FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tromperie garantie constructeur !!!

Bizniouf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2022, 19:58

Tromperie garantie constructeur !!!

Messagepar Bizniouf » 09 juin 2022, 11:51

Bonjour,

Le 5 mai 2022 j'ai commandé par l'intermédiaire le site de la Rue du Commerce un appareil photo Nikon D780 au vendeur ALXHS-SHOP. Aucune mention particulière n'était précisée.
Le 14 mai j'ai reçu un colis en provenance directe de Hong-Kong. Dans ce colis figurait l'appareil commandé avec un manuel d'utilisation en chinois, sans facture et sans carte de garantie Nikon Europe.

Après 8 relances (...) :
- Je suis parvenu à obtenir une facture avec mention de la TVA (sans mention de numéro de TVA intracommunautaire)
- Aucun manuel papier en français ne m'a été fourni. On ne m'a fourni qu'un lien me permettant d'accéder au manuel en français en ligne en me précisant "le manuel est sur le site officiel pour commander la version française!"

Le 2 juin, on m'a expliqué que le produit était "une version internationale" et que conséquemment aucune carte de garantie n'était fournie avec l'appareil photo et que la garantie était gérée directement par le vendeur en cas de panne.
Je me suis bien entendu plaint car il n'était nullement mentionné sur le site La Rue du Commerce lors de ma commande que le produit était vendu "en version internationale", à savoir sans manuel d'utilisation en français et sans carte de garantie constructeur : Il y a là évidemment tromperie.

Pour en avoir le cœur net j'ai contacté Nikon France qui a effectué une vérification à partir du numéro de série : L'appareil qui m'a été envoyé était destiné au marché asiatique, en conséquence de quoi Nikon Europe de prend pas en charge sa garantie et seul Nikon Asie peut le faire... ...ce qui veut dire qu'en cas de panne le vendeur, s'il est irlandais, ne pourra pas s'appuyer sur Nikon Europe et devra renvoyer l'appareil en Asie, avec le binz que vous pouvez imaginer. En bref, l'appareil n'est en pratique PAS GARANTI

Le 4 juin, le vendeur a implicitement reconnu l'impossibilité pratique de faire jouer la garantie constructeur en me proposant de me rembourser 50€ pour compenser l'absence de carte de garantie Nikon Europe.

J'ai répondu que cette proposition ne me satisfaisait pas, les tarifs de réparation Nikon pour les matériels hors garantie étant extrêmement élevés.


Le service client de la Rue du Commerce, de son côté, s'est contenté de me demander de patienter en me disant qu'ils relançaient le vendeur.

Le jeudi 2 juin ils m'ont écrit que je pouvais activer la "Garantie ZEN" via un bouton disponible via mon espace client. Ne trouvant pas trace de ce bouton, je leur ai demandé comment faire. Ils ne m'ont pas répondu.
Le jeudi 9 juin, ils m'ont écrit qu'il n'y a pas de garantie Europe mais que la garantie est bien assurée par le vendeur et que la garantie d'achat Rue du Commerce prendrait le relais en cas de défaillance du vendeur. Je n'ai pas trouvé à quoi correspondait la dite garantie d'achat. Je ne dispose pas des coordonnées du vendeur qui de toute façon a implicitement admis l'impossibilité de faire jouer la garantie.

Aujourd'hui, ils persistent à faire la sourde oreille et à totalement ignorer l'incapacité dans laquelle se trouve le marchand qu'ils ont abrité sur leur site d'assurer la garantie constructeur. Ils se contentent de me répéter comme leitmotiv que "la garantie de votre produit est directement pris en charge par le vendeur" et de me dire que "la prise en charge par le constructeur dépend du partenariat entre ce dernier et le revendeur. Ce n'est pas tous les revendeurs qui a la collaboration avec la marque pour la garantie des produits."...

En résumé :
- Il y a eu tromperie au niveau de la vente par dissimulation / non information au sujet du manuel et de la garantie
- Le vendeur n'a pas de réponse satisfaisante à me proposer.
- Le site La Rue du Commerce s'en lave les mains en me redirigeant sans cesse vers le vendeur et en faisant valoir des garanties floues, introuvables ou inapplicables

Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense m'adresser à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour leur signaler les agissements de la Rue du Commerce.

Dans tous les cas je vous laisse apprécier la qualité du service La Rue du Commerce et vous recommande chaleureusement de ne pas commander chez eux !!!

IFRAH Claude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2022, 16:34

Re: Tromperie garantie constructeur !!!

Messagepar IFRAH Claude » 15 déc. 2022, 16:59

Bonjour,
je confirme, cette société annonce que ses produits viennent de france, ce qui est faux.
Il s'agit d'une publicité mensongère.
J'ai commandé par le biais de rue du commerce et j'ai reçu un objectif sans la facture et sans document français.
Je vais essayer d'obtenir une facture
et j'aimerai savoir si on peut informer les services des fraudes
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus