Bonjour
Je ne serai pas aussi catégorique que le juriste de Que Choisir.
En effet, il est bien fait mention de ce retrait de la cuve dans l'acte de vente (et c'est une bonne chose !), mais il n'est pas fait mention de la remise en état du terrain qui pourrait être légitimement liée à cet enlèvement. Un juge pourrait tout à fait trancher en faveur de l'acheteur.
D'autre part, la clause est très improprement écrite. En effet, l'acquéreur ne peut en aucun cas "donner mandat" au vendeur pour résilier le contrat et faire retirer la cuve pour la simple et bonne raison que l'acquéreur n'a aucun lien contractuel avec le fournisseur (et l'achat de la maison ne transfère pas ce lien contractuel).
Toutefois, cette clause reste sans équivoque sur la volonté des deux parties de faire retirer cette cuve (indépendamment de la remise en état du terrain). L'acheteur ne peut donc en aucun cas empêcher l'accès à Primagaz pour ce faire, pour autant que la prise de rendez-vous se fasse dans les règles (pas de RDV un dimanche à minuit

).
Pour répondre à votre dernière question "pourquoi ce serait à moi de gérer cela ?". Tout simplement parce que c'est vous le contractant auprès de Primagaz et que c'est donc à vous de gérer cette affaire. L'acheteur n'a aucun lien contractuel avec Primagaz comme je l'ai dit plus haut.
Pour résumer, et selon ma vision des choses :
- vous pouvez attaquer l'acheteur pour vous empêcher de retirer la cuve, au titre de la clause de l'acte de vente. Vous devriez obtenir raison sans problème.
- votre acheteur peut vous attaquer, après retrait de la cuve, pour la remise en état du terrain. Ce sera au juge d'apprécier la situation par rapport aux volontés réciproques exprimées dans l'acte de vente et de trancher en faveur de l'acheteur ou du vendeur. Je pencherais plutôt pour un gain de cause pour l'acheteur, mais sans être catégorique.
Dans un premier temps, prenez effectivement attache avec un avocat pour mettre en demeure l'acheteur de convenir un RDV pour le retrait de cette cuve, en sachant qu'il a déjà refusé l'accès pour le 1er rendez-vous.
Cordialement