FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque aux frais d'insertion et d'options

manhgioi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:39

Arnaque aux frais d'insertion et d'options

Messagepar manhgioi » 08 juil. 2022, 08:18

Bonjour,

J'ai déposé une annonce sur leboncoin le 23 juin 2022.
Auparavant j'avais déposé une annonce que j'ai supprimée et puis j'ai remis une autre annonce 5 minutes après puis je paye le service suivant :
« Vous avez souscrit au service payant suivant :
2180899531 : Option A la une pendant 7 jours.
2180899531 : Prix de votre annonce

Informations sur votre achat :
-----------------------------------------------------------------------------
Numéro de transaction : 768587753.
Montant de la transaction : 23.35 euros TTC »

Puis je me rends compte que mon annonce a été supprimé au motif qu'elle fait doublon. D'autre part, j'ai remarqué que d'autres ont des annonces en double et pour eux, ils n'ont pas de problemes. Donc j'écris au service client pour obtenir le remboursement des frais. Puis hier, je reçois le mail d'une certaine Zohra qui me répond:
"LBC France se réserve le droit de supprimer, sans préavis ni indemnité ni droit à remboursement, toute Annonce qui ne serait pas conforme aux règles de diffusion du Service LEBONCOIN et/ou qui serait susceptible de porter atteinte aux droits d'un tiers.". Il s'agit d'une demande pour acheter un vehicule automobile et cela ne porte pas atteinte à qui que ce soit.

et l'article 9.1:

"En déposant toute Annonce, chaque Annonceur reconnaît et accepte que LBC France puisse supprimer, ou refuser, à tout moment, sans indemnité ni droit à remboursement des sommes engagées par l'Annonceur aux fins de son dépôt ou de la souscription à des Options Payantes, une Annonce qui serait contraire notamment à la loi française, aux règles de diffusion du Service LEBONCOIN fixées par LBC France et accessibles ici et/ou susceptible de porter atteinte aux droits de tiers."

« Je vous informe qu'aucun remboursement ou report d'option ne sera effectué sur l'achat de frais d'insertion et d'options. »

Donc en gros, ils ont des clauses abusives et se prennent le droit de vous [message modéré] Eviter à l'avenir de passer des annonces chez eux. Tout est fait pour se faire un maximum d'argent sur votre dos. Ne prenez pas les frais d'insertion et d'achat.
J'ai déposé une plainte à la Direction générale de la répression des fraudes
Voila le bon coin ne change pas et n'est que là pour vous prendre de l'argent.
Faites attention lorsque vous postez une annonce.
Beaucoup de gens ont bien raison, ne passez pas par eux pour un paiement par annonce ou pour une grosse somme. Cela vous embarque dans des galeres.
Vous voila prévenu.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 08 juil. 2022, 10:18, modifié 2 fois.
Raison : charte

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque aux frais d'insertion et d'options

Messagepar Eric123 » 08 juil. 2022, 12:57

Bonjour,

Vous ne précisez pas la catégorie et le montant de votre objet à la vente.

L'expérience de ventes montre que les options à la vente ne servent à rien sur Leboncoin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


manhgioi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 juil. 2021, 11:39

Re: Arnaque aux frais d'insertion et d'options

Messagepar manhgioi » 08 juil. 2022, 15:32

Bonjour,
il s'agit d'une annonce pour rechercher un vehicule automobile pour un budget de 12.000 euros.
L'annonce a été placée dans la rubrique voiture-vehicule utilitaire et pour booster ma recherche, il a fallu que je paye. Quelle déception!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités

En savoir plus