FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de notaire et transfert des dossiers

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 07 août 2019, 19:50

Changement de notaire et transfert des dossiers

Messagepar Heurebleue » 15 févr. 2022, 10:18

Bonjour,
Je souhaite changer de notaire, pour la simple raison que je trouve ses tarifs pour une transaction immobilière abusifs. L'étude détient tous les dossiers familiaux depuis les années 1965, transactions immobilières, successions, contrats de mariage, etc. Si je change d'étude notariale, je suppose que le transfert de ces dossiers est très facile, d'un notaire à un autre ? Pour précision à l heure actuelle je n'ai aucun dossier en cours. Merci.

Vitalic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2022, 18:03

Re: Changement de notaire et transfert des dossiers

Messagepar Vitalic » 13 mars 2022, 18:15

Bonjour,
Ancienne clerc de notaire, je vous précise que les "dossiers" ne se transfèrent pas entre notaires, comme cela peut être le cas pour un dossier médical chez un médecin, sauf le cas d'un dossier/opération juridique en cours.
Lorsque vous signez un acte chez le notaire, ce dernier va conserver l'original bien entendu mais il n'a aucune obligation (voire d'intérêt) de conserver les documents (courriers, documents obtenus de tiers...) afférents au dossier. Tout document important est annexé à l'acte.
Si vous souhaitez changer de notaire, je vous conseille de vérifier que vous êtes en possession des copies authentiques (copie certifiée conforme à l'original) de chaque acte signé avec ce notaire et à défaut, de les réclamer. En effet, si à l'avenir votre nouveau notaire en a besoin et qu'il les réclame à votre précédent notaire, il est courant que cette copie soit facturée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus