Je suis un vendeur particulier, j'ai envoyé un article en parfait état d'une valeur de plus de 100 euros. Preuve vidéos et photos à l'appui. Mon annonce était clair : Machine sans boite d'origine, en parfait état de marche.
Nous l'avons testé, filmé et photographié avant l'expedition Mondial Relay. L'acheteur reviens vers moi avec insistance car il peine à faire fonctionner la machine, je l'aide comme je peux en envoyant des tutos et en répondant à ses questions. Mais voila que je reçois dans la messagerie instantanée :
L'acheteur a demandé l'intervention des équipes leboncoin pour article abîmé
Je dois donc envoyé toutes les preuves que mon article était bien conforme par mail. Ce que je fais immédiatement via un lien Drive contenant des vidéos de la machine en fonctionnement et des photos qui montre bien l'état impeccable de mon appareil. J'explique avec l'aide de ces preuves que je refuse catégoriquement ce remboursement.
Voici la seule et unique réponse de Leboncoin après 17 jours d'attente, sans aucune médiation :
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous au sujet de la transaction 2.............
Je tiens à vous remercier pour votre retour dans le cadre de cette transaction et également à vous présenter mes excuses pour le délai de réponse.
Après étude de votre dossier, votre article est non conforme à votre annonce.
Vous trouverez en pièce jointe la vidéo envoyée par l'acheteur à nos services.
Afin d'organiser le retour de votre colis dans les meilleures conditions, je vous invite à vous rapprocher de l’acheteur via la messagerie pour lui communiquer votre adresse postale ou l’adresse d’un point relais. Pour rappel, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Par la suite, je vous remercie de bien vouloir me confirmer la bonne réception du colis et vous recommande de filmer le déballage de votre article, et conserver cette vidéo.
Toutefois, sans réponse de votre part sous 72 heures après réception du colis, j'engagerai le remboursement de votre acheteur. De même, si vous ne retirez pas votre colis et que celui-ci est retourné à l'acheteur.
Dans cette attente, je reste à votre disposition et vous souhaite une belle journée.
Voici ma réponse :
Bonjour,
Je fais suite à votre message concernant la transaction : 2............
Encore une fois, en tant que vendeur particulier, je refuse ce remboursement. Je vous ai également envoyé les preuves vidéos et photos de la machine en parfait état de fonctionnement.
J'ai bien consulté votre page vos_droits_et_obligations : "Lorsqu'un bien ou un service est proposé par un non-professionnel ou un consommateur, en l'absence de toute mention dans le texte de l'annonce relative à un droit de rétractation, vous ne pourrez pas demander le remboursement ou l’échange du bien ou service proposé au vendeur."
D'autre ressource sur le droit de rétractation entre particulier :
"L'achat à un particulier n'est soumis à aucune de ces garanties légales, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion : les droits du consommateur, tel que le droit de rétractation, ne s'appliquent pas, le vendeur étant un particulier et non un commerçant. C'est la contrepartie d'un prix largement inférieur à celui pratiqué par les professionnels" source : droit-finances.commentcamarche.com
Pour finir, j'ai envoyé la machine en parfait état avec preuves vidéos, photos
Je vous invite à procéder au paiement au plus vite.
Bien cordialement.
Que me conseillez-vous afin de faire valoir mes droits ?
Merci à tous pour votre aide !