FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème résiliation free

Pierroleloup35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2021, 07:52

Problème résiliation free

Messagepar Pierroleloup35 » 25 avr. 2021, 08:16

Bonjour,
Suite au décès de notre père début mars 2021, nous nous apercevons qu'il était prélevé d'un abonnement freebox à 37 euros par mois. Hors cet abonnement est supposé s'être arrêté en mai 2015 suite à un incendie survenu à son domicile.
J'appelle le service client qui m'indique qu'il y a bien un abonnement en cours, qu'ils ont bien une trace d'un appel téléphonique pour une demande de résiliation en mai 2015 mais que pour une raison inconnue cette résiliation n'a pas été à son terme. La personne me donne donc les indications pour se désabonner, en me précisant de faire un courrier avec AR en expliquant la situation, de joindre un justificatif de l'incendie pour prouver que la freebox liée a été détruite et d'expliquer que mon père a payé pendant 6 ans plus de 2600 euros d'abonnement sans aucun service en retour. Cela pour obtenir une résiliation sans frais, estimant que mon père avait déjà suffisamment payé.
Hors hier je reçois par mail une relance pour la restitution de la freebox avec mention de 400 euros de frais en cas de non retour.
Je me rends compte que free n'a absolument pas tenu compte des explications et justificatifs fournis avec la résiliation. Et n'ai pas l'intention de payer 400 euros pour une vielle freebox (max v5) vu l'ancienneté qui ne vaut probablement plus rien aujourd'hui.
J'étais prêt à fermer les yeux sur ces 6 ans d'abonnement, estimant que c'est du passé, que mon père, en vieu monsieur n'avais pas fait attention que les prélèvements continuaient... Mais recevoir une relance avec 400 euros de frais ne passe pas.
Je n'ai évidement aucune preuve de quoi que ce soit, juste cet appel au service client ou il m'a été confirmé la trace de la demande de résiliation de 2015.
Est il possible de contester ces frais, suis-je seulement dans mon droit ? Le compte est désormais bloqué donc ils ne pourront pas prélever ce montant.
Y'a t'il un risque à ne pas donner suite ? Peuvent ils vraiment justifier 400 euros de frais pour un vieu modem qui a plus de 10 ans ?
Ou faut il juste payer car ils sont dans leur droit ?

J'ajouterai qu'ils ont également prélevé sur la dernière facture 49 euros de frais de résiliation alors qu'ils ne sont pas dû en cas de décès du titulaire.

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème résiliation free

Messagepar valioud » 25 avr. 2021, 13:38

Je ne comprends pas car le décès entraîne le blocage du compte bancaire de son détenteur.
Comment Free peut-il prélever ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Problème résiliation free

Messagepar PrJoeFr » 09 mars 2022, 13:14

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme

j'ai un problème similaire et j'en suis déjà à la 3e étape de la médiation (médiateur national).
Ils n'ont jamais remboursé et continuent à me débiter.

Si les différentes personnes font un signalement à la DGCCRF, il y a un espoir d'une perquisition de Free et d'une amende exemplaire, et d'un procès avec constitution de partie civile.

En outre, informez les députés de votre région pour les pratiques de Free soient connues.
https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=deputes

En outre, informez tous vos collègues, amis, afin que plus personne ne rejoigne free.

Informez aussi des journalistes.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème résiliation free

Messagepar valioud » 16 mars 2022, 16:54

15 fois le même message pour des situations qui n'ont rien à voir avec votre cas.

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Problème résiliation free

Messagepar PrJoeFr » 16 mars 2022, 21:33

Faites un signalement à la DGCCRF

https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme

c'est la manière la plus efficace pour que Free soit conduit devant les tribunaux et que la justice soit faite.

Alaide
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Problème résiliation free

Messagepar Alaide » 17 mars 2022, 18:46

qu'est que j'aimerai avoir que ca a faire de mes journées a SPAM un forum toute la journée de sa haine vis a vis d'un FAI comme PrJoelFr ...

Alaide
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Problème résiliation free

Messagepar Alaide » 17 mars 2022, 18:54

Concernant la demande de Pierroleloup35 comme l'indique Valioud en cas de décès. Le compte bancaire est normalement bloqué par la banque.

La résiliation d'un abonnement ne s'effectue jamais par un coup de fil :
=> Soit par courrier
=> Portabilité sortante du numéro

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Problème résiliation free

Messagepar PrJoeFr » 17 mars 2022, 19:38

ce que dit Alaide est faux : par exemple, pour la fibre optique orange, dans le cas où on est nouvel abonné, la rétractation par exemple ne peut se faire que par téléphone (la DGCCRF est en train de s'occuper de cela), mais c'est le cas actuellement.
Preuve :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/vous-retracter/offres-internet-vous-retracter_47527-48397

"Attention : si vous êtes nouveau client d'une offre internet Fibre, la demande de rétractation doit se faire auprès de votre service clients par téléphone."

-->Pour Free, informez la DGCCRF car Free pour dénoncer ses pratiques.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Problème résiliation free

Messagepar valioud » 18 mars 2022, 10:02

ce que dit Alaide est faux : par exemple, pour la fibre optique orange, dans le cas où on est nouvel abonné
Nouvel abonné ? On parle de résiliation pour une personne décédée. :shock:

Comme dit plus haut, arrêtez de mélanger votre cas avec d'autres qui n'ont rien à voir.

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 09 mars 2022, 10:34

Re: Problème résiliation free

Messagepar PrJoeFr » 18 mars 2022, 10:11

attention : valioud travaille pour free pour essayer de faire croire que tout est ok.
A tous, pour toute comportement illégal de free, contacteez la DGCCRF par le web : "signalement".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus