FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de fournisseur = doubles frais !

Lilou888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2022, 13:10

Changement de fournisseur = doubles frais !

Messagepar Lilou888 » 06 mars 2022, 14:39

Bonjour à tous,

Ayant récemment changé de fournisseur d’énergie pour faire des économies, je me retrouve finalement à devoir payer des sommes exorbitantes (sur deux mois l’équivalent de quatre) et confrontée à une multitude de questions sur l’aspect plus que douteux de certaines pratiques.

Cliente chez Total Energies (anciennement Direct Énergie) depuis fin 2014, c’est à la suite d’une énorme facture de régularisation que j’ai décidé de chercher une meilleure offre.

En septembre, après plusieurs heures de recherches, j’ai finalement opté pour Ohm Énergie qui me permettait d’économiser 40 € par mois.

Lors de ma souscription, on me proposait de choisir la date de début de contrat. J’ai donc sélectionné le 1er octobre et ai reçu un mail de confirmation dans lequel cette date apparaissait bien comme celle du début de mon contrat.

Trois jours après (le 24 septembre), Ohm Énergie débite mon compte. J’ai d’abord trouvé cela étrange d’être prélevée par les deux fournisseurs le même mois mais après quelques recherches, j’ai découvert qu’ils faisaient un premier prélèvement pour vérifier la solvabilité du compte.

En novembre, je m’aperçois que je suis toujours débitée par Total Energies et que Ohm Énergie a non seulement arrêté ses prélèvements, mais aussi qu’il m’a remboursée le premier, cinq jours après l’avoir effectué.

J’ai donc contacté Ohm pour savoir ce qu’il se passait et si ma demande de changement était toujours effective. Ce à quoi ils m’ont répondu que mon contrat serait activé autour du 24 janvier, sans me fournir aucune explication sur ce report de date.

Ayant des soucis de santé, je n’ai pas toujours l’énergie de « batailler » avec les services clients et les administrations. J’ai donc laissé courir… Et ce, même si ces trois mois supplémentaires allaient me faire perdre environ 150 € !

Néanmoins, je me demande dans quelle mesure ils ont le droit de reporter une date de contrat, qui plus est sans même informer la personne concernée ? Cela est-il légal ?

Le mois de janvier arriva et le désenchantement s’accentua… Au cours de ce même mois, mon compte fût débitée à la fois par Ohm et par Total Energies.

Voyant cela, j’ai aussitôt bloqué les éventuels prélèvements suivants de Total Energies. Et je me dis que j’ai bien fait ! Car en février, je reçus les factures de clôture : 22,35 € pour l’électricité et 266,46 € pour le gaz !

J’ai réglé la première en ligne car n’étant pas à une vingtaine d’euros près mais celle du gaz me semble totalement injustifiée.

Je ne trouve déjà pas normal d’avoir dû payer doublement le gaz et l’électricité en janvier, je trouve totalement aberrant qu’on me demande d’en faire autant pour le mois de février, surtout pour un tel montant !

J’ai bien entendu contacté Total Energies pour leur faire part de mon mécontentement mais ils m’affirment qu’il n’y a aucune erreur. Ils précisent également que ce montant est, en partie, dû à « la fin prématurée de mon échéancier ».

Pourtant, avant de changer de fournisseur, j’ai pris le temps de faire des recherches et partout, il est stipulé qu’un contrat d’énergie est sans engagement et qu’il peut donc être résilié à tout moment sans aucun frais. Cette information est même mentionnée dans leur CGV !

Entre temps, je suis retournée consulter mon compte et là, j’ai découvert qu’en février, Ohm ne m’avait débitée que pour l’électricité (pas pour le gaz ; alors qu’ils m’avaient prélevée pour les deux en janvier).

Voyant cela, j’en ai fait part à Total Energies en leur disant que j’étais donc prête à leur régler le mois de février (en dépit du fait que je trouve avoir été déjà suffisamment volée) mais qu’il était hors de question que je paye les 266 € qu’ils me réclament.

Mais en me rendant dans les « opérations à venir » de mon compte, je vois qu’un prélèvement de Ohm est programmé pour demain mais seulement pour l’électricité, encore une fois !

Je ne comprends rien à ce qui se passe… Tout porte à croire que finalement, je dépends toujours de Total Energies pour le gaz. Pourtant, j’ai la facture de clôture qui indique le contraire…

Hier, j’ai envoyé un message à Ohm pour leur demander des explications. J’attends leur réponse…

Voici donc mes questions :
- Est-il normal et légal que les deux fournisseurs débitent mon compte le même mois ?
- Est-il normal et légal qu´après cette double facture, l’ancien fournisseur continue de me réclamer de l’argent (dont 266,46 € pour le gaz) et qu’il m’impose des frais pour « fin prématurée de mon échéance » ?

J’ai lu sur internet que même en cas de contestation d’une facture, nous devions la régler… Mais je crains de ne plus jamais voir revenir mon argent…

En outre, ils m’ont récemment informée que j’avais reçu un nouveau chèque énergie et, bien que l’ayant mentionné dans mon premier courrier, mon interlocuteur n’y fait aucune allusion et semble réellement attendre que je m’acquitte de la somme totale !

Je suis découragée ! Je ne sais plus vers qui me tourner…

J’ai envoyé un message sur le site d’Energie-info mais comme le nombre de caractères est très limité, je n’ai pas pu expliquer mon cas en détail… J’avais bien pensé les appeler mais je préfère laisser une trace écrite de mes démarches et pouvoir ainsi transmettre les réponses reçues à ces deux fournisseurs pour pouvoir appuyer mes arguments.

J’ose espérer que, parmi vous, certains pourront m’éclairer…

Merci d’avance pour vos réponses.

Lilou.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 333
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Changement de fournisseur = doubles frais !

Messagepar sim_v » 06 mars 2022, 17:01

Il y a plusieurs sujets sur Ohm Energie dans ce même forum. Temps difficile = Les souscriptions ne se font pas. Pourquoi ne pas avoir choisi un opérateur plus solide ?
https://forum.quechoisir.org/recherche.php?keywords=ohm

Ensuite un solde d'échéancier cela revient à payer ce que l'on a réellement consommé. Je ne vois pas de souci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lilou888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2022, 13:10

Re: Changement de fournisseur = doubles frais !

Messagepar Lilou888 » 08 mars 2022, 12:24

J’ai choisi ce fournisseur pour raison financière. 40€/mois d’économie, ce n’est pas négligeable ! Et puis, j’avais pris le temps d’étudier les avis des consommateurs avant de faire mon choix.
Quoiqu’il en soit, mon problème est résolu :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus