FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livreur DPD... qui porte plainte...

CamilleC1988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2021, 08:59

Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar CamilleC1988 » 20 mai 2021, 09:30

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, toute nouvelle ici, j'espère poser mon pavé dans la bonne section. Si ce n'est pas le cas, pardonnez-moi.

Je vais essayé de faire concis.

Achat sur internet ( d'une valeur de 365 euros, ouais, j'ai fait pété ma prime).
Pas de nouvelles, suivi de colis mauvais, je contacte l'expéditeur qui me dit alors que le colis est bien livré à telle date.

Moui...

Bon, je contacte alors DPD et demande une preuve de livraison.
Ils me fournissent le bordereau, qui m'a je l'avoue... bien fait rire.

Pour rappel, pour que la livraison se fasse il faut soit fournir un code reçu préalablement par sms ou mail (ce qui n'est pas mon cas), soit fournir au livreur mon nom, prénom ainsi que ma date de naissance avec un justificatif.

Revenons à nos moutons...

Sur le bordereau il y a un nom, pas du tout le mien, avec un gribouillis en guise de signature (ce qui me fait rire étant donné qu'on ne doit même plus signer).

Donc voila, je fais une réclamation auprès de l'expéditeur.
Le livreur vient chez moi quelques jours après pour que je signe de nouveau une réclamation. Il me dit avoir laissé le colis dans la boite aux lettres ( :?: ) et me fait passer pour une menteuse. Il n'hésite pas à râler prétextant que ses patrons allez lui faire payer. Bin voyons.
Bref, j'ai trop rien dit et ai vite signé son papelard. Avec mes 60 kg tout mouillé, pas envie de finir dans un fait divers :lol: . C'est un peu à la mode, en plus il y a plein de forêts autour de chez moi.

Re-bref, remboursement ok, j'avais un peu peur de m'asseoir sur mes 365 euros. Pour une fois que je me fais plaisir, non mais!

V'la ti pas que je reçois un coup de fil du livreur, me disant que DPD avait décidé de faire des poursuites. Il s'est perdu dans sa bouche, un coup il parle au nom de DPD, un coup il parle en sa personne, il se met à bafouiller. Lui c'est sûr, il est énervé..

Je contacte DPD, ils n'avaient pas l'air du tout, mais alors pas du tout content. Il se sont excusés pour cette gêne occasionné et m'ont confirmé que non, DPD ne portait pas plainte.

Quoiqu'il en soit, monsieur "j'fais pas mon boulot et j'me plaint" a porté plainte.

J'ai toutes les preuves nécessaires et je n'ai rien à cacher. Mais quand même... Ca me chafouine un peu le museau. Le seul truc qui me stresse vraiment est d'être convoqué pendant mes heures de travail. Puis aussi que je n'ai pas que ça à foutre!

D'ailleurs, comment ça se passe?
Quelqu'un a t-il déjà eu cette mésaventure?
Vais- je être convoqué?
Vont-ils se pointer chez moi?
:o Vont-ils sortir les hélicoptères, les chiens et le GIGN et cerner ma maison? (hein, quoi? J'en fais trop? moui bon...)

Merci d'avoir pris le temps de me lire. La suite au prochain numéro.

Camille.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar valioud » 20 mai 2021, 09:42

Comme souvent répété : ce n'est pas à vous de contacter le transporteur.
Tant que le colis n'est pas en votre possession, sa propriété ne vous en a pas été transférée.

C'est donc au vendeur de se débrouiller pour vous réexpédier votre commande ou vous rembourser. Il reste votre seul interlocuteur dans cette affaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CamilleC1988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2021, 08:59

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar CamilleC1988 » 20 mai 2021, 09:53

Alors, quand le vendeur m'a dit que le colis était bien livré, il m'a juste envoyé le suivi colis, c'est tout.
J'ai insisté, mais il n'était pas enclin à établir un quelconque échange avec moi. Impossible d'avoir donc la "preuve".
Preuve que j'ai eu directement par DPD oui, j'avais peur que le temps file (car il semble que l'on a 30 jours) et de m'assoir sur mes sous (c'est quand même une somme). J'ai donc fourni cette preuve au vendeur (par deux fois, car la première ils ne m'ont jamais répondu), et c'est seulement là qu'ils m'ont donné la marche à suivre pour faire une réclamation .
J'ai bien eu le remboursement.

Le soucis ici est cette fameuse plainte.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar valioud » 21 mai 2021, 10:42

Si une plainte est déposée contre vous, vous serez convoqué au Commissariat ou à la Gendarmerie.

Monsieur André
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2021, 15:12

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar Monsieur André » 14 oct. 2021, 15:17

DPD ne livre JAMAIS à domicile -du moins dans mon secteur- Ils envoient un SMS "nous sommes passés en votre absence, blablabla", vous envoient sur leur "site" pour fixer un rendez-vous, lequel vous répond "reessayez plus tard".Finalement, on doit récupérer son colis dans un "point-relai" à la con alors qu'on a payé une livraison à domicile.
DPD porte bien son nom !
Quels sont tous ces "avis" bidon avec 5 étoiles : ATTENTION ARNAQUE

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar M 31 » 14 oct. 2021, 22:24

@Monsieur André
Bonne nuit!

loup4552
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2022, 16:31

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar loup4552 » 23 mai 2022, 16:55

bjr
c'est en effet ce qui m'arrive
livreur pas venu
appel a dpd caen
réponse: vous serez livré demain
parait il que je n’étais pas joignable ( suis resté chez moi )
j'ai eu cette réponse au 3eme appel, les 2 premiers m'ont raccroché au nez
en fait ce n'est pas la 1ere , des que votre lieu de livraison est un peu eloigné
je vous dirai la suite demain

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Livreur DPD... qui porte plainte...

Messagepar valioud » 24 mai 2022, 13:22

c'est en effet ce qui m'arrive
Ah bon, le livreur a aussi porter plainte contre vous ? :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

En savoir plus