Bonjour,
Le 11 mai dernier, soit il y a 14 jours, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel à 800 km de mon domicile. Il s'agit d'un Ford Mondeo 2009 de 142 000km, moteur flex fuel d'origine, et vendu au prix fort (7300 euros) en raison de cette caractéristique. J'ai roulé 1000 km avec le véhicule depuis.
Lors de l'essai du véhicule, le professionnel était très bavard et n'étant pas moi-même mécanicien, je n'ai pas tout de suite remarqué ce qui pouvait ne pas aller.
J'ai roulé 200 km en escale vers Paris et me suis rendu compte, en roulant en ville, que la voiture tremblait au ralenti, et faisait un son irrégulier de tambour ou de cloche. J’ai rapatrié la voiture à mon domicile sur Marseille le 15/05/2022 et ai commencé à investiguer le problème de vibrations au ralenti et de son de jeu mécanique perçus dès le 11/05/2022. Tout faisait converger vers un problème de volant moteur.
J’ai donc décidé de faire diagnostiquer de façon informelle le véhicule par quatre garages à l’excellente réputation sur Marseille, qui sont tous arrivés à la même conclusion. J’ai présenté le véhicule avec des symptômes sans évoquer la question du volant moteur pour ne pas influencer leur jugement.
Les quatre garages ont conclu que sans aucun doute, le volant moteur était usé et que tout l'embrayage était à changer. Devis entre 1500 et 2000 euros !
L'un des garages a mis la voiture sur un pont et a également constaté que la boite de vitesse fuyait.
Pour ne rien arranger, des bruits suspects provenant de la clim laissent présager, selon l'un des diagnostics (MIDAS), un galet de compresseur usé, voire un compresseur à changer (la clim marche assez mal).
Cela fait beaucoup pour une voiture achetée à un pro, et supposée sans frais immédiats à prévoir !
J'ai appelé le professionnel qui m'a proposé deux solutions:
- M'acheter le volant moteur (laissant les autres pieces d'embrayage et la main d'oeuvre a ma charge)
- Me reprendre le véhicule avec une décote (j'attends encore l'offre), car j'aurais roulé 2000 km si je le lui ramène et que j'ai déjà réalisé la carte grise
L'assistance juridique de mon assurance me dit qu'il est hors de question d'accepter l'une de ces deux solutions et me recommande de lancer une expertise amiable.
Qu'en pensez-vous ?
Le vice caché peut-il etre caractérisé pour un véhicule roulant, mais dont l'un des organes critiques (embrayage) doit être changé de l'avis de spécialistes pour eviter toute casse ? Est-il normal d'acheter un véhicule à un professionnel avec une boite qui fuit ? Quid également de la climatisation ?
J'attends des nouvelles du professionnel qui doit me remettre son offre aujourd'hui. J'ai déjà engagé certains frais pour rapatrier le véhicule et risque dans tous les cas d'y laisser pas mal de plumes.
Merci infiniment