FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:26

Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar dochaz » 15 mai 2022, 11:02

Nous avions choisi Ekwateur suite à la campagne Que Choisir. Jusqu'à hier, pas de problème particulier. Ils ont envoyé un nouvel échéancier il y a quelques semaines qui comportait certes une forte augmentation des tarifs, mais on s'y attendait ... MAIS hier, en consultant mon comte bancaire, je vois qu'en plus du prélèvement mensuel, un prélèvement supplémentaire de 1169€ est aussi programmé pour ce mois-ci !!!
Appelé, ekwateur m'explique que c'est une facture de régularisation, que non, notre consommation n'a pas brutalement augmenté, que c'est dû à la flambée des prix, qu'on peut me proposer de régler en 4 fois. Aucun mail, aucun message sur le site, aucun avertissement qui aurait permis de gérer en amont cette dépense inattendue.
Ce défaut d'information et de préavis est scandaleux. Nous quittons Ekwateur !

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar optimus prime » 15 mai 2022, 13:34

Envoyez un recommandé A/R à l'attention de Mr. Johnatan Martelli, DG d'Ekwateur.
Ce sera plus efficace et normalement il répond (en demandant une réponse par mail Et par voie postale).
En parallèle avertissez lui que le prélèvement est "suspendu" par votre banque, le temps de trouver un accord.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:26

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar dochaz » 16 mai 2022, 12:29

Envoyez un recommandé A/R à l'attention de Mr. Johnatan Martelli, DG d'Ekwateur
Merci. Je vais essayer. Je ne vois toujours aucune trace de cette facture sur mon espace client Ekwateur. Aucun justificatif du montant ni de la répartition entre gaz et électricité. Affaire à suivre ...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar MasterGone » 17 mai 2022, 07:13

Bonjour

Comme nous l'avons déjà dit sur d'autres sujets de ce forum, les tarifs EMCE se sont arrêtés à la fin de l'année 2021 (entre octobre et décembre selon la date anniversaire de votre contrat).

Compte-tenu des fortes hausses des tarifs de l'électricité depuis l'été 2021, il était évident que les nouveaux tarifs proposés par ekWateur à l'issu du contrat EMCE allait fortement augmenter... ce qui a effectivement été le cas. Il fallait donc surveiller attentivement la fin de son contrat.

ekWateur vous a informé de ces changements de tarifs par mail, donc à moins de prouver que vous n'avez jamais reçu cette information (ou inversement si ekWateur vous prouve qu'il vous a bien informé), vous ne pourrez pas vous soustraire de payer cette facture de régularisation.

Cordialement

LittleScarabee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2022, 09:53

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar LittleScarabee » 17 mai 2022, 09:26

J'avais aussi souscrit à ekWater via l'opération EMCE (je le fais depuis qu'ils le font pour l'électricité).
Fin septembre 2021 j'ai reçu un mail d'ekWater avec leur nouveaux tarifs (pas loin de 50% d'augmentation). Du coup je suis allé chez Barry qui avait le tarif le plus intéressant. Une semaine plus tard Barry annonce ses nouveaux tarifs pour le mois suivant avec une petite augmentation de 80%. Du coup retour chez EDF avec l'offre Digiwatt qui est censée être à -5% sur le HT du TRV.
Nouveaux tarifs en mars, et le prix est juste au-dessus du TRV (où sont passés les -5% sur le HT du TRV ?).
A noter aussi que la fameuse limitation annoncée par le gouvernement à 4% est plutôt à 13% chez moi.

Concernant votre problème, pour avoir une chance d'avoir gain de cause il va falloir prouver que le fournisseur ne vous a pas averti (le fameux mail que j'ai reçu fin septembre, d'ailleurs est-ce qu'un simple mail est valable juridiquement parlant ?).
Attention aussi à vos frais de justice (par exemple dépenser 2000 euros de frais d'avocat pour en récupérer 1169, qui resteront à votre charge si vous ne gagnez pas ...).
Pas simple votre histoire ... tenez-nous au courant.

dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:26

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar dochaz » 17 mai 2022, 11:43

