FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

S-Poire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2019, 17:32

Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar S-Poire » 17 juin 2021, 23:58

Le 16 juin, Mme Caroline Parot, présidente du Directoire d’EUROPCAR MOBILITY GROUP, était invitée sur la radio France Info pour parler de son entreprise. Cela tombe bien, j’écoute France Info et je recherche une voiture de location pour mes vacances qui approchent.

Les questions du journaliste s’enchaînent et Mme Parot nous explique, entre autres, les difficultés du moment : la crise du covid, les voyages annulés, les restructurations internes sur le personnel, le nombre de voitures disponibles en baisse (400000>200000), la reprise très rapide, le confinement des Anglais prolongé…. Très intéressant en tous cas.

Alors aujourd’hui, je suis allé sur le site d’EUROPCAR pour demander une offre de tarif.
Je tape mes dates, soit 11 jours de location avec prise en charge en aéroport, au Portugal, pour une citadine de type Clio.
Je lance la recherche et une page s’ouvre :
- Sur le haut de la page, un récapitulatif de mes dates et du lieu de prise en charge et de retour ainsi que les horaires.
- Une deuxième ligne, intitulée « Nos recommandations pour vous », présente, sous forme de cases, différentes voitures qui correspondent à ma demande.
- La voiture, une Clio 5 portes, catégorie économique, proposée au tarif journalier de 25,89€ soit un total de 284,84€ pour la période de 11 jours.
- Sur la page, suivent de plus grandes cases qui présentent les véhicules avec un descriptif plus détaillé et 2 tarifs : un tarif payable en ligne et un tarif payable en agence, légèrement supérieur.
- Dans la grande case qui correspond à ma Clio, voici ce qu’on me propose en tarifs :

PAYABLE EN LIGNE
Vous économisez 8 % en payant en ligne
344,25€

PAYABLE EN AGENCE
375,60€

Le tarif « payable en ligne » est supérieur de 59,41€ au tarif proposé dans « Nos recommandations pour vous ».
Soit 2 tarifs différents sur la même page pour le même véhicule, pour la même période au même endroit.

Cherchant à comprendre, je décide de contacter un conseiller EUROPCAR. Une des options est de se faire rappeler. Je tape mon numéro et un conseiller me rappelle effectivement.
Ce monsieur est à peu près aussi sympathique qu’une porte de prison et paraît agacé par mes questions. Il finit par me dire que le tarif est 344,25€ et de conclure la conversation de façon expéditive pour enfin me raccrocher sèchement au nez.

Peu satisfait par cet échange catégorique dans le fond et la forme, je décide d’engager un chat. Une conseillère, prénommée Nieves, me répond, cette fois-ci, de façon courtoise mais plutôt embarrassée.
Ses explications sont totalement confuses :

Le tarif affiché sur "Nos recommandations pour vous" est un tarif pour donner une idée du prix. .


Si vous faites clique sur celui-ci vous serez redirigé au tarif de 344€ automatiquement.




Elle me confirme donc que c’est le tarif le plus élevé qui est le bon tarif. Ben voyons !
Quand je vais au supermarché et qu’il y a 2 tarifs indiqués sur un même article, c’est le plus bas qui prime….

Je tiens les documents suivants à disposition :
- Copie d’écran de l’offre.
- Copie de l’historique de la discussion par chat avec la conseillère.

-Je peux également fournir l’horaire et le numéro qui m’a appelé ce 17 juin sur mon portable pour ce qui est de l’échange téléphonique.


Voici, Mme Parot, comment fonctionne la prise en charge des demandes de locations de véhicules quand on veut louer chez Europcar : des pages internet trompeuses ou, du moins, incompréhensibles, des conseillers agressifs ou confus… Tout ça pour arriver à une totale insatisfaction.
Le respect du client, voilà ce qui ferait sûrement avancer et progresser votre entreprise.
Mais cela doit passer par des outils performants et un choix de collaborateurs à la hauteur.

Je ne sais pas, Mme Parot, si ce sujet arrivera jusqu’à vous. Mais le problème est peut-être aussi là, le manque de proximité avec vos clients.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar james14 » 18 juin 2021, 07:42

bonjour
êtes vous obligé de louer chez EUROPCAR? à mon avis non
cela appartient au service "strategies" d'EUROPCAR à remarquer votre constatation!

