beats est un habitué des livraison qui disparaissent, et refuse à chaque fois le remboursement, ce qui revient à tout simplement à faire payer les clients pour les comportements des livreurs, je trouve ça proprement scandaleux.
La somme reste faible dans mon cas. mais par principe je ne compte pas me laisser faire, surtout sachant que c'est une pratique assez courante chez eux.

y a t'il un recours possible ?

Merci par avance pour votre aide et une bonne journée :).
Modifié en dernier par Modérateur QC le 11 juil. 2022, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar valioud » 15 juil. 2022, 14:21

Bizarre, quel intérêt aurait le livreur à se faire griller pour 22 € ?

Avez-vous appelé le restaurateur pour avoir quelques explications ? J'ai eu une fois une boisson oubliée et il suffit d'aller sur l'application pour le signaler (rubrique Articles incorrects ou manquants). On est alors remboursé immédiatement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aromani
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 juil. 2022, 18:12

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar aromani » 16 sept. 2022, 22:27

bizarre, quel intérêt aurait le livreur à se faire griller pour 22 € ?

Avez-vous appelé le restaurateur pour avoir quelques explications ? J'ai eu une fois une boisson oubliée et il suffit d'aller sur l'application pour le signaler (rubrique Articles incorrects ou manquants). On est alors remboursé immédiatement.
Désolé pour le retard de réponse j'ai été un peu absent ces derniers temps.
Pour répondre à votre question, le restaurateur n'était pas en tort, il s'agissait bien d'un problème avec le livreur et avec le fonctionnement UBER eat en général.

J'ai en fait fini par avoir un reçu via mail indiquant que le livreur avait livré ma commande à une adresse qui n'était pas la mienne, et ce sans aucun appel de sa part, l'adresse rentrée à l'origine étant bien la bonne (et mon GPS sur le téléphone indiquait bien ma position).

C'est la ou l'histoire devient intéressante : malgré mes preuves, Uber beats à refusé de me répondre à nouveau, "sujet clos". je suis donc allé me plaindre sur les réseaux sociaux et j'ai fini par demander un contact téléphonique (obligatoire en théorie ou à défaut une adresse physique pour envoyer un recommandé). A ce stade c'est surtout une question de principe, j'étais prêt à payer plus que les 22 euros de la commande.

réponse cordiale de leur Community manager m'indiquant qu'il ne souhaitent ni me donner un contact téléphonique, ni d'adresse physique, ce qui est illégal à ma connaissance. je lui fait donc remarquer l'illégalité de la chose tout en cherchant sur leur site web les contacts téléphoniques et mail obligatoires de par la loi, et là... grosse surprise

le numéro de téléphone pour contact sur leur site web n'est plus attribué, leur mail associé n'est "plus monitoré" (surveillé je crois) et cerise sur le gâteau, l'adresse donné pour le règlement des litiges en cas de dernier recours est celle : d'un café parisien (sisi vérifiez vous même j'ai été aussi surpris quand on connait la taille de la boite :lol: ).

Suite à ma surprise j'ai donc tout déballé sur leur compte Instagram en leur reprochant d'être hors la loi à tout les niveaux (surtout qu'a l'origine c'est à eux de prouver que je n'ai pas reçu ma commande et non à moi de prouver l'inverse mais bref) et là surprise, remboursement intégral et le même montant en credit Uber eat en supplément, sans aucune autre explication.

du coup mon histoire est réglée, mais clairement leurs agissements sont juste louches, et de nombreuses autres personnes me contactent régulièrement via Instagram avec une histoire similaire (de bonne foi ou non).

Je précise qu'a aucun moment je n'ai été agressif avec eux, même si passablement agacé, je n'ai fait que leur citer les texte de loi et leur faire remarquer leur réponses "lunaires " à mes demandes.

Voulou voilou, ça mériterait presque un petite article dans le magazine ça :D

stanbob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2022, 21:40

Re: Uber Eats : Vol livreur et refus remboursement

Messagepar stanbob » 01 nov. 2022, 21:44

En effet, je pense que c'est assez fréquent puisque cela m'est arrivé deux fois à quelques mois d'intervalle...
Le livreur indique que c'est livré, impossible de le contacter sinon en tombant sur des messageries automatiques, très difficile de porter plainte ou de se faire rembourser.
Je pense que de nombreux livreurs connaissent la faille.
Cela vient de m'arriver, je ne vais pas lâcher l'affaire pour le remboursement car c'est une question de principe mais uber eats, c'est fini...

Jezabel91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2023, 14:31

Re: Uber Eats : Vol livreur et refus remboursement

Messagepar Jezabel91 » 29 juin 2023, 15:11

Bonjour la communauté, le 22 juin 2023 j'ai commandé sur le site de uber eats comme à l'accoutumé, mais cette fois-ci le livreur a réquisitionné ma commande alors que je choisis toujours une livraison à domicile. Il est resté devant le restaurant prétendant que c'est son lieu de livraison dans le cas échéant, de lui donner 5 euros supplémentaires s'il me la livre à domicile. Sur le coup j'ai appelé le restaurant qui ne pouvait rien faire. Le livreur m'avait envoyé des messages vocaux sur Whatsapp qu'il a effacé dès que j'ai refusé de repayer ma livraison. Par la suite il a validé que j'avais bien reçu ma commande sans que je puisse lui transmettre leur numéro bidon. Et depuis uber eats me fait tourner en bourrique. Nous sommes le 29 juin 2023, je n'ai ni ma commande, ni mon remboursement. Actuellement, je n'ai plus confiance pour commander avec uber eats. Je vais essayer d'autres applications comme délivéro peut-être ils n'ont pas de livreurs voleurs.
Merci pour votre attention.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar valioud » 30 juin 2023, 14:51

Sans doute devrait-on en tant que consommateur, se poser la question de ce modèle économique.

Notamment cette propension à supporter la réduction en esclavage de son prochain. Évidemment, c’est moins pénible quand ça ne se voit pas, tous ces petits forçats à vélo.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 198
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar neoplan » 01 juil. 2023, 14:21

à valioud
ça n'excuse pas le vol ce livreur est malhonnête ! :o

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar valioud » 01 juil. 2023, 14:35

ça n'excuse pas le vol ce livreur est malhonnête !
Ais-je dit le contraire ?

Mais dans un système inique, il ne faut pas s'étonner d'y voir ensuite ce genre de comportement.

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: Uber Eats : * livreur et refus remboursement

Messagepar NovHak » 06 juil. 2023, 18:16

Tout à fait d’accord, le modèle Uber dans son ensemble est pourri.

Cela dit, dans les cas concernés ici, il faut savoir que les mauvais livreurs ne sont souvent pas inscrits chez Uber Eats, ils utilisent le compte d’une autre personne contre rémunération, car ils n’ont pas le droit de s’inscrire eux-mêmes. Aigrefins à tous les étages…

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tadjer et 2 invités

En savoir plus