Je vais éplucher tous les mails reçus et aussi le nouveau contrat. Je ne me braque pas ! Je paierai ce que je dois... mais quand ils m'ont informée que les mensualités allaient être "lissées" à la fin de cette année d'abonnement pour tenir compte des hausses de tarif, naïvement je pensais que cette augmentation allait couvrir la totalité du surcoût !
Ce qui me fâche un peu c'est leur manque de transparence. Si je n'avais pas eu l'idée de vérifier mon compte bancaire, ce prélèvement de 1169€ n''aurait pu être honoré faute de trésorerie disponible. J' attends toujours que cette facture apparaisse dans mon espace client.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar MasterGone » 17 mai 2022, 15:04

Du coup retour chez EDF avec l'offre Digiwatt qui est censée être à -5% sur le HT du TRV.
Nouveaux tarifs en mars, et le prix est juste au-dessus du TRV (où sont passés les -5% sur le HT du TRV ?).
A noter aussi que la fameuse limitation annoncée par le gouvernement à 4% est plutôt à 13% chez moi.
Deux infos pour répondre à votre questionnement, même si ce n'est pas en rapport avec le sujet initial :

1) l'offre Digiwatt offrait 5% de réduction HT par rapport au TRV à la souscription du contrat. Ensuite, le prix reste libre, sans indexation sur le TRV, et avec une possibilité d'évolution 2 fois par an.

2) le blocage des prix à 4 % d'augmentation concerne uniquement le TRV (donc Digiwatt n'est pas concerné) et représente une moyenne qui peut être bien différente selon sa consommation réelle, son abonnement, etc. Dans les faits, l'augmentation constatée est souvent supérieure.

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 15
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar ekWateur EMCE » 17 mai 2022, 15:37

Bonjour Dochaz (ainsi qu'au reste du forum bien entendu),

Merci tout d'abord pour cette remontée. En effet, 1 mois avant le renouvellement nous avons indiqué la nouvelle grille tarifaire par mail, ainsi que (selon les cas) la re-mensualisation jusqu'à la fin de l'échéancier. Le but étant d'éviter le type de régularisation dont vous avez fait l'objet.

C'est pour cela que je suis particulièrement embêté par le montant que vous avez eu. J'aimerais bien pouvoir jeter un œil au dossier directement, donc si vous pouviez me transmettre une référence client ou autre, cela m'aiderait beaucoup.

Cela me permettra de voir les communications que nous vous avons envoyé, afin de voir si tous nos protocoles ont été respecté, et les cas échéant de voir les solutions que je peux apporter.

Encore une fois, toutes mes excuses pour la situation. Je paie moi aussi des factures, et je comprends très bien l'impact d'un montant comme celui-ci.

Thibault

dochaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 nov. 2015, 19:26

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar dochaz » 18 mai 2022, 12:23

A Thibault,
Merci de me contacter via mon adresse mail que vous avez déjà sur mon profil Ekwateur. Numéro de client EKW000412309
Cordialement

Phill4259
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2022, 09:59

Re: Ekwateur et sa facture "surprise" de mai 2022

Messagepar Phill4259 » 08 juil. 2022, 10:13

J’ai eu la même surprise que beaucoup concernant la facture de mai 2022

J’ai aussitôt quitté ce fournisseur pour repartir à EDF puis contesté la dite facture en faisant opposition aux prélèvements

Non seulement EKwateur a augmenté les prélèvements sans explication et sans que l’on puisse les abaisser et ils n’ont pas répondu aux demandes d’informations sur ces augmentations

Ce qui est un comble pour une entreprise qui a une adresse mail : «  nous-on-répond@ … »

N’ayant pas été prévenu de l’énorme l’augmentation des tarifs (qui date du 02/11/21) avant la date d’augmentation ce qui m’aurais permis de résilier mon contrat, je conteste cette facture et demande le recalcul sur la base des tarifs antérieurs.

C’est à eux de prouver qu’ils ont prévenu le client au préalable afin que celui ci ai la possibilité de résilier son contrat

Bien évidemment EKwateur ne répond pas à ma lettre recommandée et me relance par SMS et me menace de contentieux par mail

J’ai deux mois à attendre après mon courrier pour saisir le médiateur national de l’énergie (site SOLLEN) à moins qu’ils réagissent et me remboursent le trop perçu ce dont je doute beaucoup

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus