FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OVH

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

OVH

Messagepar fran27 » 02 nov. 2021, 17:27

bonjour

la mi juin, j'ai demandé la résiliation de mon hébergement OVH via l'espace client.
et avec étonnement, je reçois une notification de facture à payer fin juillet.

Via l'espace client, j'ai envoyé un message à l'assistance pour contester cette facture de 55€ . et demander pour la 2éme fois, la résiliation de tous mes services OVH lié à cet hébergement. quelques jours après la notification de facture en tout début d'août.

La réponse d'OVH fut sans appel. Je dois payer. et en m'écrivant qu'il y a aucune trace de ma demande de résiliation et que je suis sous contrat. avec un rappel pour comment faire la demande de résiliation via l'espace client.
Le problème étant qu'ayant fait ma demande de résiliation via l'espace client, je n'ai aucune preuve. et OVH n'envoie pas de mail , pour confirmer la bonne prise en compte de la résiliation.
il n'y a pas d'historique d'activité dans mon espace client et l'étiquette "résiliation" a été remplacé par "facture à payer".

j'ai écrit et répondu à OVH que j'étais scandalisé par leur attitude et contrairement à ce qu'ils affirment que je n'ai pas reçu de mail portant l'objet renouvellement automatique.
et j'ai demandé une troisième fois de procéder à la résiliation.

OVH ne m'a pas répondu sur ces sujets et s'est opposé à me communiquer une adresse postale pour le service réclamation. (j'ai imprimé les réponses d'OVH et les mails d'OVH de l'assistance ).

Depuis et à ce jour, j'ai reçu 3 courriers du service recouvrement Intrum Justitia qui me réclame de payer  95€. tous en lettre simple .
Après des recherches sur Internet , forum et pages internet , il me semble que Intrum Justitia peut uniquement me réclamer la somme d'argent de la facture impayée et qu'il est interdit pendant la phase "amiable" d'ajouter des frais de recouvrement. or ici 40€ en plus avec des frais d' "intérêts" en supplément.
Intrum Justitia n'écrit pas frais de recouvrement mais écrit "indemnité ... avec à côté Art. L441-10 du code du commerce "
Sur les conseils de plusieurs, j'ai préféré ne pas répondre à Intrum Justitia (qu'il était mieux de s'adresser à nouveau à OVH ).

Mais le dernier courrier  et 3éme de Intrum Justitia , porte en gros titre Dernier avis avant procédure judiciaire avec menace de réaliser une requête injonction de payer auprès d'un juge.
Bien qu'ayant lu, qu'apparemment , pour que cette procédure soit validé par un juge , il faut préalablement :
- envoyé un courrier de mise en demeure avec AR afin qu'une preuve de réception soit apporté
- que la mention "Mise en demeure" doit figurer sur le courrier
or la mention "Mise en demeure" sur les courriers n'y ait pas écrit et ces courriers ont été envoyé en lettre simple sans AR.
J'ai relevé sur plusieurs forums que tant que nous ne recevons pas un courrier AR qu'il ne faut pas s'inquiéter .... 

ce qui me fait peur c'est que j'ai lu que c'est seulement après validation du juge pour l'injonction payer que je pourrais contester .
une chose est sûre je ne peux pas apporter la preuve de la demande de résiliation mais en revanche je suis formel je n'ai reçu aucun mail portant l'objet avis de renouvellement automatique me donnant la possibilité de résilier le service OVH.
et pas seulement cette année, les années précédentes aussi je n'ai jamais reçu ce type de mail de la part d'OVH. (mais je n'y ai pas prêté attention car je voulais renouveler mes services)

l'Article L215-1 du code de la consommation n'a pas été respecté.
source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33991
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034072591/

Bref je suis outré par cette situation. et j'espère que vous pourrez m'aider. et que d'autres personnes ayant vécu cette situation pourrons m'apporter des témoignages et conseils .

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: OVH

Messagepar M 31 » 03 nov. 2021, 12:18

Bonjour,
Un retour récent à ce propos:
:arrow: https://forum.quechoisir.org/post1023104.html#p1023104


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sammy94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:01

Re: OVH

Messagepar sammy94 » 23 janv. 2022, 16:11

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer si où vous en êtes dans votre processus ?
Je suis dans une situation similaire : j'avais envoyé la demande de résiliation quelques jours avant la fin du contrat et était abusé par le terme "renouvellement manuel" signifiant pour moi que je n'ai rien à faire puisque le service n'était pas renouvelé automatiquement.
Je confirme que OVH n'a jamais émis de mail donnant le lien pour dénoncer le contrat. De plus si vous avez bien arrêter le contrat sur le site client et que vous n'avez aucune preuve je ne vois pas comment sortir de la situation.

pztem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2022, 18:40

Re: OVH

Messagepar pztem » 27 janv. 2022, 18:47

De mon côté, une expérience déplaisante :
Ceci n'est pas une arnaque sur un faux site OVH mais une suspicion sur le site même d'OVH !
J'ai 2 sites sur OVH. A chacun de mes renouvellements du paiement manuel, 1 en novembre et 1 en janvier, une fois la transaction réglée avec ma CB VISA, une page s'est affichée signalant en rouge : "Le paiement a échoué". "La transaction ne s'est pas déroulée convenablement, le paiement n'a pu être validé. Merci de réessayer ultérieurement. Vous pouvez recommencer le paiement dès maintenant." (En novembre, j'ai eu le même problème qu'en janvier). En novembre, j'ai, selon les indications, recommencé le paiement. Plus tard, j'ai constaté sur mon compte bancaire 2 facturations pour le même renouvellement annuel. J'ai alors contacté OVH qui m'a dit qu'il n'y avait aucune anomalie et que j'avais réglé 2 opérations différentes ce qui faisait que mon renouvellement portait non sur 1 année mais 2 ! Puisque... j'avais payé 2 fois ! OVH n'a rien voulu entendre et n'a pas voulu rembourser le double paiement malgré mon insistance. En janvier donc, la même annonce de "transaction échouée" ; ce problème étant récurrent, je me demande si OVH n'a pas mis en place une arnaque auprès de ses clients en forçant des facturations. Merci de me partager vos retours si vous constatez la même chose.

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: OVH

Messagepar fran27 » 29 janv. 2022, 14:54

Bonjour,

Pourriez-vous indiquer si où vous en êtes dans votre processus ?
Je suis dans une situation similaire : j'avais envoyé la demande de résiliation quelques jours avant la fin du contrat et était abusé par le terme "renouvellement manuel" signifiant pour moi que je n'ai rien à faire puisque le service n'était pas renouvelé automatiquement.
Je confirme que OVH n'a jamais émis de mail donnant le lien pour dénoncer le contrat. De plus si vous avez bien arrêter le contrat sur le site client et que vous n'avez aucune preuve je ne vois pas comment sortir de la situation.
Bonjour
Depuis le 3e courrier , Je n'ai plus aucune nouvelle d'OVH ou Intrum Justitia.

J'ai posté ce même message sur plusieurs forums et une personne m'a donné des réponses constructives.

Art. L441-10 du code du commerce est à destination et uniquement pour les entreprises.
Etant un consommateur/ particulier , cette loi n'est pas valable .
Donc courriers de Intrum Justitia sont illégaux.

l'Article L215-1 du code de la consommation n'a pas été respecté. N'ayant pas reçu / reçu aucun mails m'informant de la date de renouvellement automatique et de mes possibilités pour résilier, cet article précise que je suis en droit d'exiger la résiliation après et à la date du renouvellement.

Donc même si aucune preuve de ma première demande sur l'espace client, je peux prouver que j'ai bien envoyé à deux reprises , à la date du renouvellement automatique, 2 demandes de résiliation par écrit au support OVH.

D'après la réponse de cette personne, si toutefois une requête injonction de payer venait à me parvenir, je n'aurais aucun mal à prouver ma bonne foi et à faire aboutir à un non lieu.
Mais d'après lui, il y aura rien, ils ne vont pas engagé des frais pour si peu.

De plus, des mentions requises sont manquantes sur les courriers Intrum Justitia.
et ils doivent apporter la preuve que j'ai bien reçu les courriers ...

S'il y a du nouveau, je posterai.

sammy94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:01

Re: OVH

Messagepar sammy94 » 19 févr. 2022, 16:54

Bonjour,

Effectivement en analysant tous les courriels reçus ils n'ont pas respecté l'article L-215-1 du Code la Consommation.
J'ai donc envoyé un courrier A/R en ce sens à OVH et obtenu gain de cause sur tous les points : dénonciation du contrat, annulation de l'impayé, arrêt des sollicitations de la Société de recouvrement et la suppression de toutes mes données au titre du RGPD que j'ai demandée expressément.
Donc analyser tous les courriels reçus.

Bien à tous

wendy19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2022, 16:45

Re: OVH

Messagepar wendy19 » 24 mars 2022, 16:58

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation. Je ne voulais pas renouveler avec ovh (car très mauvaise expérience avec eux pour un autre site qu'ils ont supprimé suite à un bug de leurs robots...), j'ai reçu un e-mail disant que suite à un incident de paiement je passais en mode renouvellement manuel, par la suite une facture, que je n'ai pas pris en compte, me disant c'est une erreur, et à la fin une lettre de cette même société de recouvrement dont vous parlez. J'ai envoyé un e-mail à leur service clients en leur disant que c'était une erreur, ils me disent non, non, vous devez payer. Alors je me dis ok, je vais utiliser ovh pour encore un an, tant pis, je leur demande si le service sera remis en ligne (hébergement) au moment du paiement, ils me disent non. Donc vous voulez m'obligez à payer un service que je ne veux pas et que je n'aurai pas. ?!
Si vous voulez toujours faire un recours collectif, je suis partante, ce sera bien que ces abus finissent.
W.

vgpc107
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:11

Re: OVH

Messagepar vgpc107 » 06 juin 2022, 16:24

Bonjour,

Leur pratique est à la limite de la légalité.

Je sais que certain ont été interviewé mais je ne sais pas pour quelle émission (Cash Investigation, Envoyé Spéciale ou l'émission sur la 6 avec Julien COURBET) quand elle sortira, avez-vous des infos SVP ? Et surtout pourrons nous avoir une compensation pour pression psychologique ?

Cordialement,

Vishwanath

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité

En savoir plus