FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM/Celside interdit d'assurance en Belgique

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

SFAM/Celside interdit d'assurance en Belgique

Messagepar Mehdi92 » 10 mars 2022, 20:13

En avril 2020, les magasins belges Switch (magasins qui vendent du Apple) sont rachetés par SFAM/Celside.
Comme dans leurs boutiques Hubside Store, le but des commerciaux de ces magasins est de refourguer le plus de contrats possibles aux clients. On ne va pas faire le détail de tout ce qui est promis aux éventuels clients mais les promesses sont très rarement tenues (il y a en tout cas peu de témoignages qui en témoignent).
Eh bien nous sommes en mars 2022 et ça y est, ils sont déjà interdits de vendre leur assurance dans leurs propres magasins Switch!
Bravo à la réactivité des autorités belges, qui a réagi en moins de 2 ans à ces arnaques manifestes. Est-ce que ça va donner des idées aux Français?
Voici l'article :

Switch doit cesser de vendre des assurances

La FSMA, l’autorité belge qui contrôle le secteur financier, interdit au revendeur d’Apple Switch de vendre des assurances. L'interdiction fait suite à une plainte déposée par Test Achats, qui a reçu des centaines de plaintes de clients.

Non-respect des règles
Switch Holding doit immédiatement cesser de vendre des assurances : l'autorité de surveillance des marchés financiers, la FSMA, a interdit au distributeur de produits Apple de commercialiser des produits d'assurance sur le territoire belge avec effet immédiat. Le détaillant a vendu aux clients ayant acheté un appareil Apple des abonnements ou des polices d'assurance supplémentaires pour leur appareil, mais les plaintes des consommateurs mécontents se sont multipliées.

Test Achats a recueilli plus de 450 plaintes en un an et demi, émanant pour la plupart de clients ayant souscrit un contrat d'assurance sans le vouloir et sans le savoir. Les clients pensaient souvent qu’il s’agissait d'une promotion de cashback. Il leur était ensuite très difficile de se rétracter de ces contrats onéreux.

L'organisation des consommateurs Test Achats s'est tournée vers l'Inspection économique et la FSMA, qui ont maintenant confirmé les faits. Les inspections dans différents points de vente ont révélé que les clients n'étaient en effet pas suffisamment informés et que les règles de conduite légales du secteur des assurances n'étaient pas respectées. L'interdiction est donc en vigueur jusqu'à correction des infractions constatées, indique la FSMA.

Pour le propriétaire de Switch, SFAM, la nouvelle est un coup dur. SFAM est une compagnie d'assurance qui a déjà été condamnée pour des pratiques similaires sur son marché domestique, la France. En 2020, le groupe français a racheté Switch, alors en difficulté, très probablement avec des vues sur ces assurances.

https://www.retaildetail.be/fr/news/electronique/switch-doit-cesser-de-vendre-des-assurances

https://datanews.levif.be/ict/actualite/le-revendeur-apple-switch-holding-interdit-par-la-fsma-de-distribuer-des-assurances/article-news-1532301.html

https://datanews.levif.be/ict/actualite/switch-renoncerait-en-partie-a-ses-services-trompeurs/article-news-1530715.html?cookie_check=1646938023

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Fin de partie pour les APR belges Switch, qui vont se transformer en Hubside.Store

Messagepar Mehdi92 » 26 avr. 2022, 13:13

L'enseigne Switch va disparaitre du paysage belge. L'Apple Premium Reseller, présent dans le plat pays depuis 1992, va en effet laisser sa place à la marque Hubside.Store qui vend des produits électroniques neufs et reconditionnés. Un concept que le propriétaire de Switch, le groupe Indexia (ex-SFAM), a essaimé en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal. À la fin de l'année dernière, une centaine de points de vente étaient ouverts.

Selon la note interne publiée par RTL, ce changement d'enseigne n'aura aucune conséquence pour les salariés du réseau. En revanche, on ne donne pas cher de l'agrément APR des anciens magasins Switch [🆕 Mise à jour : Apple a bien retiré l'agrément à Switch, voir ci-dessous].

Quoi qu'il en soit, Indexia a de l'ambition, puisque l'entreprise prévoit l'ouverture de 200 points de vente en Europe cette année dont 20 en Belgique (avec le recrutement de 150 personnes qui compléteront les quelque 245 employés actuels de Switch). Un lancement en Allemagne et en Italie est aussi prévu. En tout, les magasins Hubside.Store emploieront plus de 2 000 salariés.

C'est donc la fin d'une époque pour le plus grand revendeur Apple de Belgique, repris en avril 2020 par la SFAM qui a donc changé de nom la même année. Cette entreprise, spécialiste de l’assurance des produits électroniques, a fait parler d'elle, et pas nécessairement en bien.

Durant l'été 2019, la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) avait infligé une amende d'une dizaine de millions d'euros en raison de pratiques commerciales douteuses. Sadri Fegaier le fondateur et PDG avait assuré que son groupe ne faisait quasiment plus l'objet de réclamations.

Cela reste à voir. Selon des témoignages recueillis par RTL, les vendeurs de chez Switch avaient semble-t-il l'habitude de forcer les clients à souscrire à toute sorte d'assurances et d'abonnements inutiles. L'autorité des marchés financiers belges a d'ailleurs récemment interdit à Switch Holding de distribuer des produits d'assurances, précipitant peut-être le changement d'enseigne. En se transformant en Hubside.Store, les anciens magasins Switch pourraient en effet de nouveau vendre des assurances.

Mise à jour — L'agence de presse Belga confirme que l'agrément APR de l'enseigne Switch a bel et bien été résilié. C'est Apple qui a été à l'origine du retrait de cet agrément : « Nous sommes profondément déçus de la façon dont Switch a trompé nos clients et nous avons décidé de mettre fin à la relation qui nous unissait », a déclaré le constructeur.

https://www.macg.co/aapl/2022/04/fin-de-partie-pour-les-apr-belges-switch-qui-vont-se-transformer-en-hubsidestore-128529

Article intéressant dans lequel ce n'est plus Madame Michu qui se plaint d'avoir été trompée mais Apple lui-même. Est-ce que cela fera avancer les choses?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Belgique : Apple a résilié son contrat avec l'APR "Switch"

Messagepar Mehdi92 » 26 avr. 2022, 13:17

Certains diront que c'est la fin d'une époque, d'autres que l'enseigne n'était pas à la hauteur des attentes, toujours est-il que Switch, en Belgique, c'est fini !

Apple a en effet résilié le contrat qui le lie avec la chaîne de magasins (21 en tout), scellant leur sort d'Apple Premium Reseller -ils ne seront plus autorisés à réparer ou remplacer du matériel et des pièces défectueuses. Les locaux ne seront pas vides, mais remplacés par des Hubside.Store, des boutiques dédiées à la vente de produits électroniques, neufs et d'occasion, ce qui va permettre au personnel de ne pas perdre (a priori) leur emploi, si l'on en croit la "note" publiée par RTL (voir lien; en résumé, ils changent de nom "dans le cadre de leur stratégie de développement" et non parce qu'ils sont empêchés de vendre leurs services ou qu'Apple leur a retiré l'agrément).

Selon nos confrères, cette décision ne serait pas aussi arbitraire qu'on a pu le lire ici et là. En grande partie à cause des nombreuses plaintes liées aux "services" que les vendeurs de ces magasins avaient (et ont encore, d'après les témoignages que nous recevons) la fâcheuse tendance d'imposer aux clients, faisant signer sur un coin de tablette l'adhésion opaque à de très chers abonnements (fidélité, assurance, site web perso, etc…). Nous avons également reçu quelques témoignages en ce sens, ce qui aurait sans doute motivé Apple a sévir.

Si certains estiment que la Pomme a profité de la situation pour imposer ses propres boutiques, ce n'est pas vraiment le cas en Belgique où elle ne possède qu'une seule enseigne depuis des années. Par ailleurs, et on l'a vu en France, la firme pousse plutôt au regroupement de franchises (iConcept, IPStore...) ou à travailler avec des grandes marques existantes (LDLC, Fnac/Darty...), de bons compléments aux Apple Store qui ne sont présents que dans quelques grandes villes.

https://www.mac4ever.com/divers/170457-belgique-apple-a-resilie-son-contrat-avec-l-apr-switch

Mehdi92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 09 sept. 2017, 11:16

Les magasins Switch en Belgique, c'est fini

Messagepar Mehdi92 » 26 avr. 2022, 13:21

Les 21 magasins d'électronique Switch changeront de nom et seront remplacés par des Hubside.Stores, spécialisés dans les appareils d'occasion rafraîchis. Le contrat avec Apple, dont Switch était un "premium reseller", a été résilié, indique mercredi le syndicat Setca.

RTL Info a annoncé plus tôt dans la journée la disparition des magasins Switch après avoir consulté une note interne à Indexia Group, propriétaire français de la marque. Le syndicaliste Bart Leybaert confirme que la direction a communiqué cette décision en assurant qu'elle n'aurait pas d'impact sur le personnel. Mais le représentant des travailleurs s'inquiète du sort du service technique de Switch qui réparait les appareils Apple.

La direction n'était pas joignable mercredi pour commenter ces informations. Switch souffre d'une mauvaise image depuis plusieurs années en raison de nombreuses plaintes liées à des techniques de vente controversées. Selon les témoignages récoltés par Test Achats notamment, des clients se retrouvaient avec un contrat d'assurance dont ils ne voulaient pas après avoir acheté un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

A la suite d'inspections, l'autorité des marchés financiers FSMA avait interdit à Switch de distribuer des produits d'assurance en Belgique. La société a finalement renoncé à son inscription au registre des intermédiaires d'assurance.

C'est donc Apple qui a décidé de résilier le contrat, comme le confirme une réaction de l'entreprise. "Nous sommes profondément déçus de la façon dont Switch a trompé nos clients et nous avons décidé de mettre fin à la relation qui nous unissait", explique la société.

https://datanews.levif.be/ict/actualite/les-magasins-switch-en-belgique-c-est-fini/article-news-1551111.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus