FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Ekar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2016, 20:50

[FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Ekar » 07 avr. 2022, 09:33

Bonjour,

nouvel abonné Free depuis le 18 Mars, je reçoit un mail de leur part le 19 Mars m'indiquant que je pouvais bénéficier de l'option Canal+ gratuitement pendant 1 ans au lieu de 9,99€ par mois.
Le mail et ses mentions légales ne contiennent aucune information concernant des frais de mise en service, et aucune indication lorsque j'ai activé le service.

Je viens de recevoir ma première facture qui contient une ligne avec 49€ de frais de mise en service de l'option Canal+ mais par chance, Free n'a pas pu faire de prélèvement automatique mais ils me réclament maintenant cette somme.

Si j'avais été informé de ces frais de mise en service, je n'aurais jamais activé cette option et maintenant je bataille avec le support pour annuler ces frais ou l'option, mais le support se réfugie derrière les conditions générales d'abonnement.

Quels sont mes recours en sachant qu'à aucun moment je n'ai été informé de ces frais de mise en service ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: [FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Guigui13 » 07 avr. 2022, 10:34

Bonjour,

Il suffit d’indiquer que ces frais doivent être indiquées, que ça n’a pas été le cas et que vous refusez de les payer.

Par contre il vaut mieux partir et changer d’opérateur si vous n’êtes pas engagé car il risque de vouloir prélever cette somme.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ekar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2016, 20:50

Re: [FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Ekar » 07 avr. 2022, 11:10

C'est ce que j'en ai conclus aussi en lisant quelques articles du code de la consommation mais le support Free ne l'entend pas et vient de se dédouaner sur le service réclamation qui n'est joignable que par courrier.

Et je ne vais pas partir sachant que je viens de changer pour quitter Orange qui tente aussi de m'arnaquer en voulant me facturer le mois d'Avril alors que je les ai quitté en Mars, heureusement pour moi, j'ai révoqué le prélèvement, ils peuvent toujours essayer maintenant mais c'est une autre histoire.

N'y-t-il pas de démarche plus efficace que d'envoyer un courrier au service Réclamation de Free ? (je vais finir par abandonner car le temps que je vais y perdre me coûtera plus cher que les 49€)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: [FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Guigui13 » 07 avr. 2022, 17:34

C'est ce que j'en ai conclus aussi en lisant quelques articles du code de la consommation mais le support Free ne l'entend pas et vient de se dédouaner sur le service réclamation qui n'est joignable que par courrier.

Et je ne vais pas partir sachant que je viens de changer pour quitter Orange qui tente aussi de m'arnaquer en voulant me facturer le mois d'Avril alors que je les ai quitté en Mars, heureusement pour moi, j'ai révoqué le prélèvement, ils peuvent toujours essayer maintenant mais c'est une autre histoire.

N'y-t-il pas de démarche plus efficace que d'envoyer un courrier au service Réclamation de Free ? (je vais finir par abandonner car le temps que je vais y perdre me coûtera plus cher que les 49€)
Ne rien faire et limiter le montant des prélèvements à l somme de l’abonnement en espérant qu’ils auront pas bloqué la ligne.

Par contre vous êtes sur que les 49€ ne sont pas les frais d’activation de toute ligne internet, commun à tous les opérateurs et indépendante de votre souscription à CANAL? Dans ce cas cela m’étonne néanmoins que cela ne soit pas indiqué mais vu l’ancienneté de la pratique, peu de chances que vous obteniez gain de cause.

Ekar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2016, 20:50

Re: [FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Ekar » 07 avr. 2022, 20:46

Par contre vous êtes sur que les 49€ ne sont pas les frais d’activation de toute ligne internet, commun à tous les opérateurs et indépendante de votre souscription à CANAL? Dans ce cas cela m’étonne néanmoins que cela ne soit pas indiqué mais vu l’ancienneté de la pratique, peu de chances que vous obteniez gain de cause.
Oui, c'est sûr, c'est bien une ligne avec indiqué frais d'activation option canal

Ekar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2016, 20:50

Re: [FREE] Facturation de frais de mis en service caché d'une option

Messagepar Ekar » 08 avr. 2022, 08:37

eh ben, il ne perde pas de temps chez Free, 24h après le mail qui demande de payer, connexion coupé.
Donc vu que j'avais le couteau sous la gorge (je peux pas bosser sans connexion), j'ai payé....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus