FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar james14 » 30 déc. 2021, 18:35

bonjour
vos interlocuteurs connaissent le problème par cœur,ils feront tout pour tourner autour du pot tant que les victimes oublient
1-la réparation intégrale du préjudice
2-c'est au professionnel de démontrer qu'il n'a pas commis de faute
3-la faute n'a provoqué aucun préjudice donc ce n'est pas une faute et on se retrouve avec le dialogue de JEAN YAN dans 2 heure -1/4 avant JC COLLUCHE dit "on s'allie avec l’ennemi pour battre l'adversaire" sauf que l’ennemi et l'adversaire sont le même

technique employée est la même que NIELS BOHR mais dans le sens de réponses erronées ou encore "les politiciens" et nous on s'est dire "il ne comprend rien" alors qu'il comprend mieux que quiconque

lien barometre de niels bohr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr

les trolls de nombreux forums tiennent le même type de discours avec des réponses erronées

Geoffrey91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2022, 12:55

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Geoffrey91 » 14 janv. 2022, 12:57

Bonjour,
A mon tour de participer

Je possède une Citroën C4 de 2014 équipée d'un moteur 1,2 THP 12V puretech 130 cv. Depuis début décembre, celle-ci fait des ratés (tremblements) à l'accélération comme si le moteur n'arrivait plus entrainer la voiture durant 1 à 2 secondes avant de reprendre une accélération normale.
Le 15 décembre, le voyant orange "service" s'est allumé et le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" est apparu sur l'écran. A partir de ce moment, le voiture a perdu de la puissance et l'accélération à partir de la troisième est devenu très faible avec une vitesse qui s'est mise même à diminuer dans certaines montées même sur l'autoroute. Autre symptôme remarqué en septembre, la consommation d'huile anormale de la voiture qui passe du max au min (environ 1l) en parcourant seulement 2000 km.
J'ai amené la voiture dans mon garage habituel où un code "Ratés de combustion" ou quelque chose dans le genre est apparu. Celui-ci m'a dit que ça pouvait être soit les bobines d'allumage, soit les bougies d'allumage. Les congés arrivants, le délai était trop court pour changer les bobines. Celui-ci a donc changé les bougies dans une premier temps mais l'erreur est restée et cela n'a rien changé.
Je lui ai donc ramené la voiture début janvier afin d'approfondir la recherche de panne. Sauf que cette fois-ci, la valise a détecté un code erreur type "code fournisseur". Impossible pour lui d'en savoir plus et obligation d'aller chez Citroën.
Après un diagnostic chez Citroën, le bilan est que le moteur est HS et qu’il faut le remplacer (5000 € à la louche) et bien sûr, la voiture est trop ancienne pour que Citroën prenne quoique ce soit en charge. Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai pu constater que de nombreux usagers ont ces problèmes avec ce moteur qui semble quand même traduire un défaut de conception que PSA ne veut pas admettre.
De plus, comme vous venez tous de le dire, ce modèle a fait l’objet d’un rappel concernant un contrôle de la courroie de distribution qui pouvait potentiellement se désagréger et bloquer la pompe à vide, ce qui aurait pour conséquence un endommagement du système de freinage. Le contrôle n’a rien révélé mais Citroën en a profité par la même occasion pour abaisser le seuil de remplacement de la distribution à 100000 km/6 ans. J’ai reçu ce courrier d’information à 97 000 km et j’ai fini par faire changer la distribution et la courroie de pompe à eau en septembre à 106 000 km.
Maintenant, mon but est de savoir si des recours sont possibles à l’image du moteur 1,2 Tce de Renault ? S’il est possible de forcer Citroën à prendre en charge les réparations ? Je vous remercie de votre aide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar james14 » 14 janv. 2022, 17:14

Bonjour,
A mon tour de participer

Je possède une Citroën C4 de 2014 équipée d'un moteur 1,2 THP 12V puretech 130 cv. Depuis début décembre, celle-ci fait des ratés (tremblements) à l'accélération comme si le moteur n'arrivait plus entrainer la voiture durant 1 à 2 secondes avant de reprendre une accélération normale.
Le 15 décembre, le voyant orange "service" s'est allumé et le message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" est apparu sur l'écran. A partir de ce moment, le voiture a perdu de la puissance et l'accélération à partir de la troisième est devenu très faible avec une vitesse qui s'est mise même à diminuer dans certaines montées même sur l'autoroute. Autre symptôme remarqué en septembre, la consommation d'huile anormale de la voiture qui passe du max au min (environ 1l) en parcourant seulement 2000 km.
J'ai amené la voiture dans mon garage habituel où un code "Ratés de combustion" ou quelque chose dans le genre est apparu. Celui-ci m'a dit que ça pouvait être soit les bobines d'allumage, soit les bougies d'allumage. Les congés arrivants, le délai était trop court pour changer les bobines. Celui-ci a donc changé les bougies dans une premier temps mais l'erreur est restée et cela n'a rien changé.
Je lui ai donc ramené la voiture début janvier afin d'approfondir la recherche de panne. Sauf que cette fois-ci, la valise a détecté un code erreur type "code fournisseur". Impossible pour lui d'en savoir plus et obligation d'aller chez Citroën.
Après un diagnostic chez Citroën, le bilan est que le moteur est HS et qu’il faut le remplacer (5000 € à la louche) et bien sûr, la voiture est trop ancienne pour que Citroën prenne quoique ce soit en charge. Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai pu constater que de nombreux usagers ont ces problèmes avec ce moteur qui semble quand même traduire un défaut de conception que PSA ne veut pas admettre.
De plus, comme vous venez tous de le dire, ce modèle a fait l’objet d’un rappel concernant un contrôle de la courroie de distribution qui pouvait potentiellement se désagréger et bloquer la pompe à vide, ce qui aurait pour conséquence un endommagement du système de freinage. Le contrôle n’a rien révélé mais Citroën en a profité par la même occasion pour abaisser le seuil de remplacement de la distribution à 100000 km/6 ans. J’ai reçu ce courrier d’information à 97 000 km et j’ai fini par faire changer la distribution et la courroie de pompe à eau en septembre à 106 000 km.
Maintenant, mon but est de savoir si des recours sont possibles à l’image du moteur 1,2 Tce de Renault ? S’il est possible de forcer Citroën à prendre en charge les réparations ? Je vous remercie de votre aide
si vous ne voyez pas le doigt du sage quand il désigne la lune qu'il faut lire la suite
vous avez ce problème par ce que DES énergumènes écrivent ceci est ne sont signalés NUL PART
"La justice Française c’est pour les riches, donc certainement pas pour les personnes présentes ici !
Joël."

c'est ecrit sur ce forum en PAGE 2
https://www.60millions-mag.com/forum/automobile/c4-picasso-en-panne-facture-a-payer-mais-toujours-la-panne-t198791.html?start=10
Et LA MODÉRATION supprime mes messages et mon et laisse ce message
que fait TOUT CE QUI DÉFENDENT LES PAUVRES et militent contre LES INJUSTICES (DGCCRF ,SIGNALEMENT POLICE etc etc°

CDAN
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:01

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar CDAN » 29 janv. 2022, 18:37

Ma C4 1,2 Puretech 130 (même moteur que la 2008) vient d'avoir, à 98000km, le problème de "désagrégation" de la courroie à bain d'huile que vous signalez. Sauf que l'huile est aussi utilisée dans l'assistance au freinage : bilan , impossible de freiner tant la pédale est dure ! On aurait pu avoir un accident très grave !Vidanges faites à 40000, 70000, et à faire à 100000.Bilan 2500€ de réparations ....

Guillaume644
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2022, 16:41

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Guillaume644 » 02 févr. 2022, 16:55

Bonjour je suis dans le même cas que certaines personnes pour ce rappel de décembre 2020 véhicule immobilisé chez Peugeot depuis novembre car moteur mort à cause de la courroie qui s'est désagrégée et a bouché le moteur... Pour la petite histoire j'habite pas loin de la frontière espagnole le 1er propriétaire était en Espagne et a fait rependre sa Peugeot 2008 (2015) à un concessionnaire espagnol que le 2eme propriétaire a acheté en 2018 et m'a vendu en 2020...
Sauf que personne n'a fait son entretien chez Peugeot donc les avis de rappels ont été envoyés en Espagne on ne sait où et forcément en octobre j'ai eu le droit à pseudo fuite d'huile, puis problème moteur, pompe à vide à changer le garagiste de mon village ne trouvais pas je suis donc aller chez un autre qui avait entendu parler d'un rappel et s'est renseigné chez Peugeot...
Peugeot le plus proche sans regarder ma carte grise non y'a pas de rappel chez nous et 3 semaines pour un rdv alors que j'ai un problème moteur... Je trouve un autre peugeot et la douche 4800€ pour changer le moteur sachant que j'ai 5000€ de crédit sur ma voiture. Peugeot joue sur le fait qu'on ai pas les factures d'entretien du 1er propriétaire espagnol pour se dédouaner.
Je suis en procédure avec ma protection juridique il y a un rdv avec l'expert au garage la semaine prochaine et donc l'ancien propriétaire qui me l'a vendu 6 mois avant le rappel en gros d'après l'expertise ils veulent faire passer ça pour vis caché c'est n'importe quoi...
La meilleure je reçoit enfin un recommandé de Peugeot et surprise un rappel pour le système de freinage 😂👍🏻 !
J'aimerai savoir si quelqu'un a réussi à se sortir de cette situation bref j'attends ce rdv mais si c'est négatif je ne me voit pas rajouter 5000 euros pour réparer une voiture payée 10000 l'année dernière sachant que je n'en veut plus et même en la revendant je perds de l'argent et je refile le bébé à quelqu'un d'autre...
Bref une situation invivable pour mon 1er vrai achat de voiture pour une voiture avec laquelle j'ai fait un peu plus de 10000km.

Tyann
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2022, 12:48

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Tyann » 23 févr. 2022, 13:08

Bonjour, je suis confronté aux mêmes problème que vous sur mon moteur purethec dans ma 208 1.2 68 CV de 2019.
Envoyer en entretien sans aucun problème ni voyant allumé. le garage me dit qu'il vont procédé au changement de la distribution défaillante. Résultats on me rappelle pour me dire qu'il faut changer aussi les galets tandeur et que se n'ai pas couvert par la garantie que la courroie de distribution. Bon d'accord 3 ème coup de fil le moteur fait un bruit, ils ont démonté le Carter d'huile crépine de pompe à huile bouché par les résidu de distribution.
Donc moteur HS Peugeot ne prend rien en
charge car la deuxième vidange à été faite avec 4000 km de trop .....donc véhicule qui à 3ans 72000km Peugeot veux rien savoir.
Il y a un bien un gros problème avec se moteur,il faudrait se mobiliser tout comme le collectif contre Renault. Le problème est très bien connu chez Peugeot.. dans ce cas-là faut faire sa distribution tout Les deux ans et 50 000 km et non 6ans et 100000km. Car Peugeot à rappeler 220000 véhicules produits entre 2013 et 2017, alors pourquoi ma 208 de 2019 à le même problème.

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar olive85 » 02 mars 2022, 17:29

Bonjour, je suis confronté aux mêmes problème que vous sur mon moteur purethec dans ma 208 1.2 68 CV de 2019.
Envoyer en entretien sans aucun problème ni voyant allumé. le garage me dit qu'il vont procédé au changement de la distribution défaillante. Résultats on me rappelle pour me dire qu'il faut changer aussi les galets tandeur et que se n'ai pas couvert par la garantie que la courroie de distribution. Bon d'accord 3 ème coup de fil le moteur fait un bruit, ils ont démonté le Carter d'huile crépine de pompe à huile bouché par les résidu de distribution.
Donc moteur HS Peugeot ne prend rien en
charge car la deuxième vidange à été faite avec 4000 km de trop .....donc véhicule qui à 3ans 72000km Peugeot veux rien savoir.
Il y a un bien un gros problème avec se moteur,il faudrait se mobiliser tout comme le collectif contre Renault. Le problème est très bien connu chez Peugeot.. dans ce cas-là faut faire sa distribution tout Les deux ans et 50 000 km et non 6ans et 100000km. Car Peugeot à rappeler 220000 véhicules produits entre 2013 et 2017, alors pourquoi ma 208 de 2019 à le même problème.


Salut Tyann,

peugeotcitroen se la joue à la Renaultnissandacia, "c'est la faute du client, c'est ceci, c'est..."

sauf que la donne est entrain de changer du coté de "l'honnête constructeur" renaultnissandacia, qui comme à son habitude nous a pris pour des pigeons, depuis le temps que ces DIVERSE pannes récurrentes durent et ne sont jamais pris en charge , mais grace au net nous partageons nos déboires et çà ils ne l'ont pas vu venir "vont laisser tomber, des cas isolés etc...." qui pensaient, et ????
la mise en place d'une action de groupe (voir le site de levenrek " casse moteur TCE....") va enfin faire bouger les choses, ces ekrocs jouent sur le temps, le pot de fer contre le pot de terre , sauf qu'ils sont tombés sur quelques acharnés bien décidés...affaire à suivre et on ne lache rien!!!!

Rane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2021, 08:30

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Rane » 15 mars 2022, 15:38

Pareil que Tyann. La courroie de distribution s'était désagrégée (à cause d'un défaut de conception n'est ce pas) et j'ai dû payer 1 655 €.

Dans mon cas, ils ont refusé la prise en charge car
- j'ai fait UNE vidange maison et je n'ai qu'un ticket de caisse comme preuve et non une facture
- un ancien proprio de la voiture a fait sa vidange avec 4 000 km de trop...

Bref c'est pour ma pomme. Hâte de voir l'issue pour Renault/Nissan/Dacia que je vais suivre avec attention.

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar olive85 » 15 mars 2022, 16:18

Salut Rane,
tu as une trés bonne vidéo d'Olivier qui explique clairement la démarche:
https://www.youtube.com/watch?v=fr-if3yVMds
sans oublier :
https://casse-moteur-renault.weebly.com/motorgate.html

bon courage, le coup de la vidange pas faite en temps , renaultnissandacia aime bien le faire aussi, sauf que les vices avec ou sans respect des"consignes" sont bien présents...à plus!

Olivier_g77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2022, 09:50

Re: 2008 : Rappel bidon par Peugeot qui se défausse sur ses clients

Messagepar Olivier_g77 » 29 avr. 2022, 10:04

Bonjour,
Comme tant autre, nous sommes victimes de cette usure prématuré de la courroie de distribution, moteur à changer, ils nous ont gentiment expliqué que si leur moteur avait un défaut, c'était de notre faute... Donc pas de prise en charge par Peugeot.
Leurs moteurs sont clairement irréparables, et malgré le suivi du plan d'entretien, le problème arrive quand-même, c'est donc un vice caché:
" Le vice doit être suffisamment grave (rendre le véhicule impropre à sa destination ou en diminuer fortement le prix)."
Nous sommes en train de monter une action collective en justice, on essaie de regrouper un maximum de personnes victimes de ce problème sur le groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share
N'hésitez pas à le rejoindre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus