Hey!!
Même problème de mon côté, le moteur m'a lâché à 90 000 km, après une forte conso d'huile.
1 plein d'essence : 1 plein d'huile...
Normal!!
Puis j'ai lâché un billet de 5000 e pour faire réparer mon moteur (2012/1.0 active)
En 2022 la voiture aura passé 1/3 de l'année au garage.
Moi qui croyait être tranquille après une Renault... La farce !!
Salut à propos de reno et pijo, même combat car ceS combats semblent identiques avec la même TACHE D HUILE....Si on peut appeler cela une tache....ou un bidon........
à lire sur le site de levenrek!
PLAINTE PÉNALE MASSIVE CONTRE RENAULT...
6/5/20232 Commentaires
Ce lundi 05 juin 2023 marque une étape importante pour les victimes du Motorgate Renault-Dacia-Nissan avec le dépôt d'une plainte pénale au Tribunal de Nanterre contre le groupe Renault-Dacia.
Les infractions visées sont : tromperie, pratiques commerciales trompeuses, [Message Modéré], mise en danger d'autrui, atteintes involontaires à l'intégrité des personnes, destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, inexécution des obligations de signalement, de retrait, de rappel ou de mesures correctives en matière de produits non conformes ou dangereux, violations diverses au Code de la Route.
Cette étape est la suite logique de l'action collective initiée en janvier 2022 par la plateforme MyLéo. En effet, Renault n'a jamais affiché la moindre volonté de dialogue à l'égard des victimes et continue en dépit de tout bon sens à afficher une posture de déni malgré une accumulation de preuves et témoignages qui ne laissent plus aucune place au doute quant à l'aspect sériel des défauts de conception de ce moteur, ni à la parfaite connaissance par le constructeur des risques encourus par les usagers depuis 2015 !
Renault a toujours prétendu que ces moteurs ne représentent pas de danger pour la sécurité de leurs usagers alors même qu'en 2015 le constructeur établissait qu'une défaillance de la calibration d'injection était avérée, et que cette dernière causait une recrudescence de cas de fusion des soupapes d'échappement…(Note Renault QMH001845, 15/02/2016)
Le processus de dégradation moteur y était intégralement documenté, Renault savait donc qu'il y avait une anomalie, et les centaines de témoignages d'usagers victimes de casse moteur à pleine vitesse sur autoroute le confirment aujourd'hui.
Dès lors, comment prétendre que des familles embarquées dans un véhicule lancé à 130 km/h et qui va brutalement passer à 50 km/h en plein trafic en quelques instants ne vont pas se retrouver dans des situations de péril imminent ?!? Situations hautement anxiogènes et mettant également les autres usagers en grand danger !
Renault prétend avoir identifié le problème…mais n'a pourtant jamais procédé au rappel des véhicules concernés, pourquoi ? Pas plus qu'il n'a alerté ou sensibilisé ses clients sur les risques inhérents à ce moteur, pourquoi ?
Dès lors, comment peut-on se satisfaire que Renault réagisse seulement APRÈS l'apparition des symptômes, ou une fois le moteur cassé ?
Renault a donc sciemment laissé des milliers de foyers utiliser un véhicule VICIÉ, dans le but évident de protéger ses intérêts économiques, faisant fi du plus élémentaire des principes de précaution.
93 % des clients IDENTIFIÉS (quid de ceux qui n'ont pas été identifiés ?) ont, selon Renault, bénéficié d'une proposition de Prise En Charge…mais ces Prises En Charge sont variables et laissent souvent un reste à charge aux clients de plusieurs milliers d'Euros ! Pour un problème d'origine constructeur !
Renault abuse depuis des années d'une situation tout à son avantage face à ses clients puisque le rapport de force est totalement déséquilibré…les dossiers sont ainsi traités au cas par cas et le moindre écart d'entretien est une opportunité pour le constructeur afin de s'exonérer d'assumer ses torts.
L'action collective a été un long combat depuis des années pour les victimes qui se sont vues fermer la porte d'une action de groupe dans le cadre de la loi Hamon puisqu'aucun organisme agréé n'a souhaité porter ce dossier.
Aussi, l'association Victimes du Motorgate et les victimes de ce Motorgate ne peuvent que se féliciter que la plateforme d'actions collectives MyLéo, représentée par Maitre Lèguevaques ait eu le courage d'accepter cette affaire aux allures de David contre Goliath.
Le 14 mars 2023 le Tribunal de Versailles avait donné droit aux victimes dans leur volonté de justice en ordonnant à Renault de divulguer les éléments réclamés pour établir leurs responsabilités…Renault a fait appel de cette décision afin une fois encore de repousser la divulgation de la vérité. Montrant une nouvelle fois une absence totale de transparence.
Renault a toujours compté sur la dispersion des plaintes clients pour s'affranchir d'un traitement global de ces défaillances. Mais ces victimes se sont désormais unies et ne lâcheront plus, elles ont été trompées, alors qu'elles avaient choisi de faire confiance au constructeur, et certains se battent désormais depuis plusieurs années pour obtenir justice.
Les victimes ont vécu le traumatisme de la casse de leur véhicule, d'en perdre la jouissance, alors que pour nombre d'entre eux ils n'avaient pas encore finit d'en rembourser l'achat !
Les victimes ont souvent dû faire face au mépris et au cynisme du constructeur au moment de réclamer la prise en charge des réparations. Le constructeur étant juge et partie, et ayant tout loisir de s'enorgueillir d'attribuer généreusement ces "gestes commerciaux".
Le préjudice financier a, pour beaucoup, été douloureux et a placé de nombreux foyers dans des situations très compliquées avec des répercussions sur la vie professionnelle ou/et sociale. Et que dire des frayeurs causées par ces défaillances, ou de l'anxiété provoquée par l'usage d'un véhicule en lequel on n'a plus confiance ? Quid également de la valeur de ces véhicules devenus invendables ?
Renault n'a jamais témoigné la moindre empathie à l'égard des victimes et tente d'inverser les rôles en faisant passer des milliers de ses clients pour des opportunistes… Si ces clients avaient été traités avec respect et bienveillance, jamais Renault n'aurait à faire face à un tel scandale.
Il est sans doute temps pour Renault de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul. On peut parfaitement admettre qu'un constructeur se "rate" sur un moteur, la perfection n'est pas de ce monde. Mais la moindre des choses est de L'ASSUMER car à force de cacher la poussière sous le tapis…à la fin le tapis se rebelle !!!
* si vous avez été victime de ces moteurs ou que vous possédez un véhicule qui en est équipé, il est encore possible de s'inscrire à l'action collective jusqu'au 1er septembre 2023 (mis à jour le 6 juin).
cqfd