En réalité ce message est émis dans le but est de DENIGRER EUROPCAR,autrement tout le monde sait taper
GOOGLE puis "location véhicule" et on a tous les tarifs des loueurs


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


S-Poire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2019, 17:32

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar S-Poire » 18 juin 2021, 08:20

Bonjour James 14,
Effectivement, je ne louerai pas chez Europcar et je ne m'en faisais pas une obligation.
Comme tout consommateur, j'ai fait plusieurs enseignes pour comparer.

Drôles de "stratégies" de la part d'Europcar, pour reprendre vos termes, que de donner une mauvaise visibilité des tarifs et de raccrocher au nez des clients quand ils demandent des explications.

Je suis un simple futur touriste qui a besoin d'un service et je n'ai aucun intérêt à "dénigrer" une enseigne plutôt qu'une autre, je n'ai d'actions chez personne... Vous, peut-être? Donc vous ne m'embarquerez pas sur ce terrain.

Ce forum est fait pour dénoncer des comportements commerciaux inappropriés, voir irrespectueux, envers les consommateurs que nous sommes tous. Ça, par contre, je le dénoncerai tant que je pourrai. Nous ne sommes pas des vaches à lait.

Le hasard a voulu que Mme Parot soit passée à la radio pour expliquer des difficultés de conjoncture et mon sujet situe les problèmes sur du fonctionnement. C'est peut-être rendre service?

Bien à vous
Et bonnes vacances

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar valioud » 18 juin 2021, 08:33

Après Hertz, voici Europcar :roll:

Il aurait été intéressant de publier la capture d'écran montrant le(s) tarif(s).

Tarif qui peut évoluer suivant le lieu de location et les options (par exemple : forfait kilométrique ou illimité) que vous précisez.

J'ai loué récemment chez Europcar sans mauvaise surprise de prix. J'ai bien sûr comparé avec d'autres loueurs pour faire mon choix.

S-Poire
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2019, 17:32

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar S-Poire » 18 juin 2021, 09:43

Tout d'abord, Bonjour mon cher Valioud,

Et oui, comme je le disais plus haut, je suis un consommateur vigilant qui compare. Comme vous! ;) ;)
Vous faites part de votre bonne expérience, moi de ma mauvaise. C'est bien de pouvoir partager et donner son avis.
Si ça s'est bien passé pour vous chez Europcar, tant mieux. La preuve, quand ils veulent, ils peuvent. Le propre de la qualité, c'est d'être constante, surtout quand on s'affiche comme leader.

En tous cas, on ne pourra pas m'accuser d'avoir des actions chez l'un ou l'autre.
Cela nous prouve bien que le fait d'avoir une grande enseigne n'est pas un label de qualité.

Je ne veux pas tout afficher copies d'écran, chats et coordonnées... Un peu lourd. Mais je tiens ça à disposition d'Europcar pour constat.

Je vous remercie pour votre intérêt... constant!
Bonne journée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar valioud » 18 juin 2021, 09:54

Je ne veux pas tout afficher copies d'écran, chats et coordonnées... Un peu lourd. Mais je tiens ça à disposition d'Europcar pour constat.
On n'en demande pas tant juste celles montrant les deux tarifs.
L'enseigne ne vient pas sur ce forum.

fifi33400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2018, 10:30

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar fifi33400 » 24 mai 2022, 20:04

Cela concerne l'agence de l'aéroport de Tel Aviv qui, outre le fait de ne pas être aimable, fait semblant de ne pas comprendre ce qui est écrit sur le voucher pour refacturer une prestation (conducteur additionnel).
Le préposé fait des promesses non tenues (prétendant qu'il va vérifier puis m'envoyer une nouvelle facture) et le siège ne fait pas plus d'effort pour régler le problème alors même que Mme Caroline Parot a été prévenue et qu'elle m'a fait répondre par un de ses assistants que tout était normal !!!

Le différend est certes minime (20 € soit 5% du total) mais si Europcar le fait pour chaque client... la somme en fin d'année doit être conséquente !!!

Aujourd'hui, 2 semaines et demie après avoir rendu la voiture, je viens d'être de nouveau débité sans être prévenu de presque 23 € dont je ne connais pas la raison... (on arrive à 10% du prix initial en surfacturation)

A EVITER

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Mme Caroline Parot, présidente d’EUROPCAR : Voici AUSSI pourquoi votre entreprise a des difficultés.

Messagepar valioud » 25 mai 2022, 12:48

Cela concerne l'agence de l'aéroport de Tel Aviv
Quel est le rapport avec le problème de double tarification posté il y a presque un an et dont l'auteur, S-Poire n'a jamais donné de nouvelle ?

Comme toujours, il faut ouvrir votre propre sujet et non pas venir poster dans celui d'un autre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus