FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vol de papier d'identité voyage compromis

vevali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2022, 21:00

vol de papier d'identité voyage compromis

Messagepar vevali » 05 juin 2022, 13:17

bonjour,
le 2 juin 2022, j'ai subi un vol avec effraction et on m'a volé l'intégralité de mon sac, du coup je n'ai plus de carte d'identité et on doit partir en crête du 27 juin au 11 juillet 2022 soit dans 3 semaines j'ai refait en express mon dossier pour une carte d'identité et un passeport en mairie dès le lendemain mais vu les délais pour recevoir ses documents(6 semaines d'après les préfectures) c'est compromis. l'agence de voyage auprès de qui nous avons réservé dès janvier 2022 nos billets d'avion et notre hôtel (ce n'est pas un voyage clé en main) nous informe que nous risquons de tout perdre!!! si je n'ai pas mes documents d'identité à temps. Pour clôturer le tout, transavia nous informe par sms le 4 juin 2022 que notre vol ne sera plus le 27 juin comme prévu mais le samedi 25 juin or mon mari travaille le samedi, pouvez-vous m'aider pour savoir ce que je dois faire? (j'ai évidemment repris contact avec l'agence de voyage par téléphone et mail mais pour l'instant rien)
merci à vous
cordialement

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: vol de papier d'identité voyage compromis

Messagepar Gilou26 » 06 juin 2022, 05:12

Deja, sache que je suis peine de ta mésaventure et que le delai indique par la mairie est correct. Les nouvelles cartes d'identité et passeport sont long a émettre. Malgres tout, tu peux agir sur plusieurs volets en meme temps.
-Avec l'agence de voyage: le mieux c'est d'aller les voir puis demander si il n'ya possibilite de repousser le voyage pour une date ultérieure. L'inconvénient est qu'il faudra t'organiser avec ton travail et autre. Sinon, en dernier recours, annuler et demander un remboursement integral. C'est un cas de force majeure, ils seront donc obligés de te rembourser.
-Avec l'administration (mairie voire police) : Tu leur explique que tu dois voyager a ces dates et que donc tu dois avoir des papiers d'identité. Aussi, tu leur demande si les "papiers provisoires " qu'on t'a du te fournir ( depot de plainte, papiers provisoires emis en mairie si tu leur demande ) en attendant l'emission de tes nouvelles cartes d'identité et passeport peuvent servir pour voyager. Si oui, YOUPI ! Si non, retour a la case agence de voyage où il te faudra soit repousser soit annuler celui-ci.
Avec le travail de ton mari: Si vous pouvez partir a la nouvelle date prévue, il faut qu'il demande un RTT . A moins qu'il travaille dans un domaine où il peut avoir de l'astreinte, il devrait l'obtenir s'il previent minimum 48H a l'avance. Cette etape doit se faire UNIQUEMENT si vous avez l'aval des autorités pour pouvoir partir avec vos "papiers provisoires ". Sinon comme indiqué, ile faudra repousser ou annuler le voyage.Je repete c'est un cas de force majeure (tu pouvais pas prevoir le cambriolage !), le remboursement doit se faire!(normalement )
Courage a vous et j'espere que vous pourrez voyager.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vevali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2022, 21:00

Re: vol de papier d'identité voyage compromis

Messagepar vevali » 06 juin 2022, 09:07

merci à vous de m'avoir répondu on va tout essayer
bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus