FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Energie - surestimation ?

asur22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:31

Total Energie - surestimation ?

Messagepar asur22 » 01 mai 2022, 17:53

Bonjour,
Ma copine a souscrit une offre verte fixe chez total energie en janvier, en mode heures pleines/heures creuses.
Sur le contrat est indiqué les prix du kwh au 1er octobre 2021.

Nous avons constaté des factures très élevées pour un logement de 60 70m2 , quand meme assez bien isolé mais avec des grilles pains en chauffage électrique, elle fait quand meme attention à la consommation en éteignant le chauffage la nuit, les appareils électriques etc...

Au mois de janvier février mars avril, elle constate une consommation réelle plus élevée que prévu initialement (425 euros rien qu'en fevrier par exemple). Elle doit donc plus de 700 euros desormais à total energie. (total energie a augmenté les mensualités de 100 euros)

En me basant sur le prix du kwh associé au contrat (prix d'octobre 2021 comme précisé plus haut), je tombe sur des montants moins élevés que les consommations réelles relevés par total energie, respectivement une différence de 60, 110, 75, 53 sur ces memes mois.

(Le prix d’abonnement et du kwh sont fixes pendant 1 an selon le contrat).

Mes questions sont les suivantes, pour le calcul des montants, dois je prendre en compte les prix du kwh d'octobre, mentionné sur le contrat ou de janvier cad à la date de souscription du contrat ?
Est ce que les taxes peuvent expliquer ces différences de prix?

Merci pour vos precisions.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar Eric123 » 02 mai 2022, 17:59

Bonjour,

Est-ce que le contrat d'électricité fait référence au tarif réglementé ou est-ce une offre à prix de marché ?

La consommation électrique est très variable d'un appartement à un autre. Suivant l'orientation des pièces (Sud, Nord ...), suivant la situation des murs, des sols et des plafonds, la consommation peut beaucoup varier. Le fait de couper le chauffage la nuit n'est pas forcément la meilleure méthode.

Avez-vous créé un compte Enedis pour suivre votre consommation ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pingu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2017, 12:55

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar Pingu33 » 05 mai 2022, 09:12

Notre voisine, chinoise de son état et peu au fait de ces options, a subi les mêmes conséquences.
Bilan, nous l'avons aidé à repasser sur un contrat basique et les surcoûts ont disparu.
Moralité, les HP/HC sont réservés à des sites où la répartition horaire des consos est dûment prévisible et dans des volumes où le jeu en vaille la chandelle... qui, elle et le cas échéant, reste un bon mode d'éclairage :P

asur22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:31

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar asur22 » 08 mai 2022, 23:06

Bonjour, offre de marché pour moi. J'ai fait changé le contrat pour passer en classique & reglementé.
Mais ont ils le "droit" de changer les prix du kwh ? Impossible de mettre la main sur celui de janvier chez total energies , date de souscription du contrat, sachant que sur notre contrat est rattaché la grille tarifaire d'octobre 2021.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar matching » 10 mai 2022, 09:48

J'ai fait changé le contrat pour passer en classique & reglementé.
Je ne comprends pas, vous etes passé en reglementé chez Total Energie ??? :shock: :shock:

https://www.totalenergies.fr/particuliers/parlons-energie/lexique/tarif-reglemente

asur22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 17:31

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar asur22 » 11 mai 2022, 21:12

avec une facture de plus de 1000e en 4 mois, avec un prix au kwh facturé à plus de 0,40 ... fallait bien faire quelque chose

AlexBjc17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2022, 09:55

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar AlexBjc17 » 26 mai 2022, 17:46

Bonjour,
Pour ma part, je suis estomaquée de la facture de régularisation que mon copain et moi avons reçu : 750eur pour 6 mois passés dans un appartement de 74m2. On chauffait même pas toutes les pièces, seulement la chambre et le salon et pas tout le temps. On a fait super attention.
Est-ce que qqn s'y connaîtrait en consommation de chauffage électrique ? Vous trouvez cette facture normale ?
Cordialement
Alexandra

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar JeChoisis29 » 26 mai 2022, 20:18

Bonsoir,
@Alexandra: il est toujours difficile de répondre tellement beaucoup de facteurs influencent le prix d'une facture d'électricité.

Vous parlez de 6 mois, donc je suppose que cela inclut tous les mois les plus coûteux, ceux de l'hiver ? (disons de novembre à avril par exemple).

Ensuite vous indiquez que c'est une régularisation; il faudrait donc savoir à combien se montait le prélèvement mensuel.

Mais le plus important, c'est de connaître le nombre total de kWh exactement consommé sur ces six mois (plus que le nombre d'euros qui lui dépend de votre contrat: prix fixe/variable, offre réglementé/offre de marché, ...). La régularisation porte-t-elle sur ces seuls six mois ?


Si vous surfez sur internet, vous verrez que "typiquement", un appartement de 75 m² consomme sur un an de 8 à 15 000 kWh (suivant l'isolation, l'orientation, la région, le nombre de personnes dans le foyer, l'occupation du logement, la façon de chauffer, la configuration du logement dans le bâtment, etc...). L'essentiel de la facture est due au chauffage des mois d'hiver lorsque chauffage des pièces et cumulus sont électriques.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Total Energie - surestimation ?

Messagepar JeChoisis29 » 26 mai 2022, 21:02

Un outil parmi d'autres qui peut donner une idée de la consommation d'un logement: les simulateurs. Vous remplissez les caractéristiques de votre logement (région, appareils, surface, occupation, niveau d'isolation estimé, ...) et le simulateur vous donne une estimation de votre consommation d'électricité annuelle.

Evidemment, c'est une consommation moyenne, elle est à prendre avec des pincettes. Par exemple, en faisant le test, je trouve pour mon logement une consommation attendue qui est plus du double de ma consommation réelle. Mais cela peut donner une idée quand on part de zéro.

Celle du médiateur de l'énergie me semble assez complète:

https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus