FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

berziluma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2022, 10:10

Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar berziluma » 14 avr. 2022, 10:57

Bonjour à tous,

Je suis un vendeur particulier, j'ai envoyé un article en parfait état d'une valeur de plus de 100 euros. Preuve vidéos et photos à l'appui. Mon annonce était clair : Machine sans boite d'origine, en parfait état de marche.

Nous l'avons testé, filmé et photographié avant l'expedition Mondial Relay. L'acheteur reviens vers moi avec insistance car il peine à faire fonctionner la machine, je l'aide comme je peux en envoyant des tutos et en répondant à ses questions. Mais voila que je reçois dans la messagerie instantanée :

L'acheteur a demandé l'intervention des équipes leboncoin pour article abîmé

Je dois donc envoyé toutes les preuves que mon article était bien conforme par mail. Ce que je fais immédiatement via un lien Drive contenant des vidéos de la machine en fonctionnement et des photos qui montre bien l'état impeccable de mon appareil. J'explique avec l'aide de ces preuves que je refuse catégoriquement ce remboursement.

Voici la seule et unique réponse de Leboncoin après 17 jours d'attente, sans aucune médiation :
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de la transaction 2.............

Je tiens à vous remercier pour votre retour dans le cadre de cette transaction et également à vous présenter mes excuses pour le délai de réponse.

Après étude de votre dossier, votre article est non conforme à votre annonce.

Vous trouverez en pièce jointe la vidéo envoyée par l'acheteur à nos services.

Afin d'organiser le retour de votre colis dans les meilleures conditions, je vous invite à vous rapprocher de l’acheteur via la messagerie pour lui communiquer votre adresse postale ou l’adresse d’un point relais. Pour rappel, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

Par la suite, je vous remercie de bien vouloir me confirmer la bonne réception du colis et vous recommande de filmer le déballage de votre article, et conserver cette vidéo.

Toutefois, sans réponse de votre part sous 72 heures après réception du colis, j'engagerai le remboursement de votre acheteur. De même, si vous ne retirez pas votre colis et que celui-ci est retourné à l'acheteur.

Dans cette attente, je reste à votre disposition et vous souhaite une belle journée.

Voici ma réponse :
Bonjour,

Je fais suite à votre message concernant la transaction : 2............

Encore une fois, en tant que vendeur particulier, je refuse ce remboursement. Je vous ai également envoyé les preuves vidéos et photos de la machine en parfait état de fonctionnement.

J'ai bien consulté votre page vos_droits_et_obligations : "Lorsqu'un bien ou un service est proposé par un non-professionnel ou un consommateur, en l'absence de toute mention dans le texte de l'annonce relative à un droit de rétractation, vous ne pourrez pas demander le remboursement ou l’échange du bien ou service proposé au vendeur."

D'autre ressource sur le droit de rétractation entre particulier :

"L'achat à un particulier n'est soumis à aucune de ces garanties légales, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion : les droits du consommateur, tel que le droit de rétractation, ne s'appliquent pas, le vendeur étant un particulier et non un commerçant. C'est la contrepartie d'un prix largement inférieur à celui pratiqué par les professionnels" source : droit-finances.commentcamarche.com

Pour finir, j'ai envoyé la machine en parfait état avec preuves vidéos, photos

Je vous invite à procéder au paiement au plus vite.

Bien cordialement.

Que me conseillez-vous afin de faire valoir mes droits ?
Merci à tous pour votre aide !

Avatar du membre
sophie80h
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 mai 2017, 19:33

Re: Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar sophie80h » 27 avr. 2022, 18:25

Bonjour,
Je me joins à vous. Je vends 2 luminaires neuf.(particulier à particulier) 2x40€ (carton pas abîmé, autre carton avec polystyrène pas abîmé photos.du client l'arrivée) mais l'un des luminaires cassé du a un coup dans un angle, le client fait une opposition. On rentre en litige, leboncoin demande qu'on trouve un arrangement euh impossible et retour à ses frais de l'un des luminaires (que je refuse)...je contacte mondial relais comme le client a pris le colis(même si aucune raison d'émettre 1 refus car carton nickel), pas d'expertise possible donc pas de prise en charge (réponse mondial relais).j'indique donc à LBC juste cette éventualité dautant que le client.doit retourner.larticle sans toucher et il.dit j'ai tenté de voir s'il fonctionne quand meme !!et si le client l'avait fait tomber en l'installant, après tout il lui suffit de dire il est arrivé comme ça)...mondial relais indique faut l'ouvrir sur place dans le.point relais et si hic faire 1 retour...moralité leboncoin a.remboursé 80€ au client même pas 40/80!!! Non non 80€ alors que le client était ok de régler 40€...mails,photos ..n'ont rien voulu entendre...que faire...ils savent qu'on va pas aller au tribunal pour 80€ mais finalement pourquoi pas!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Leboncoin -11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2024, 20:21

Re: Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar Leboncoin -11 » 31 janv. 2024, 20:29

Bonsoir. Suis acheteur. Et merci pour ce forum
J'ai acheté un book Cover Keyboard samsung et le vendeur m'a dit qu'il fonctionnera avec ma tablette, entre temps j'ai contacté le service samsung et m'ont confirmé que ce clavier marchera pas correctement donc j'ai reçu la boîte mais je l'ai pas ouvert, j'ai demandé un retour mais le vendeur veut rien entendre et leboncoin me demande des preuves comme quoi ce clavier marchera pas , en plus la référence exacte de ma tablette FE est pas sur la boîte. Tout ce que je demande c'est juste renvoyer le colis et la boîte est toujours scellé.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar valioud » 03 févr. 2024, 10:33

Suis acheteur.
Et donc aucun rapport avec le sujet d'origine dont l'auteur précise :
Je suis un vendeur particulier


Et là encore, nous avons un témoignage unique qui date d'avril 2022 et dont nous n'aurons jamais le dénouement. Donc inutile de continuer à poster dedans.

Jenjustice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2024, 09:27

Re: Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar Jenjustice » 07 mars 2024, 09:34

Bonjour je suis dans la même situation j ai vendu un article sur leboncoin et l acheteur a ouvert un litige pour non conformité- j ai des photos de mon robot pour justifier l état - vu la tendance des résolution par levoncoin je ne vais pas avoir gain de cause je vais récupérer un produit cassé démonté qui n est peut être pas le mien ! Merci de votre aide

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Litige : Leboncoin prend parti pour l'acheteur malgrés preuves vendeur.

Messagepar MasterGone » 07 mars 2024, 10:53

Bonjour je suis dans la même situation j ai vendu un article sur leboncoin et l acheteur a ouvert un litige pour non conformité- j ai des photos de mon robot pour justifier l état - vu la tendance des résolution par levoncoin je ne vais pas avoir gain de cause je vais récupérer un produit cassé démonté qui n est peut être pas le mien ! Merci de votre aide
Ouvrez votre propre sujet au lieu de répondre sur un cas qui ne vous concerne pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus