FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questions sur panneaux solaires

Félix espace
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2022, 15:32

Questions sur panneaux solaires

Messagepar Félix espace » 27 avr. 2022, 15:35

Bonjour,

Je recherche quelques informations sur les panneaux solaires en général, et surtout sur leur alimentation par une ampoule et non le soleil. Sur d'autres forum on m'a dit que 1 lumen était égal à 0,0015 Watt ( soit 1/683 ), est ce vrai ? Est ce que quelqu'un à une source ( je ne doute pas forcément de cette information, je souhaite juste savoir d’où elle vient ) ? Également, j'ai entendu parler d'un facteur de taille, suivant si l'ampoule est minuscule et le panneau grand, ou l'inverse, ce facteur ne se prend en compte que si le rendement du panneau est à 100% si j'ai bien compris ? Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur un rapport, le(s) chiffre(s) précis de ce facteur de taille ? Aussi, il y a t-il un facteur de distance, suivant si l'ampoule est plus ou moins loin du panneau, quel est le rapport, et peut-on le coupler au facteur taille ? Permettant ainsi de faire varié ces deux facteurs. Enfin, à propos de la « lampe idéal », ce serait tout simplement une lampe produisant autant de lumen que de consommation d'énergie ?
Si mes questions sont trop complexes, peut-être quelqu'un connaît une personne capable de me renseigner ( je suis débutant et ne connaît pas trop les panneaux solaires donc ) ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Questions sur panneaux solaires

Messagepar JeChoisis29 » 03 juin 2022, 20:20

La réponse n'est pas simple. La conversion de lux en watt/m² dépend de la longueur d'onde de la source lumineuse lorsqu'elle est monochromatique. Pour une source lumineuse style ampoule composée d'un spectre continu de longueur d'onde, il faudrait connaître la puissance lumineuse de l'ampoule à chaque longueur d'onde.

L'exemple que vous donnez, 1 lux = 1 lumen/m² = 1/683 W/m² ne vaut que pour la longueur d'onde de 555 nm.

Il y a de multiples réponses à votre question sur le net. Bonnes découvertes!

Pour les histoires de distance, cela semble logique. Pour une source lumineuse qui émet un nombre de lumen donné (le soleil par exemple, ou une ampoule), plus vous vous éloignez de cette source, moins vous aurez de lux (lumen / m²) pour vous éclairer ou vous réchauffer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fred fredo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2022, 07:16

Re: Questions sur panneaux solaires

Messagepar Fred fredo » 28 juin 2022, 07:35

ATTENTION NE JAMAIS TRAVAILLER AVEC LA SOCIETE ELSOL A NIMES DES ESCROS DES ARNAQUEURS CEST TRES GRAVE NE SIGNEZ SURTOUT RIEN VOUS ETES CUITS !!!!

Société ELSOL
Représentant d'une marque
Messages : 16
Enregistré le : 08 juil. 2022, 09:40

Re: Questions sur panneaux solaires

Messagepar Société ELSOL » 08 juil. 2022, 09:58

Monsieur Fredo bonjour,

Suite à votre deuxième message, nous sommes toujours à votre disposition afin de comprendre votre commentaire. N'hésitez pas à contacter nos services au 09 86 87 71 62.

Cordialement,

Société Elsol

aziz40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2023, 17:42

Re: Questions sur panneaux solaires

Messagepar aziz40 » 24 mai 2023, 18:13

je confirme ton message Fredo.
Malheureusement que je n'ai pas vu ton message avant de signer.
vraiment à fuir ...

Mario0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2023, 14:26

Re: Questions sur panneaux solaires

Messagepar Mario0 » 16 sept. 2023, 14:31

Merci Pour le message de prévention Fred en effet après plusieurs recherche j'ai bien l'impression que c'est une société d'[Message Modéré].
ça m'évitera de me faire avoir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus