FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème carte mère / vice caché / remboursement et avoir refusés

Brigsby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2022, 20:46

Problème carte mère / vice caché / remboursement et avoir refusés

Messagepar Brigsby » 25 mai 2022, 21:35

Bonjour,

je rencontre un problème avec une carte mère de type Aorus Z690 Pro DDR5 achetée fin 2021 chez Rue du Commerce, après quelques semaines d'utilisation de la configuration sans aucun souci la mémoire RAM a subitement été endommagée. J'ai alors effectué un retour produit auprès de TopAchat là ou cette même mémoire a été commandée. Après acceptation du remplacement produit sans condition et réception du nouveau kit de mémoire les deux barrettes sont une nouvelle fois endommagées mais cette fois en seulement 24H (les deux kits RAM sont morts). Il s'avère que le constructeur Gigabyte rencontre des problèmes avec la configuration des micrologiciels (BIOS) équipant ses cartes mère avec les chipset Z690 et la mémoire DDR5. Je tiens à préciser que le BIOS a toujours été mis à jour avec la dernière version en vigueur.

Le micrologiciel faisant partie intégrante de la carte mère pour assurer son bon fonctionnement, plus particulièrement assurant la gestion sur le plan logiciel en couche hardware des composants listés compatibles par le constructeur comme la mémoire RAM à savoir dans mon cas de la mémoire DDR5 G.Skill Trident Z RGB 6000 Mhz C36 et malgré un premier RMA dans le centre de maintenance Gigabyte qui s'est avéré infructueux la carte mère a été considéré comme non défaillante... (2 mois d'attente)

Je m'arrange alors avec Rue du Commerce qui me laisse entendre solutionner ce problème avec un avoir ou un remboursement à la suite d'un nouveau retour de la carte mère dans leurs locaux, seulement surprise ils ont une nouvelle fois envoyé la carte mère chez le constructeur via la garantie commerciale et refuse toute autre solution. (c'est reparti pour 2 mois d'attente, facile n'est ce pas ?)

Pour résumer après avoir grillé 2 kits mémoire qui coutent chacun presque le double de la carte mère cette dernière possède un vice caché à cause d'une mauvaise programmation/optimisation du BIOS (à noter que TopAchat, eux, viennent de me renvoyer pour la deuxième fois un kit neuf en remplacement). Il s'agit donc d'un problème de conformité produit qui doit être à la charge du vendeur. Rue du Commerce et Gigabyte ne peuvent pas assurer le bon fonctionnement de ce modèle de carte mère et de mémoire qui termine endommagée, dans ce cas Rue du Commerce devrait respecter leurs engagements vis à vis de leurs clients et proposer un remboursement ou un avoir ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Les problèmes de BIOS listés en description avec les itérations des différentes updates ("improve" et non "fix", le problème n'est donc pas résolu)
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z690-AORUS-PRO-rev-1x/support#support-dl-bios

La mémoire (F5-6000U3636E16GX2-TZ5RS) est bien spécifiée QVL et donc compatible (ils ont essayé de m'embobiner en me disant qu'elle ne l'était pas et que cela était de ma faute car j'avais acheté le modèle de carte en version DDR4, référence qu'ils ne vendent même pas sur leur site marchand...)
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/Z690-AORUS-PRO-rev-1x/support#support-memsup
https://pangoly.com/en/compatibility/g-skill-trident-z5-rgb-32gb-2x16gb-ddr5-6000mhz/motherboard

On peut trouver des dizaines de topics sur internet dénonçant ce même problème.
Donc qu'elle est la suite ? Je réceptionne dans 2 mois une nouvelle fois la carte mère considérée comme "conforme" et je grille un nouveau kit de RAM pour ensuite en demander un troisième en remplacement à TopAchat ?

Ils ne communiquent pas avec le constructeur, le SAV est absolument catastrophique, les opérateurs sont totalement enfermés dans leurs procédures et dénués de toute logique (ils n'arrivent même pas à identifier les produits qu'ils vendent). Ils ne veulent pas mettre en contact avec leurs "techniciens" et se déchargent totalement via la garantie constructeur.

Je pense que vous l'aurez compris, fuyez Rue du Commerce !

Info Config
Product Name: Z690 AORUS PRO (1.x)
BIOS Ver: F8f
Purchase Dealer: RueduCommerce
Video Card Brand: Nvidia
Model: Aorus RTX 3080 Xtreme
CPU Model: i7 12700KF
Operating System: Windows 11
SP: 21H2
Memory Brand: G.Skill
Size: 32 Go
Power Supply: NZXT 850W
Memory Part No.: F5-6000U3636E16GX2-TZ5RS

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus